Vendredi 10 Mai 2024
Télé
Jeudi, 08 Décembre 2011

L’union des producteurs de corridas en boite est en train de naître…

Bon, dit comme ça, je le reconnais, ça ne veut peut-être pas dire grand-chose, mais c’est en tout cas l’idée d’Ignacio Villa, qui dirige la chaîne de Castilla la Mancha, et qui voudrait voir se regrouper plusieurs canaux autonomes pour diffuser des courses, au motif entre autres d’une économie de production basée sur des échanges.

L’idée est sans doute à creuser, sauf qu’il faut quand-même se méfier d’un possible trop-plein de corridas télévisées, surtout sur des chaînes que tout le monde peut voir, sans être par définition attiré par la tauromachie. Car le phénomène, diffusé de façon massive, et souvent pour des courses de piètre catégorie, peut aussi faire l’effet de repoussoir.

N’étant pas un fanatique des retransmissions télévisées, car préférant de loin l’ambiance d’une arène avec tout ce qui va avec, avant, pendant et après, je trouve pourtant très bien ce que fait Canal + qui s’adresse à un public d’abonnés, donc motivé, voire connaisseur. Ce qui est totalement différent.

Pour avoir eu l’occasion de voir sur le petit écran certaines courses de pueblo, ou pas loin de ça, j’avoue que je me suis demandé plusieurs fois ce que pouvaient en penser des téléspectateurs non avertis et si l’on n’obtenait pas l’inverse de l’effet recherché. C’est pourquoi ces chaînes devraient à mon sens proposer plutôt des émissions plus formatrices avec reportages au campo, tentaderos, interviewes de professionnels, explications techniques, présentation de ferias, manifestations culturelles tournant autour du toro, résumés, bref un travail de fond et complémentaire qui pourrait mieux faire comprendre la tauromachie… et l’admettre. C’est peut-être ce qui manque le plus à la télé, non ?