Vendredi 10 Mai 2024
Choix
Samedi, 10 Décembre 2011

Dans les toros comme en d’autres domaines, tout n’est qu’une question de choix…

En effet, le problème des ganaderías, à une époque où l’on dit qu’elles ne sont pas dans leur meilleur moment, ce qui reste à prouver, fait partie de ce qui préoccupe le plus les aficionados.

Une petite réflexion toutefois, car l’on entend de-ci-de-là, des accusations péremptoires pas toujours fondées, quand ce n’est pas un tri sélectif qui est le plus souvent basé sur des ressentis - voire même des ressentiments - personnels qu’il conviendrait de prendre avec des pincettes. Pourquoi ? Parce que si l’on étudie de près les résultats d’une temporada, on s’aperçoit que tel élevage voué aux gémonies a donné parfois quelques exemplaires encastés et que d’autres, issus de ganaderías soi-disant recommandables ont carrément pétardé. Dans un domaine où la science infuse n’existe pas, sinon que sur le papier, il convient donc d’être prudent dans les jugements avant d’encenser ou de dénigrer tel ou tel éleveur, n’en ayant encore à ce jour jamais rencontré un seul qui souhaitent que ses toros fracassent !

Le problème est ailleurs, tout simplement dans le choix. D’où l’importance des veedores au service des organisateurs, qui doivent sélectionner les toros en fonction bien sûr de la catégorie de l’arène, question présentation, trapío et origines. C’est de là que peuvent sortir dans telle ou telle ganadería des toros qui feront l’unanimité, au moins dans ces domaines, ce qui n’est pas toujours le cas, hélas. Il y faut donc aussi beaucoup de connaissances, du flair, et une part de chance, avec la volonté d’envoyer vraiment le meilleur. Au-delà de toutes autres considérations…