Vendredi 10 Mai 2024
Canon
Lundi, 12 Décembre 2011

Aujourd’hui, dernier délai pour déposer son dossier concernant l’appel d’offres pour la gestion de Las Ventas…

Bon, si l’envie vous en prend, ça risque d’être un peu tard… Et sauf candidature surprise de la dernière heure, c’est donc Taurodelta nouvelle formule qui ramassera la mise.

En parlant de mise, justement, le fameux canon, traduisez la redevance, atteindra 2,3 millions d’euros, une somme qui parait astronomique, mais qui a été toutefois amputée d’un million par rapport au précédent exercice, et qui restera certainement en l’état puisqu’il n’y a pas de concurrence, donc pas de surenchère. N’étant ni comptable, ni économiste, je ne me risquerai à aucun jugement, mais en petites coupures, il doit bien y avoir toutefois de quoi remplir une grande brouette…

La question que l’on peut se poser, c’est évidemment à quoi sert cet argent une fois dilué dans les caisses de la Comunidad, ce que l’on pourrait d’ailleurs élargir à toutes les communes qui touchent ce genre de redevance ici ou là. En France, ces recettes sont versées dans la tirelire municipale et peuvent donc être utilisées budgétairement pour n’importe quelle dépense. C’est la loi, il n’y a donc rien à redire, même si on pourrait penser que l’argent venant des aficionados pourrait revenir, du moins en partie, à l’aficion.

En Espagne, je ne sais pas trop, toujours est-il qu’aux dernières nouvelles, concernant Las Ventas, le PP, récemment vainqueur des élections, s’engagerait à utiliser ce fameux canon pour des améliorations de la Monumental et la promotion de la Fiesta. Quelque chose comme un retour d’ascenseur…

Tout ça est très bien, du moins sur le papier et dans les déclarations d’intention, et on aimerait applaudir des deux mains, sauf qu’il me semble que le cahier des charges nouvelle mouture prévoit justement que ce sera aux gérants de participer à l’amélioration de l’édifice !  Ça sent la contradiction, mais bon, on attendra que les choses soient définitivement établies pour se forger un jugement… Et si dans ce cas précis l’argent des aficionados retourne d’une manière ou d’une autre à l’aficion, on ne va pas s’en plaindre, non ? Reste que les promesses, par les temps qui courent…