Samedi 19 Septembre 2020
Samadet, Villeneuve, Mugron, Landaise, Promos, Droits…
Dimanche, 11 Décembre 2011

a-a-sam10aa

Début de la temporada le 18 mars avec une novillada de Pedrés pour Ángel Puerta, Thomas Cerqueira et Juan Leal...

VILLENEUVE

Villeneuve-de-Marsan : Patrick Laugier à l'honneur….

Il faisait un beau soleil d’hiver pour cette Fiesta Campera qui s’est déroulée samedi, au cœur du pays Gascon, dans les arènes centenaires de Villeneuve-de-Marsan. Patrick Laugier avait amené du beau matériel : deux toros et deux vaches qui permirent aux toreros de s’exprimer pleinement et aux spectateurs de passer un bon moment. Le premier toro a pris une bonne pique puis il débuta en humiliant avant d’avoir tendance à partir aux planches. Le second prit, lui, deux grosses piques, se fixant mieux et surtout plus longtemps dans la muleta. Il avait de la noblesse lui aussi et cela sans fadeur. Les deux vaches allèrent « a más », la première se montrant réellement exceptionnelle.

a-a-vil10a

Nos deux toreros, Marc Serrano et Thomas Dufau, se tirèrent la bourre en toute confraternité. Ils se montrèrent sous un jour plaisant : attentionnés à faire briller le bétail de Patrick, les mises en suerte notamment. Thomas Dufau qui jouait à domicile montra qu’il avait une technique sure, beaucoup de moyens et il fit ressortir les qualités des deux animaux qui lui échurent. Hôte de la fête, il mit un point d’honneur à ce que tout se passe bien et que tout le monde puisse y trouver son compte : on vit défiler ainsi une belle brochette de prácticos à son invitation : »on peut être sérieux sans se prendre au sérieux...

Du sérieux chez Marc Serrano que l’on voit peu dans le Sud-Ouest - une seule apparition lors de la corrida concours de cet été à Vic-Fezensac. C’est un torero solide qui a du bagage et il prouva qu’il avait du métier. Bien dans le rythme du second toro qu’il sut garder dans la muleta, il le tua en deux fois d’une estocade bien en place.

Tout cela dans une ambiance amicale et familiale ; cela fait aficion des soirées comme celles-ci. Patrick Laugier n’a pas fait le voyage pour rien...
Pierre Vidal

MUGRON

PRIX DE LA NOUVELLE TAURINE de la ville de MUGRON organisé par la Peña Taurine Mugronnaise avec la participation du Club Taurin Mugronnais et des Éditions Atlantica de Biarritz et  Cairn de Pau…

Règlement 2012 :

Un prix littéraire dit “ Prix de la nouvelle taurine ” : « De la course landaise à la corrida. » sera décerné à l’occasion des journées taurines du Lundi de Pâques 09 avril  2012 à Mugron (40250).

Les textes des nouvelles devront être consacrés soit à la Corrida soit à la Course Landaise.  Désormais le classement des textes reçus sera effectué sans distinction de  catégorie.
Il y aura donc une dotation unique des nouvelles sur la corrida et la course landaise confondues.
L’auteur de la meilleure nouvelle recevra le premier prix d’un montant de 700 C.
Il sera attribué un deuxième  prix de 300 € et un troisième prix de 100 €.
Un prix spécial jeunes pourra être attribué à un candidat âgé de moins de 18 ans dont le texte, signalé par une lettre « J » en haut à gauche de la première page sous le code décrit ci-dessous, aura été remarqué par le jury. Un prix pour un travail scolaire peut être attribué.
Des livres consacrés à la tauromachie seront offerts à chaque lauréat par les éditions Atlantica de Biarritz et Cairn de Pau.
Les trois meilleurs textes ainsi que les trois ou quatre suivants seront publiés dans le recueil édité chaque année par la Peña Taurine mugronnaise.
La lecture du palmarès et la remise des prix auront lieu le lundi 09 avril 2012, après la novillada non piquée du matin et avant la novillada piquée de l’après-midi.
Les horaires, lieux et modalités exacts de cette remise seront précisées à chaque lauréat en temps utile.

1/ FORMALITES : Les textes présentés devront être dactylographiés en six exemplaires, en interligne 1,5 ou double et ne devront pas excéder dix feuillets Format A4 (recto seulement) soit 300 lignes, 16200 caractères espaces non compris, police 12
Ces exemplaires seront adressés à la Peña taurine mugronnaise qui les transmettra aux membres du jury.

2/ GENRE :   Les textes devront être consacrés à la corrida ou à la course landaise au sens large du terme, sans qu’il soit imposé un mode d’expression (poésie exclue). Les candidats seront libres de choisir entre réalisme ou fiction, humour ou  drame etc., en évitant toute polémique pour ou contre l’une ou l’autre forme de tauromachie

3/ NOMBRE : Chaque candidat pourra envoyer une ou deux nouvelles dans chacune des catégories.

4/  ANONYMAT : Les nouvelles ne doivent pas être signées ni comporter de signe distinctif.
Chaque candidat enverra en même temps que son ou ses écrits une enveloppe fermée contenant un document avec ses nom, prénom, adresse et le titre de la nouvelle et si possible, une adresse e-mail.  Sur l’enveloppe sera seulement notée une suscription comportant 3 lettres et 3 chiffres. Cette suscription devra être reportée en tête de chaque nouvelle en haut et à gauche de la première page. Ceci permettra de reconnaître l’auteur au moment du dépouillement. Pas d’illustrations.

5/ DELAIS : Les nouvelles devront parvenir à Messieurs les Présidents de la Peña taurine mugronnaise  40250 Mugron avant le 15février 2012.

6/ JURY : Le jury est constitué de personnalités reconnues de la corrida et de la course landaise (écrivains, éditeurs, anciens toreros, journalistes ...)
Les textes ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.

7/ DROITS D’INSCRIPTION : Inscription gratuite.  Chaque envoi devra cependant être accompagné d’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat (s’il n’a pas d’adresse e-mail.)

IMPORTANT : Ne seront pas retenues les nouvelles arrivées après la date fixée ou portant le nom de l’auteur, au texte trop long ou non accompagnées de l’enveloppe timbrée ou de l’adresse informatique. 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

LANDAISE

a-a-land10a

Deux liens pour découvrir la course landaise… Cliquez ICI  ou

FLAMENCO

C'est Noël le temps des cadeaux, bénéficiez du tarif réduit avec « Casa Planète » pour le spectacle à l'Olympia du 23 Janvier de Rocío Márquez accompagnée par Alfredo Lagos et de Katia Guerreiro.

 

a-a-rm10a

Comme je vous l'annonçais dans mon précédent courrier, c'est la rencontre de deux grandes chanteuses, du Flamenco et du Fado qui reflètent tous deux les soubresauts du cœur et de l'âme.
Un spectacle à découvrir !

Pour réserver, il suffit de téléphoner au 08 92 68 33 68 ou bien de se rendre directement au guichet de l'Olympia et d'annoncer le mot de passe: Flamenco.

De plus le programme de la soirée vous sera offert.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. casaplanete.com

Photo : Marie Julliard

(Communiqué)

PROMOS

Des idées de cadeaux taurins pour les fêtes…

a-a-pc10a

Cliquez ICI ou

DROITS

La société « All Sports media » gèrera désormais les droits TV de nombreux toreros, dont ceux du G10, se chargeant notamment des négociations avec Digital +… jusqu’alors négociés par leurs apoderados.

a-a-cplus10a

Quid des futures retransmissions ? Wait and see…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff