Mercredi 16 Octobre 2019
Cuadri, Vic, Castañeda, Orthez, Morante, Fundi, Cuvillo…
Samedi, 17 Décembre 2011

a-a-cuadri17a

« Lleno hasta la bandera » pour la réception de Fernando Cuadri à l’Espace Pablo Romero…

a-a-cuadri17c

L’éleveur andalou a captivé l’auditoire par sa simplicité, son charisme et sa profonde aficion qui le pousse à continuer malgré la crise économique et un contexte familial compliqué…

a-a-cuadri17b

Une soirée au cours de laquelle Fernando Cuadri s’est totalement dévoilé, avec sincérité, humour, humilité et pertinence dans ses propos. Dos orejas y rabo… (voir chronique).

VIC

Les ganaderías pour la prochaine de Pentecôte ont été rendues publiques…

a-a-ast17a

Samedi 26 mai à 11h : novillada mixte gersoise  avec deux novillos non piqués et deux piqués de l’Astarac (Jean-Louis Darré) et Le Lartet (Paul et Jérôme Bonnet).

a-a-lart17a

A 18h : corrida concours, les toros proviendront  de Carriquiri (Carlos Núñez), Moreno Silva (Saltillo), Fidel San Román (Guardiola), Esteban Isidro (Buendía-Parladé), Alcurrucén (Carlos Núñez) et El Tajo y La Reina (Joselito, Domecq-Núñez).

Dimanche 27 mai à 11h : six toros de  Flor de Jara (Buendía).

A 18h : six toros de La Cruz – (Granier frères, Buendía)

a-a-lc17a

Lundi 28 mai : six toros de José Escolar Gil (Albaserrada).

La présentation des toros et des cartels aura lieu le samedi 24 mars.

CASTAÑEDA

Marc Antoine Romero père (Marcou) a rejoint l’équipe qui apodèrera le novillero vénézuélien Fabio Castañeda avec Patrick Laugier et Serge Alméras.

a-a-fc17a

Dès le mois de janvier, il traversera l’Atlantique pour assister Fabio dans ses premières novilladas, dont celle de San Cristobal le 25…

ORTHEZ

La commission taurine et la Mairie d’Orthez ont le plaisir de vous annoncer les noms des deux élevages qui seront combattus aux arènes du Pesqué lors de la journée taurine 2012 : il s’agit pour la corrida (18h) de la ganadería portugaise d’ANTONIO JOSE DA VEIGA TEIXEIRA (Pinto Barreiros/Oliveira Irmaos) et pour la novillada matinale de novillos portugais eux aussi, de FERNANDO PEREIRA PALHA (Veragua/Palha Blanco et autres).

La journée sera donc placée sous le signe du Portugal, terre de toiros aussi ancienne que l’Espagne.  La ville d’Orthez et la commission taurine s’honorent d’accueillir ces deux illustres ganaderos qui font partie de la grande histoire du monde des toros.

Antonio Veiga Teixeira poursuit l’œuvre initiée par son père en 1968 en élevant de superbes toros de combat d’origine Pinto Barreiros / Oliveira Irmaos, un classique parmi les élevages lusitaniens. Après avoir subi la crise de la « vache folle » à la fin des années 1990 et l’embargo qui s’en suivit pour les ganaderías portugaises, après avoir traversé l’oubli de la part des empresas espagnoles et françaises, Antonio Veiga Teixeira espère beaucoup de ce retour à la tauromachie à pied et proposera à l’aficion un lot homogène de grande présentation.

a-a-vt17a

Pour sa part, Fernando De Castro Van Zeller Pereira Palha n’est plus à présenter à l’aficion a los toros qui découvrit son élevage (il s’appelait alors Herdeiros de Maria Do Carmo Palha Blanco) en 1994 à Céret grâce à l’immense aficion de l’ADAC. Depuis, Fernando Pereira Palha est devenu une sorte de légende pour les amoureux de toros de combat, ayant réussi au terme de longues années de travail à reconstruire le type de toro qu’élevait son arrière grand-père José Pereira Palha Blanco. Il s’agit d’animaux fortement teintés de Veragua, musculeux et d’une grande présence en piste. Mais la caractéristique principale reste évidemment la variété des robes de ces toros ; variété telle que certains ont surnommé cette ganadería « la ganadería en technicolor ». En 2012, Fernando Pereira Palha fêtera ses 80 ans. Gageons que l’aficion saura rendre à ce grand ganadero, francophile distingué et personnage haut en couleur, l’hommage qu’il mérite.

a-a-fp17a

Une journée taurine sous le signe du Portugal donc, mais aussi sous celui d’encastes minoritaires dans le respect de la démarche engagée par la commission taurine d’Orthez depuis 2008. Cette année encore, nous défendrons avec nos moyens l’intégrité du toro, de son combat et de sa beauté. Cette année encore, la commission taurine aura plaisir à tous vous recevoir sur les gradins du Pesqué pour une journée taurine particulière puisque nous fêterons tous ensemble les 40 ans de la corrida à Orthez. L’histoire continue...
(Communiqué)

MORANTE

Le maestro de la Puebla del Río a fait part de son intention d’alléger sa temporada 2012 pour laquelle il ne compte participer qu’à 25 corridas, contre 42 cette année…

a-a-mo17a

Morante a précisé qu’il voulait réserver ses prestations pour les ferias et arènes les plus importantes et qu’il repartirait avec le même entourage, sous la direction de Curro Vázquez.

FUNDI

Après El Juli, Manzanares, José Tomás et Borja Domecq, El Fundi a répondu favorablement aux sollicitations de la « Mesa del Toro », apportant financièrement sa participation à ceux qui œuvrent pour l’ILP et qui sont encore à la recherche des dernières signatures…

a-a-ef17a

CUVILLO

La ganadería Núñez del Cuvillo devrait lidier en 2012 vingt-trois corridas de toros. En Espagne, on devrait voir les toros de l’élevage andalou à Valencia, Séville, Santander, Logroño, Salamanca, Almería et peut-être Bilbao, ainsi que Madrid où des contacts sont pris, en attente de la décision de la Comunidad.

a-a-nc17a

Les autres courses pourraient aller à Huelva, Olivenza, Jerez, Ronda, Puerto de Santa María, Don Benito et Almendralejo…

a-a-nc17b

En France, il est question de  Dax, Mont de Marsan, Béziers, Nîmes, Istres et Palavas.


 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff