Mardi 04 Août 2020
Mexico, Las Ventas, Canal+, Hemingway…
Lundi, 12 Décembre 2011

a-a-ds12aa

Triomphe de Diego Silveti à la Monumental de Mexico…

On attendait Talavante… et on a eu Silveti ! Le Mexicain s’est particulièrement illustré face à son deuxième adversaire de Los Encinos, honoré de la vuelta al ruedo, au cours d’une faena de grande transmission qui lui a valu les deux oreilles et la queue. Son premier était de moindres conditions et Silveti n’a pu écouter que le silence.

Alejandro Talavante a été applaudi à ses deux toros, se mettant en évidence face à son premier, perdant les trophées avec les aciers, mais ne put pas faire grand-chose avec son deuxième, pas plus qu’avec un sobrero qu’il offrit en pure perte.

Ovationné à son premier, Guillermo Capetillo n’a pas eu les faveurs du public à son deuxième, un adversaire terne à qui il ne put opposer qu’une réponse technique sans écho sur l’auditoire.

Avec Feria TV, le faenón de Diego Silveti ICI et l’importante faena d’Alejandro Talavante

LAS VENTAS

Surprise à Madrid où le dernier jour du délai imparti - à dix minutes près !-, une deuxième liste a été déclarée, avec à sa tête Tomás Entero, Juan Carlos Beca Belmonte et Rui Bento Vasques !

a-a-mad12a

Déjà la polémique s’installe sur la prise en compte de cette liste, le litige portant sur la catégorie de l’arène de « Campo Pequenho » à Lisbonne, officiellement classée en deuxième catégorie, mais considérée comme étant en première catégorie selon Rui Bento Vasques.

On en saura plus mercredi, lorsque les enveloppes seront ouvertes pour la partie technique et la recevabilité des listes en présence… (voir chronique)

CANAL +

Manolo Molés a réagi  sur la nouvelle donne avec l’arrivée aux avant-postes de la société « All Sports Management » vers laquelle pas mal de toreros se sont tournés pour défendre leurs droits d’image…

a-a-mm12a

Selon le journaliste taurin, Canal Plus ne traite pas pour des toreros, mais pour des ferias. En clair, sans mauvais jeu de mots, ça voudrait dire « on avisera » et on fera avec… dans la mesure du possible car il est évident que cette société va avoir quelques exigences en la matière. A mon humble avis, il va y avoir quelques discussions serrées dans les oficinas avant le début de la temporada…

HEMINGWAY

PRIX HEMINGWAY 2012

Date limite de participation : 29 février 2012

Créé en 2004 par l’association Les Avocats du Diable sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support).

Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionado. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

a-a-hem12a


Modalités de participation:

Les textes ne doivent pas idéalement excéder 15 feuillets de 1 500 signes chacun.

Ils sont lus par le jury en français, espagnol ou anglais. À charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.


Réception des textes et dossier de candidature 2012:

La date limite de réception des nouvelles pour l’année 2012 est fixée au 29 février.

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :

- texte de la nouvelle (format Word)

- biographie et bibliographie (format Word)

- photo de l’auteur (format jpeg)


L’ensemble de ces documents doit être envoyé par mail ET par courrier postal à :

Association Les Avocats du Diable

Prix Hemingway

La Laune

30600 Vauvert - France

Dotation du prix Hemingway:

L’auteur de la nouvelle lauréate est gratifié d’une somme de quatre mille euros (4 000 €) et d’un abonnement aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.


Publication du recueil annuel:

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles de l’année précédente est publié chaque année par les éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway. Ce recueil paraîtra lors de la feria des vendanges 2012. Les écrivains concourant accordent de fait à l’éditeur par leur participation l’autorisation de publication de leur nouvelle dans ce recueil.


Animations littéraires:

À l’occasion de la sortie du recueil et de la remise du Prix Hemingway, des animations, lectures publiques et rencontres littéraires sont organisées par l’association Les Avocats du Diable tout au long de l’année. Les auteurs finalistes et le lauréat de l’année précédente sont invités à y présenter leur texte. Les écrivains en compétition et en particulier le lauréat, autorisent l’association Les Avocats du Diable à utiliser leurs noms, prénoms, images, titres et extraits de leurs ouvrages, dans tous supports de communication interne et externe (sites Internet, publications, newsletters, articles de presse, émissions radio ou TV, communiqués etc.) et lors de ces animations littéraires.


Résidence d’écriture:

L’association Les Avocats du Diable réserve prioritairement chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la résidence d’auteurs qu’elle gère à La Laune (commune de Vauvert, Gard), aux écrivains participant qui désireraient y séjourner pour se documenter, découvrir ou s’initier à la culture taurine en région. Les candidatures pour ces résidences d’écriture, sur des périodes de deux à quatre semaines, doivent parvenir au siège de l’association par poste ou mail, chaque année avant le 15 novembre pour une résidence au cours de l’été suivant.


Composition du jury:

Le jury est composé de 9 membres et peut être renouvelé chaque année, au maximum par tiers. L’écrivain lauréat du Prix Hemingway est membre du jury pour l’année suivante.

Le jury 2012 est composé de : Laure Adler, présidente, entourée de Michel Cardoze, Jacques Durand, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Marion Mazauric, Eddie Pons, Robert Louison (lauréat 2011), Simon Casas, parrain fondateur.

Sélection des œuvres et organisation du vote:

Les nouvelles sont lues par le jury de façon anonyme.
Les membres du jury se réunissent pour délibérer lors de la feria de Pentecôte à Nîmes et désigner la nouvelle lauréate.


Dépôt du règlement du Prix Hemingway:

Le règlement du Prix Hemingway est déposé auprès de la SCP Stéphane Belin et Jérôme Laurent, huissiers de justice - Arche Botti A – 116, allée Norbert Wiener – 30035 NIMES CEDEX 1.

Ce règlement est également disponible sur simple demande auprès de l’association Les Avocats du Diable.

Jacques-Olivier LIBY
Vice-président
--
Association Les Avocats du Diable
Résidence d’écriture -- Animations en Région -- Prix Hemingway
La Laune
30600 Vauvert
Tel. : 04 66 73 16 52
Port. 06 62 09 49 56
Fax : 04 66 73 16 57
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.facebook.com/prix.hemingway

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff