Samedi 23 Mars 2019
Madrid
Samedi, 31 Décembre 2011

a-a-mad30aa

Les détails du dossier pour Las Ventas de l’équipe Taurodelta…

Proposition économique

José Antonio Martínez Uranga s’engage à prendre à sa charge l’exécution du contrat aux conditions suivantes :

Redevance annuelle : 2.325.000 €

Calendrier

a-a-cal31ae


Programmation générale de Las Ventas

Les objectifs de Taurodelta pour la temporada 2012 et les suivantes seront dans tous les cas d’orienter la programmation pour optimiser la qualité des courses, en fonction de ce qui est stipulé dans les prescriptions techniques du cahier des charges correspondant à la première plaza du Monde.

Pour assumer cet objectif de qualité, la société Taurodelta a consolidé son équipe avec deux producteurs de spectacles taurins alliant expérience et créativité, Simon Casas et Antonio García Jiménez «  Matilla ».

Nous considérons que leur incorporation apportera sans doute un plus dans les contenus artistiques et le maintien de l’intérêt des temporadas, dans le respect des normes qualitatives de programmation fixées par les considérations techniques et administratives du cahier des charges, en y ajoutant de la créativité artistique et en aidant à consolider une image de marque transcendante pour la plaza de Las ventas et la Fiesta de los Toros.

a-a-mad30a

Spectacles taurins

1/ Durée de la temporada :
Elle commencera le dimanche 25 mars et se terminera le vendredi 12 octobre, ces deux dates étant inclues, en conformité avec les conditions techniques du cahier des charges.

2/ Spectacles obligatoires :

A/ Critères pour les novilladas piquées :
- Nous comprenons qu’un nouveau concept de programmation des novilladas piquées de la temporada madrilène est nécessaire. Ce concept se fondera, dans son aspect qualitatif sur ces trois objectifs :
- Augmenter la catégorie et la qualité des ganaderías annoncées afin d’offrir aux novilleros de réelles possibilités de triompher et au public des spectacles avec un plus grand potentiel de succès.
- Programmer des cycles à thèmes pour les novilladas en créant des fils conducteurs spécifiques entre elles pour générer de la sorte dans le public une perception de continuité et d’intérêt, dans le but de le motiver pour venir aux arènes.
- Tenant en compte de promouvoir les encastes minoritaires, comme établi dans le cahier des charges, nous considérons que les novilladas piquées sont le support idoine pour respecter cette volonté.

B/ Cycles de programmation de novilladas piquées :

Les 23 novilladas piquées - le minimum requis par le cahier des charges - seront programmées dans plusieurs cycles de la temporada de Las Ventas.

Premier cycle : le dimanche 25 mars, pour l’inauguration de la temporada, les dimanches 15, 22 et 29 avril, le mardi 1er mai (Fête de la Comunidad), soit cinq novilladas.

Deuxième cycle : les lundis 14, 21 et 28 mai, soit trois novilladas de l’abonnement de San Isidro.
Les dimanches 17 et 24 juin, soit deux novilladas piquées.

Troisième cycle : les dimanches 1,8, 15, 22 et 29 juillet, soit cinq novilladas de promotion.
Les dimanches 12 et 26 août, soit deux novilladas piquées.

Quatrième cycle : les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 septembre, soit cinq novilladas d’encastes minoritaires.
Le jeudi 4 octobre, une novillada comprise dans l’abonnement de la feria de Otoño.

Premier cycle du dimanche 25 mars au mardi 1er mai :

Les ganaderías annoncées seront de la meilleure catégorie, avec des fers parmi les plus prestigieux (Fuente Ymbro, Núñez del Cuvillo, Jandilla, Juan Pedro Domecq, Garcigrande…).

Les novilleros programmés au cours de ce premier cycle seront les principaux triomphateurs de la temporada 2011 (Zapato de Oro d’Arnedo, Feria d’Algemesí, d’Arganda, de Guadarrama, les triomphateurs de Madrid, Séville, Valencia, Barcelone… et de France.

Au cours des quatre premières novilladas toréeront les novilleros punteros comme Fernando Adrián, Sergio Flores, Víctor Barrio, López Simón, Javier Jiménez, Rafael Cerro, Conchi Ríos…

Un jury constitué d’un commun accord entre le Centre des Affaires Taurines et l’empresa sélectionnera les deux novilleros triomphateurs qui seront annoncés en mano a mano pour la novillada du 1er mai.
Le public pourra aussi participer au vote par SMS, Internet, et autres réseaux sociaux…
De cette façon, nous ne créons pas seulement un fil conducteur, mais nous motivons aussi le public pour qu’il se rende aux arènes durant ce cycle grâce à la création de cette compétition.

Deuxième cycle des 14, 21 et 28 mai, pendant San Isidro :
Nous continuerons sur le même principe des élevages les plus prestigieux.
Les neuf novilleros annoncés seront les triomphateurs du premier cycle et ceux des premières ferias importantes de la temporada, comme Castellón et Valencia.
C’est en cela que ces trois novilladas seront aussi d’un grand intérêt. Les novilladas des 14 et 21 juin seront réservées aux novilleros ressortant du lot.

Troisième cycle des 1er, 8, 15, 22, et 29 septembre. Novilladas de promotion :
Au cours de ce cycle, en tenant compte des possibilités de retransmissions télévisées, on doit créer, en accord avec la chaîne de TV, des reportages sur les novilleros qui seront programmés, sur les écoles taurines dont ils sont issus, les villages et villes dont ils sont originaires, et tous les autres aspects culturels pour transmettre aux spectateurs ce que représente l’aficion aux toros et l’envie d’être torero à notre époque.
Le novillero triomphateur de ce cycle sera programmé pour la novillada de la feria d’Otoño, aux côtés de deux novilleros punteros et il aura aussi l’assurance d’être au cartel de la novillada de la feria des Vendanges de Nîmes et celle des Fallas de Valencia l’année suivante.
Au-delà du critère habituel de compétition entre les novilleros, on utilisera ces novilladas pour atteindre nos objectifs de divulgation de la Fiesta de los Toros envers la jeunesse, le public, pour transmettre ce que représente aujourd’hui l’aficion d’un jeune disposé à se jouer la vie pour réaliser un rêve qui implique des valeurs éthiques et esthétiques.
On considère que dans notre société, où cette recherche reste souvent sans se concrétiser, le monde des toros peut et doit être une référence sociologique pour intégrer la Tauromachie dans notre milieu social.
Pour cela, au travers de ce cycle de novilladas de promotion télévisées, elles mettront particulièrement l’accent sur les concepts humains et écologiques puisque nous devons constamment démontrer qu’il n’existe aucune contradiction entre les concepts écologiques de la jeunesse et l’art de la Tauromachie.
Ces novilladas ne seront pas uniquement dédiées à la promotion de valeurs nouvelles, mais aussi à la communication de la réalité socioculturelle des jeunes toreros dans le but que la jeunesse se sente identifiée à la Tauromachie.
Les dimanches 12 et 26 août seront programmées deux novilladas avec picadors qui pourraient finalement être annoncées un jour de semaine.

Quatrième cycle les 2, 9, 16, 23 et 30 septembre, cycle des encastes minoritaires
De la même façon que le cycle des novilladas de promotion sera programmé autour du concept humain ((qu’est-ce qu’un novillero et pourquoi veut-il devenir torero ?), ce cycle de novilladas sera programmé autour du toro : « Qu’est-ce qu’un toro bravo, pourquoi l’élève-t-on, comme est-il sélectionné ? ».
Au cours de ce cycle, des conférences des colloques, des études et des voyages de recherche au campo, etc… seront organisés.
Nous considérons que c’est précisément à ce moment de la saison qu’il faut promouvoir cet aspect essentiel de la tauromachie, la protection des encastes minoritaires pour protéger la diversité.
La programmation de ces novilladas, qui auront pour thème la variété des encastes, fera l’objet dès les premiers jours de notre mise en place d’une préparation spécifique en relation avec les ganaderos de ces encastes minoritaires.
Pour les quatre premières de ces novilladas, huit ganaderías différentes seront programmées (deux fers par cartel) et le 30, il y aura une novillada concours d’encastes différents qui fera l’objet d’une lidia spéciale pour cet événement.
Comme pour les autres cycles, nous créons un fil conducteur thématique dans notre programmation pour motiver et mobiliser le public.
Il est évident que parler de l’élevage du toro de lidia, c’est aussi parler de tout l’environnement écologique de cet élevage.
Jeudi 4 octobre, novillada de la Feria de Otoño
Cette novillada comprendra un élevage de prestige et les novilleros punteros de la temporada 2012, ainsi que le triomphateur des novilladas de promotion.

a-a-mad30b

C/ Feria de San Isidro et Feria de Otoño 
On doit respecter ces deux ferias dans leur concept actuel :
Dans ces deux ferias de la plus importante plaza au Monde, on doit programmer toutes les figuras du toreo qui veulent bien venir, ainsi que les toreros qui montent ayant justifié leur inclusion dans ces ferias qui ont été reconnus par les aficionados et aux ganaderías de plus grand prestige, ainsi que celles qui représentent un intérêt particulier  comme par exemple la variété des encastes, toujours avec des toros de présentation irréprochable.
Par rapport au futur immédiat, nous avons comme objectif prioritaire d’augmenter la qualité de programmation pour répondre au critère qui stipule le vœu d’augmenter la qualité dans le respect de la programmation obligatoire, établissant un minimum de dix corridas dans l’abono de San Isidro et deux dans celui de la Feria de Otoño, pour lesquelles les toreros doivent être les plus prestigieux, c’est-à-dire ceux qui ont triomphé ces dernières années dans les arènes les plus importantes.
On montera ce nombre à douze pour les corridas de San Isidro, plus les deux de l’Otoño, appliquant en cela le critère du cahier des charges.
Outre le compromis de la qualité de programmation, on créera autour de ces deux ferias des événements ludiques, comme exposés par ailleurs dans notre offre.
La qualité de programmation des novilladas correspondant à ces deux ferias a été définie dans un chapitre particulier de notre offre et en ce qui concerne les deux corridas de rejón de San Isidro, ainsi que celles que nous pourrons programmer hors feria, on annoncera les principales figuras.

D/ Spectacles de la Comunidad
Dans le cadre de la Feria de la Comunidad, il y aura une novillada piquée le 1er mai et une corrida goyesque le mercredi 2, ainsi qu’un spectacle de recortadores avec mise en scène goyesque le matin.
Le cartel de la novillada piquée du 1er, comme évoqué ailleurs, sera un mano a mano entre les deux novilleros triomphateurs du premier cycle.
Le cartel du 2 répondra aux critères de valorisation correspondant à la volonté d’y voir inclus des toreros prestigieux, tout comme la ganadería.
Une fois définis les critères qualitatifs ce cette fête, nous aurons comme objectif de favoriser dans la programmation des motifs goyesques d’un meilleur niveau que ceux offerts dans le passé.
Concrètement, nous offrirons la possibilité au Centre des Affaires Taurines de créer un événement qui sorte des limites strictes de Las Ventas, comme pourrait l’être un défilé goyesque le mercredi 2 au matin qui avec l’autorisation de la Municipalité pourrait partir de la Plaza Mayor ou de la Puerta del Sol pour arriver à Las Ventas. Ce défilé serait non seulement une animation populaire et culturelle, mais elle pourrait avoir un impact promotionnel pour la corrida goyesque de l’après-midi.
Ce défilé déboucherait dans le ruedo des arènes pour laisser place à un spectacle de recortadores qui exécuteraient des figures de l’art de toréer, dans le but de répondre à l’une des exigences du cahier des charges  qui souhaite voir mise en œuvre une introduction de nouvelles activités taurines traditionnelles.

a-a-mad30e

E/ Feria de la Culture Taurine (dédiée chaque année à un grand artiste)
Considérant le passage de la Tauromachie à la Culture, ce qui est une avancée pour le futur et la protection de l’art de toréer, la première plaza au monde ne peut pas rester sans la création d’un événement spécifique dans sa programmation, nous obligeant à définir de nouveaux horizons pour le toreo, étant la culture authentique et l’unique défense par rapport à ceux qui voudraient remettre en cause l’existence de la Fiesta.
Conscient de notre mission de défendre la Tauromachie au travers de la Plaza de las Ventas, nous offrons ce cycle de corridas entre le 5 et le 10 juin, avec de façon générique l’inclusion de concepts d’Art et de Culture.
Pour ce cycle, nous donnerons un maximum de relief à l’union entre la Tauromachie et l’Art en ouvrant Las Ventas à toutes les sensibilités artistiques.
Dans la programmation de cette feria qui aura come référents la Culture et l’Art, seront annoncés au moins deux toreros ayant triomphé dans des arènes de première catégorie au cours des trois dernières temporadas.
Ce cycle aura chaque année comme propre marque de fabrique l’hommage à un grand artiste, lié au travers de ses créations à la Tauromachie, qui donnera son nom à la feria. A titre d’exemple :
- Feria en hommage à García Lorca, avec autour les manifestations culturelles correspondantes.
- Feria en hommage à Picasso, avec l’invitation faite à un artiste important pour créer un décor visuel à l’extérieur et l’intérieur des arènes, avec l’autorisation du Centre des Affaires Taurines, basé sur les œuvres picturales tauromachiques de Picasso.
- Feria en hommage à Hemingway, en développant autour des manifestations correspondant à la figure emblématique de cet écrivain qui a tant fait pour la diffusion de la Fiesta.
- Seront aussi concernés d’autres créateurs qui ont dédié une grande partie de leur œuvre à la Tauromachie. Taurodelta organisera autour de cette Feria des manifestations de haut niveau artistique et intellectuel en rapport avec la programmation taurine annoncée.

Nous investirons les moyens financiers nécessaires pour la création de ces événements culturels et artistiques puisqu’il faut considérer ces concepts comme vecteurs de communication et d’image pour Las Ventas et la tauromachie en général.

Nous considérons que la création de cette feria est d’un grand intérêt autant pour les spectacles taurins qui la composent que pour les manifestations culturelles qui sont programmés et pour sa contribution à la promotion et la défense de l’art du Toreo, cherchant toujours des répercussions médiatiques de haut niveau et l’implication d’intellectuels et d’artistes que nous inviterons pour participer.

F/ Corridas de toros de relief particulier

- Dimanche des Rameaux, 1er avril et Dimanche de Pâques
- En cohérence avec les temporadas antérieures, nous voulons donner encore plus de relief aux corridas des dimanches des Rameaux et de Pâques. Ces deux cartels devront être ouverts à la programmation des figuras s’ils le souhaitent ou par la suggestion de l’empresa une actuation exceptionnelle dans la première plaza au Monde, en début de saison (encerrona d’une figura, mano a mano avec un intérêt conjoncturel…).
- Suite à l’émouvant mano a mano entre David Mora et Iván Fandiño de la Feria de Otoño 2011, nous offrirons à ces deux toreros l’opportunité de répéter ce mano a mano lors d’une de ces deux dates, avec un élevage de grand prestige.
- Pour l’autre de ces dates, nous programmerons un cartel avec la participation au minimum de deux diestros qui ont triomphé dans des arènes de première catégorie au cours des trois dernières temporadas.

- 15 mai (San Isidro) :
- Le cartel du jour de San Isidro sera aussi, compte tenu de cette symbolique, d’un relief particulier, avec les mêmes exigences dans sa composition que celles mentionnées ci-dessus.

- 15 août (Virgen de la Paloma)
- La corrida pourra se donner en nocturne et correspondra aux mêmes critères que ceux mentionnés ci-dessus.

- 12 octobre (El Pilar)
- Pour ce jour de La Hispanidad, la course qui sera programmée chaque année aura un caractère international, avec des toros issus d’Amérique Latine.
- Taurodelta considère comme un important succès l’engagement de toreros venus d’Amérique, pratique commencée il y a cinq ans, en particulier pour le tournoi des Huit Nations, et qui a eu beaucoup d’importance en 2011 avec l’engagement de toreros et novilleros venant du Mexique.
- L’important rendement offert à ces matadors, qui a été un des faits marquants de la précédente temporada à Madrid a laissé une bonne impression au public de Las Ventas et a généré une énorme répercussion positive, médiatique mais aussi sociale, au Mexique. C’est pour ça que notre désir est de continuer  dans cette voie qui, en outre, influe de façon très positive sur les autres facteurs de la défense de la Fiesta de par son côté international.

Total de corridas de toros au cours de la temporada 2012 :

Dimanche des Rameaux : 1

Dimanche de Pâques: 1

2 mai: 1

6 mai: 1

San Isidro: 18

Presse: 1

Feria Arte y Cultura: 4

Beneficencia:1

15 août: 1

5 et 19 août: 2

Feria de Otoño: 3

12 octobre: 1

Au total seront programmées 35 corridas de toros pour la temporada 2012, desquelles 25 (Beneficencia à part) compteront au moins deux diestros ayant triomphé dans des plazas de première catégorie au cours des trois dernières saisons.

G/ Nombre total minimum de courses pour la temporada 2012 :
Corridas de toros:  35

Novilladas piquées:  23

Corridas de rejón:  4

Recortadores:  1

Novillada non piquée: 1

Au total, seront programmées à Las Ventas, au minimum, 62 courses majeures durant la temporada 2012.

a-a-mad30c

Optimisation de l’utilisation

Projets d’optimisation de l’utilisation générale de la plaza qui n’affectent pas la structure de l’édifice

Taurodelta propose sur ce point de centrer son action sur quatre points pour doter la plaza de Madrid des meilleurs équipements et services qui iraient dans le sens d’une substantielle amélioration de l’image de cette arène, de son propriétaire et de l’empresa qui en a la gestion, véhiculant une importante perception publique de modernisation et d’adéquation de cette enceinte et de la propre Fiesta à l’époque actuelle…
- Amélioration des installations et du service des guichets.
- Amélioration des services de buvette dans les bars des arènes.
- Installation d’une couverture provisoire du ruedo en dehors de la temporada.
- Installation d’écrans à l’intérieur des arènes.

Amélioration des installations et du service des guichets

Les guichets des arènes sont un point stratégique de l’image publique de l’empresa et des propriétaires des arènes, tout comme un facteur de stabilité de l’humeur des abonnés et des aficionados. Malgré les substantielles améliorations déjà apportées ces dernières années dans le domaine de la sécurité et de l’accueil, on considère que ce service est manifestement améliorable pour son image publique. En cela, nous nous proposons d’introduire les innovations et améliorations suivantes :

L’équipe professionnelle de Taurodelta apportera un changement conséquent dans l’équipe humaine chargée de l’accueil aux guichets pour obtenir une image plus professionnelle et une meilleure attention personnelle.

- Les protocoles d’accueil de la clientèle seront révisés et mis en adéquation pour obtenir l’homogénéité et la continuité de cet accueil, ainsi qu’une meilleure information du client, ce qui irait dans le sens d’une meilleure harmonie de l’accueil.
- L’ouverture et l’accueil des points de vente pour accueillir le flux des clients à tout moment seront garantis.
- Des guichets multilingues seront ouverts et signalés quand ce sera nécessaire.
- Tous les employés de ces services seront porteurs de la tenue correspondant à leur rôle.

Equipement  technologique

Taurodelta installera sur la partie extérieure des guichets des écrans sur lesquels seront inscrits les détails précis pour une meilleure information des clients, comme les places mises en vente, les cartels en vente, les tarifs, les dates, les délais de renouvellement des abonnements, etc…

Amélioration des services de buvette dans les bars des arènes

Les buvettes des arènes sont devenues d’importants lieux de réunion des aficionados et constituent un élément important pour la bonne image de la plaza, de l’empresa qui la gère et du propriétaire.
Le changement de sponsor prévu si Taurodelta a la concession nous obligera à une refonte de ce service qui d’autre part impliquera une substantielle amélioration des installations techniques.
Le nouveau fournisseur serait la marque Mahou qui remplacerait celle qui était en place ces dernières années, Heineken.

Installation d’une couverture provisoire du ruedo en dehors de la temporada

Taurodelta propose dans le cas où les autorisations seraient obtenues, l’installation provisoire d’une couverture pour les arènes.
Cette installation prendrait en compte de ne rien dégrader par rapport à la structure, pas plus qu’à l’aspect extérieur, et résoudrait de façon efficace et sans dommages les problèmes d’évacuation des eaux de pluie. Le support de cette couverture n’affectera en rien la structure actuelle des arènes.
Son montage qui commencerait dès les premiers jours de novembre jusqu’à la mi-mars, impliquerait l’adaptation du ruedo, lui aussi provisoire, pour permettre des utilisations différentes de la tauromachie (concerts, conventions, et événements de toutes sortes), avec un parquet de marque Ronlac et un système de climatisation.
La couverture que nous proposons signifierait une authentique innovation dans l’utilisation des arènes.
Elle apporterait à la ville de Madrid une merveilleuse scène complémentaires de celles existantes qui permettrait de réaliser l’objectif « Une Puerta ouverte toute l’année ».
En outre, ce serait un lieu idéal pour pour correspondre aux initiatives exposées dans les propositions de Taurodelta relatives à la récupération des aspects traditionnels de la Fiesta des Toros ou des initiatives en faveur de nouveaux publics, en particulier les jeunes.

Installation d’écrans à l’intérieur des arènes

Taurodelta propose au Centre des Affaires Taurines de la Comunidad de Madrid l’installation à l’intérieur des arènes de deux écrans, dans le but d’améliorer l’information envers les spectateurs et d’optimiser l’exploitation commerciale de la plaza.
Comme ce qui se fait dans d’autres arènes espagnoles de première catégorie, le complément apporté par cette technologie améliorerait de façon notable la possibilité pour le spectateur d’être impliqué dans le déroulement du spectacle.
Les écrans que nous proposons, au cas où nos obtiendrions les autorisations des autorités, altèreraient à peine l’aspect des arènes. Dans leurs principales caractéristiques, sont compris leurs dimensions discrètes, leur dessin sobre, leur grande qualité technologique et une image qui sera non réfléctante.
Dans notre projet en annexe, nous signalons que ces écrans auraient comme dimensions 10,37 m², soit 4,80 m sur 2,16 m.
Taurodelta garantit que l’utilisation de ces écrans se fera en respectant scrupuleusement l’identité de la plaza de Madrid et ses habitudes durant le déroulement de la lidia. En aucun cas, il ne sera affiché des images qui pourraient altérer ou distraire l’attention des toreros comme des spectateurs quand le toro sera en piste.
L’information donné par le biais de ce média sera substantiellement le contenu des programmes distribués à l’entrée, mais il servira aussi à projeter entre autres, avec l’autorisation préalable du président de la course, des images des toros filmées pendant le sorteo et l’enchiqueramiento, des toros et des toreros qui seront au prochain cartel, des matadors du cartel du jour et des références à leurs précédentes prestations à Madrid, de la programmation culturelle de Las Ventas, des informations sur les concours et les gagnants, sur les morceaux de musique, sur l’essentiel de l’actualité taurine, sur des informations plus immédiates (substitutions de toreros, renvois de toros, certificats médicaux, minutes de silence…).
Taurodelta, avec le consentement préalable des autorités et de la chaîne de télévision, étudiera la possibilité de projeter un résumé des principaux moments de la course dès sa fin.
Elle étudiera aussi, selon les mêmes normes, de projeter en direct des images du sorteo et de l’enchiqueramiento matinal pour permettre de les suivre à un plus grand nombre d’aficionados, compte tenu des limites imposées dans l’espace prévu à cet effet dans les corrales.
Taurodelta garantit que l’information commerciale ne se produira jamais pendant la lidia d’un toro, sauf l’image fixe du sponsor.

a-a-mad30d



Critères automatiques distincts de la proposition économique

José Antonio Martínez Uranga s’engage à prendre à sa charge l’exécution du contrat aux conditions suivantes :

Deuxième critère : Réductions sur les cartes de temporada pour le troisième âge et les jeunes
- Cartes de temporada pour le troisième âge avec une réduction de 75%.
- 700 cartes de temporada offertes aux jeunes.
- Réduction de 50% des cartes de temporada pour les jeunes.

Troisième critère : Implantation de la vente télématique des billets
Dès la première année du contrat, un système de vente de billets par ordinateur sera mis en place par des machines prévues à cet effet, dans le but de faciliter l’achat des billets par internet, par téléphone ou autres moyens électroniques.

Quatrième critère : la domiciliation bancaire des abonnés

Dès la première année de contrat, mise en place d’un processus de domiciliation bancaire pour ceux qui le veulent, par des moyens sécurisés.

Cinquième critère : Hausse du nombre de spectacles taurins dans le cahier des prescriptions techniques

Organisation de quatre corridas supplémentaires par rapport au nombre fixé par le cahier des charges.
Pour chaque corrida, seront annoncés au moins deux matadors ayant pris part à un minimum de vingt corridas en 2011 et jusqu’à la date de formalisation de cette proposition.
Ces corridas auront lieu les 5, 7, 8 et 9 juin, sous réserve de la date définitive de la corrida de Beneficencia qui en principe aurait lieu le 6.
Les années suivantes, ces quatre corridas seront organisées durant la même période.

a-a-mad30g

Autres améliorations

Nouvelles installations d’éclairage du ruedo

Taurodelta propose de procéder à la rénovation de l’éclairage de la piste détérioré après quasiment trois décennies depuis son installation.
L’étude technique sollicitée par Taurodelta auprès de « Montajes Eléctricos Garrote SL » signale comme défaut généralisé la déperdition des projecteurs et l’augmentation de la dispersion des faisceaux.
Le projet de rénovation a pour but de récupérer si possible l’entière totalité des caractéristiques d’origine de cette installation par la mise en adéquation de tous les éléments d’éclairage, dans le domaine des projecteurs et de la netteté des optiques.

Rénovation des corrales

Exemplaires dans leur concept et ayant déjà fait l’objet d’améliorations, ces dernières années, Taurodelta a sollicité l’avis du mayoral de la plaza, Florentino Fernández Castillo, qui nous a indiqué les aspects essentiels du maintien que l’on doit effectuer :

Salle de sorteo et zone publique pour y assister. Réforme des structures endommagées, façades et peintures.

Mangeoires des toros. Restaurer et si nécessaire, refaire les structures qui servent de mangeoires et d’abreuvoir de tous les corrales.

Distributeurs de fourrage. Restaurer et si nécessaire, changer les grilles utilisées pour distribuer le pienso et la paille entre les toros.

Sanitaires du bétail. Taurodelta fera aménager une nouvelle installation dans la zone de débarquement des toros, à savoir un tunnel de lavage ayant trois objectifs : aider à tempérer le stress accumulé par les animaux durant leur transport, les laver et éliminer de possibles infections.
 
a-a-mad30f

Projet de service de restauration destiné au public

Taurodelta propose la création d’une zone de restauration à la hauteur de la catégorie des arènes, sous réserve des différentes autorisations.
Elle pourrait être installée dans les parties basses des tendidos 1 et 2, un des meilleurs endroits des arènes.
Elle comprendrait trois lieux de restauration indépendants -chacun d’entre eux avec une identité et une décoration spécifiques : toro, torero et public - avec accès par le patio d’arrastre.
Une cuisine dotée d’installations modernes pour le service de ces trois restaurants. Elle serait située dans l’actuelle salle de presse, indépendante, mais avec accès direct aux restaurants.
La mise en fonction de ce lieu de restauration entrainerait des changements d’implantation pour les installations suivantes :
-La salle de presse qui se trouverait en bas du tendido 3, avec de meilleures installations et un accès direct sur le patio de caballos et le couloir des cuadrillas.
- Les vestiaires du personnel qui seraient transférés avec la même fonctionnalité et capacité en bas des tendidos 3 et 4, avec accès depuis le patio de caballos.
- La salle utilisée pour la télévision qui serait ta nsférée également au bas du tendido 3, près de la salle de presse, avec les mêmes accès.
Comme complément à cette zone de restauration ouverte au public, le projet serait complété, toujours sous réserve des autorisations, par une zone de terrasses d’été située sur les terrasses des tendidos altos 5 et 6, avec accès direct par la tour  des tendidos de Sol.
La commercialisation de ces espaces, prévue initialement entre le 15 juin et le 30 septembre, génèrera une nouvelle activité qui, nous en sommes sûrs, sera très bien reçue de la part du public en général, et des jeunes en particulier.

Les terrasses offriront, dans des créneaux horaires définis par la Municipalité, un service de bar avec snack et tapas de grande qualité.
L’activité des terrasses comprendra une musique d’ambiance, et quand ce sera possible, des prestations de musiciens et des projections de vidéos taurines, y compris la dernière corrida célébrée dans cette arène.
Taurodelta peut apporter dans le domaine de la restauration la collaboration d’une grande société espagnole spécialisée, tout comme pour des services de repas de groupes, de fêtes et d’événements en général.

a-a-mad30h

Promotion et Développement

Promotion de la Fiesta de los Toros et développement de l’Aficion

Taurodelta considère que la promotion de la Fiesta de los Toros et le développement de l’Aficion ont comme point de départ la diffusion positive des spectacles organisés aux arènes de Madrid, compte tenu de la notoriété publique des triomphes qui s’obtiennent ici. Les protagonistes du spectacle peuvent être les meilleurs promoteurs de la Fiesta. Pour cela, nous comptons sur les critères qui inspirent la programmation de la temporada pour qu’ils contribuent à ce but.

Néanmoins, ce facteur n’est évidemment ni prévisible, ni habituel, c’est en quoi nous considérons qu’il est indispensable d’attirer de nouveaux publics aux arènes au travers d’autres attraits en rapport avec des activités intrinsèques de la tauromachie, comme ses valeurs culturelles et environnementales.
Dans notre programmation, de nombreuses activités correspondent à cet objectif, comme la compétition entre matadors, la récupération d’encastes minoritaires d’un côté, et d’un autre, les expositions culturelles. Dans le plan de publicité, sont aussi comprises des propositions directement destinées à des publics profanes en Tauromachie.

Introduction d’activités taurines professionnelles

Le défilé goyesque entraîne la Fiesta au dehors de la Plaza, ce qui peut être attractif pour de futurs aficionados potentiels.
Taurodelta programmera au cours de la temporada des spectacles de recortes. L’un d’eux, déjà mentionné, se célèbrera à l’issue du défilé goyesque du 2 mai. Un autre sera la finale du concours national de recortadores, comme les années précédentes.
En fonction de la viabilité technique et des autorisations nécessaires, l’installation d’une couverture de la plaza nous permettra de programmer des activités taurines complémentaires des spectacles professionnels.
Ces activités se concrétiseront sous la forme de tientas de
vaches ou de classes magistrales, dans le but de faire approcher aux spectateurs des aspects méconnus d’eux, comme le manejo du bétail, les critères de sélection ou l’apprentissage des futurs toreros. Et aussi des activités taurines populaires, autant espagnoles que françaises ou portugaises.

Taurodelta étudiera toujours la possibilité d’obtenir les divers permis administratifs et en collaboration avec le Centre des Affaires Taurines et les ganaderos, l’organisation de desencajonadas dans le ruedo pour certaines courses de la temporada.

Organisation des activités culturelles et artistiques

- Des activités culturelles et artistiques sont prévues comme manière de favoriser la Tauromachie et le spectacle taurin.
- Taurodelta organisera au cours de la temporada les concours suivants :
- Concours d’affiches taurines doté de 6000 €, 3000 au premier et deux accessits de 1500. Ce concours sera proposé en janvier et se terminera début mars.
- Concours journalistique pour le meilleur traitement de ce qui s’est déroulé à Las Ventas durant la temporada, doté de 4000 € et qui se terminera fin octobre.
- Concours de reportage photographique pour le meilleur travail réalisé à Las Ventas durant la saison (collection d’au moins trois photos). Doté de 2500 €, il se terminera fin octobre.
- Au travers d’internet (website de la plaza et réseaux sociaux), nous organiserons des activités de promotion et de développement en rapport avec la culture taurine.
- Taurodelta inclura dans sa revue mensuelle des travaux de personnalités reconnues dans le milieu culturel, par le biais d’entrevues, de reportages, d’articles d’opinion.
- Nous diffuserons par tous les outils de communication toutes les initiatives et activités culturelles organisées dans les arènes, de la part de Taurodelta, comme de celle du Centre d’Affaires Taurines, des associations et des peñas.
- Taurodelta améliorera et développera l’offre de « Taurotour », expérimentée ces dernières années et qui fonctionnera pour les visites libres du mardi au dimanche, de 10h à 13h, avec un parcours qui comprendra les endroits les plus marquants, comme le passage des cuadrillas et de l’arrastre, la chapelle, le patio de caballos, le ruedo, la Puerta Grande, les tendidos, l’infirmerie et une mention spéciale au palco présidentiel et à celui de la famille royale. Il y aura aussi la visite du musée taurin et tous les participants auront l’occasion de connaitre et utiliser les trastos. D’importantes réductions sont prévues pour les mineurs de douze ans et par les agences de voyages, on pourra obtenir des rabais allant de 10 à 20%.

Initiatives spécialement réservées aux jeunes

-  L’expérience accumulée au cours des dernières années indique que la meilleure façon d’attirer le public des jeunes aux arènes de Madrid tourne autour de deux éléments : la compétition et le prix des entrées. C’est en ce sens que Taurodelta programmera des cycles de compétitions entre les matadors en tentant de maintenir la politique de prix populaires durant les mois d’été.

- Comme complément à ce qui a été décrit plus haut, nous offrirons aux jeunes – jusqu’à trente ans – des abonnements à l’ombre, deux entrées pour le prix d’une, pour les cycles d’été.

- Nous considérons que l’offre d’activités taurines complémentaires et traditionnelles peut susciter un grand attrait pour le jeune public qui a besoin de trouver un spectacle nouveau, accessible et compréhensible.

- Concours entre jeunes (sur Internet) pour assister à des journées au campo, tientas incluses, dans divers élevages.

- Concours entre jeunes avec un prix « Un jour à Las Ventas » gratuit, qui inclura le Taurotour, l’assistance au sorteo ou à un spectacle.

- Nous offrirons un tutorat par groupe (corrida expliquée) avec des moniteurs multilingues.

- Nous étudierons la viabilité d’organiser deux ou trois fêtes spéciales pour les jeunes en profitant des installations de restauration du patio d’arrastre, qui débuteraient une heure après la fin de la course.

Collaboration et appui aux écoles taurines

- Organisation conjointement avec le Centre des Affaires Taurines et de l’école de tauromachie Marcial Lalanda de sept novilladas sans picadors dans diverses localités de la Comunidad.
- Organisation, avec la collaboration de la Fundación El Juli, d’Arganda del Rey, de l’école taurine Miguel Cancela, de Colmenar Viejo, de la Fundación Frascuelo,  école taurine de Moralzarzal, de six novilladas non piquées  (deux par école) dans diverses localités de la Comunidad.
-  Organisation d’une finale entre les triomphateurs dans les arènes de Las Ventas.
- Cession de cinquante vaches, eralas et utreras neuves pour les classes de l’école de tauromachie Marcial Lalanda.
- Cession de soixante vaches, eralas et utreras neuves pour la Fundación El Juli, d’Arganda del Rey, de l’école taurine Miguel Cancela, de Colmenar Viejo, de la Fundación Frascuelo,  école taurine de Moralzarzal (vingt par école).
- Cession de vingt añojos pour l’école de tauromachie Marcial Lalanda.
- Cession de trente añojos pour la Fundación El Juli, d’Arganda del Rey, de l’école taurine Miguel Cancela, de Colmenar Viejo, de la Fundación Frascuelo,  école taurine de Moralzarzal (dix par école).
- Subvention en espèces de 30.000 € au travers du Centre des Affaires Taurines pour l’école de tauromachie Marcial Lalanda.
- Subvention en espèces de 30.000 € au travers du Centre des Affaires Taurines pour la Fundación El Juli, d’Arganda del Rey, de l’école taurine Miguel Cancela, de Colmenar Viejo, de la Fundación Frascuelo,  école taurine de Moralzarzal (dix mille par école).
- Nous faciliterons autant que possible, de façon gratuite, l’accès aux arènes des professeurs et des élèves de toutes les écoles mentionnées.
- En outre, Taurodelta réalisera un suivi continu de ses activités au moyen des pages web, des réseaux sociaux et de la revue Taurodelta.
- Nous ouvrirons aussi le programme de mano, autant dans sa version imprimée que digitale, pour faire connaître dans chaque numéro les activités des écoles, de leurs programmes, de ses professeurs et plus spécialement, de ses élèves.

Chemin jusqu’à Las Ventas

La base de la fiesta, composée de spectacles mineurs, constitue une part du secteur, encore insuffisamment connecté, que les écoles taurines ont doté d’une première structure pour l’apprentissage des futurs professionnels, mais qui comporte encore des carences au niveau de l’information et des contenus.
Les novilladas non piquées n’arrivent pas à avoir la répercussion comme le montre le peu d’écho qu’elles rencontrent dans les médias spécialisés.
Face à cette réalité, une initiative est née en 2011, « El Camino hacia el Toreo », qui par son acceptation et sa répercussion dans les dits médias s’est convertie en facteur de diffusion du monde des novilleros en sans picadors. On en veut pour exemple les reportages réalisés par la télévision espagnole et la constante couverture par les médias spécialisés.
« El Camino hacia el Toreo » donne du contenu aux novilladas par leur connexion interne, les cartels étant composés avec les triomphateurs des novilladas précédentes. On peut y ajouter la stimulation de la compétition entre les participants, en leur donnant la possibilité de gagner de futurs engagements dans les courses qui suivront. En même temps, les novilleros sont formés « taurinement » aux efforts qu’exige la competencia et ils apprennent que tout ça a une récompense.
Le « Camino hacia el Toreo » crée un vecteur de communication au travers d’Internet qui permet aux aficionados et professionnels de suivre les aspirants et à la fois fait la promotion des novilleros les plus avancés, ce qui suppose une aide pour leur carrière dans cette première étape d’initiation.
Vu le succès de cette expérience, Taurodelta offrira la possibilité de créer une initiative similaire qui regroupe les sept novilladas pour l’école Marcial Lalanda et les six organisées pour  la Fundación El Juli, d’Arganda del Rey, de l’école taurine Miguel Cancela, de Colmenar Viejo, de la Fundación Frascuelo,  école taurine de Moralzarzal.
Sous réserve de l’accord de ces écoles, un circuit dans les localités de la Comunidad sera créé. Il portera le nom de « Camino hacia Las Ventas ».

Détails du projet

- Les novilladas se dérouleront dans des localités de la Comunidad de Madrid.
- Elles comprendront des élèves des écoles mentionnées plus haut selon le compromis établi avec chaque école.
- Pour toutes, sera trouvé une formule de classement le mieux adapté au déroulement de ce concours et en accord avec les écoles respectives.
- Des critères de notation seront établis au travers d’un jury indépendant composé de professionnels, de journalistes et d’aficionados reconnus qui donneront crédibilité et prestige à cette épreuve.
- Pour la diffusion de cette épreuve, un grand encart sera réservé dans la page web officielle de Las Ventas www.las-ventas.com qui facilitera l’information relative aux courses et aux élèves, avec possible incorporation de liens de contact avec les pages officielles des webs des écoles taurines, représentant ainsi un travail de collaboration pour la diffusion des activités de chaque école.
- Tout cela sera aussi diffusé au travers des réseaux sociaux et dans les publications de Taurodelta.

Initiatives au bénéfice des abonnés de la plaza de Madrid

Comme complément à tout ce qui a déjà été évoqué, nous considérons d’une grande importance l’attention maximum envers les abonnés et les aficionados de las Ventas et de leur indubitable importance dans la diffusion et le développement de la fiesta. Pour cela, nous prendrons les initiatives suivantes :
- Programme de réunions – quatre durant la temporada – avec les principales associations d’abonnés et aficionados de la Comunidad de Madrid afin de connaître leur avis et leurs suggestions.
- Nouvelle zone couverte d’accueil pour le renouvellement des abonnements, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la domiciliation bancaire.
- Possibilité d’étalement du paiement.
- Elargissement des réseaux de vente au travers de ceux existant déjà, comme Gespro ou Halcón Viajes.
- Taurodelta offrira aux abonnés la possibilité d’obtenir de manière préférentielle des abonnements ou des places seules pour les ferias de Valencia, Nîmes et Valladolid.
- Nous proposerons à l’école taurine de Madrid la possibilité de participer et de collaborer activement aux cours d’aficionados prácticos développés par cette institution.
- Création d’un programme de projections publiques de vidéos taurines, en accord avec le Centre des Affaires Taurines. Si nous obtenons l’autorisation, nous utiliserons le fonds vidéographique existant qui réunit tout ce qui s’est déroulé à Las Ventas depuis 1981. Programmation thématique par cycles, en accord avec les aficionados, avec la possibilité d’organises des débats au début ou en fin de cycles.
- Faire figurer sur les billets le numéro de la porte d’entrée pour améliorer la fluidité d’accès aux tendidos, gradas et andanadas.
- Incorporer dans le programme de mano la programmation culturelle de la semaine à Las Ventas.

a-a-mad31a

Proposition publicitaire

Promotion et divulgation du plan de publicité

Taurodelta considère que la publicité entendue comme la conjonction d’outils et d’activités destinées à la meilleure diffusion des initiatives est une pièce clé de son plan de gestion pour la plaza de toros de Madrid.

Nous comprenons bien que cet aspect doit aujourd’hui s’entendre non seulement par des encarts publicitaires dans des médias écrits, des radios, des spots TV ou des bandeaux dans les médias électroniques, mais aussi par de nouveaux outils en communication directe envers les aficionados et plus spécialement, envers une nouvelle génération de spectateurs potentiels.

A ce sujet, nous proposons de développer les activités suivantes :
- Médias conventionnels :
- Plan d’insertion d’annonces pour la divulgation des activités, taurines ou non taurines, qui ont pour axe la marque « Plaza de Las Ventas », en cherchant toujours à associer cette marque à des critères de qualité de service.

- Ce plan obéira aux critères suivants :
- Favoriser les événements qui pour une présumée présence médiatique mineure, requièrent une meilleure attention, comme les courses données hors des grandes ferias, celles aux caractéristiques spéciales de promotion (prix spéciaux, etc…) ou des courses qui contribuent à favoriser la diffusion de valeurs moins connues de la fiesta (corrida concours, encastes à l’intérêt particulier, rivalité entre matadors, etc…).
- Favoriser le concept de la Plaza de Las Ventas comme authentique et unique plaza de temporada au monde.
- Fidélisation de spectateurs potentiels à des programmes de divulgation ou d’informations. Dans ce but, Taurodelta tentera de parvenir à un accord pour utiliser des formats moins conventionnels, des concours, etc…
- Utilisation d’une esthétique actuelle et attractive dans le dessin des pièces graphiques, visuelles et sonores.
- Associer la communication publicitaire avec les aspects émotionnels de la fiesta, en donnant la primeur à de concepts comme la diversité, l’Art et la Culture.

Outre le plan de base des insertions, nous développerons un plan complémentaire de présence au travers de pièces en rapport avec l’information, la divulgation et la distraction.
Pour cela, nous parviendrons à des accords d’autres formats en adéquation avec les caractéristiques et les possibilités de chacun. Dans ces formats, nous négocierons à titre d’exemple les options suivantes :

- Des espaces et micro espaces informatifs et de divulgation sur l’actualité de la plaza, ses offres taurines, culturelles et de distraction. Par l’utilisation de moyens écrits, radio, TV et portails taurins.
-  Gala des triomphateurs de Las Ventas à programmer à la fin de chaque temporada. Programme de télévision dans lequel ressortiront les aspects les plus attractifs de l’offre et des succès des matadors et des éleveurs. Utilisation de la TV, de préférence Canal+ ou Telemadrid.
- Pour la réalisation des activités mentionnées, Taurodelta passera un contrat avec des agences de publicité reconnues.
- L’investissement prévu pour obtenir les objectifs mentionnés s’élève à 600.000 €.

Moyens électroniques

La communication on line est aujourd’hui un outil substantiel dans l’activité de marketing des empresas et des institutions. Taurodelta facilitera ces outils au travers d’améliorations considérables sur le site web officiel de Las Ventas et de nouveaux développements par le biais des réseaux sociaux, essentiellement Twitter et Facebook, sans oublier les nouvelles possibilités qui peuvent se faire jour dans un futur proche.

Pour résumer, la proposition de Taurodelta pour l’utilisation d’Internet qui requiert une conception ad hoc du secteur de communication et qui se développera tout au long de notre exploitation, se base sur les aspects suivants :

- Las-Ventas.com
- Sur le plan informatif :
- Retransmission on line des courses. Ça pourrait se faire par Facebook et aussi Twitter, bien que le plus efficace serait de le faire sur notre propre web et d’examiner après la possibilité de basculer ces commentaires sur les réseaux, ou d’exercer une action réciproque entre eux.
- Entrevues avec des protagonistes de la Fiesta, autant du milieu professionnel comme de ceux du spectacle, de la Culture, et de la pensée.
- Déclarations à l’issue de la course par les toreros et ganaderos.
- Déclarations du ganadero et du mayoral à l’issue du sorteo.
- Information précise sur les incidences de la course par les vétérinaires et présidents : reconocimiento du matin, possibles sanctions, reconocimiento post-mortem, etc…
- Bulletin médical et suivi des toreros blessés à Las Ventas, non exhaustif, non quotidien, mais chaque deux ou trois jours, jusqu’à ce que le blessé soit rétabli.

Sur le plan divulgatif et distractif
- Discussions entre personnages importants de la plaza à un moment donné ou lors d’événements importants : empresas, vétérinaires, présidents, presse, Centre des Affaires Taurines, équipe médicale, chef de la musique, etc…
- Sorteos et concours (qu’est-ce qu’on sait des toros ? deviner qui va triompher, connaître l’histoire de Las Ventas…)
- Meilleure présence de la publicité de la plaza sur le web, y compris les campagnes programmées avec les moyens conventionnels.
- Visite virtuelle de la plaza. Programme de visite des principales installations et explication de ses caractéristiques.
- Vidéos des grandes faenas à Las Ventas. Sous réserve d’autorisation, projection des principales faenas réalisées depuis 1981. Possibilité de choisir par matadors, par suertes, par ganaderías. Compatibilité avec le cinéma taurin.
- Possibilité d’installer une webcam à l’extérieur et aux guichets dans les périodes chaudes de la temporada.

Espace fixe avec un contenu réel pour les écoles taurines

- Entrevues et opinions des professeurs, élèves, événements, vidéos des activités des écoles et des novilladas de classification dans la Comunidad de Madrid jusqu’à la finale de Las Ventas. Curriculum des élèves.

Réseaux sociaux

Facebook et Twitter, sites Taurodelta déjà créés. Nouvelles activés du web officiel :
- Diffusion des nouvelles, communiqués et convocations.
- Création d’un groupe « Las Ventas ».
- Interaction des usagers.
- Création d’événements.
- Sorteos et enquêtes en synergie avec le web officiel.
- Chat online sur les courses.

Création d’un blog de la plaza avec des curiosités, des événements spéciaux, au jour le jour, etc…

La mise en marche de ces activités décrites aura un budget de 150.000 €.

Autres outils de diffusion et de communication

- Programme officiel de chaque course importante. Selon ce qui s’est pratiqué les années précédentes, depuis que Taurodelta gère les arènes, on éditera un programme officiel gratuit :
- -Sections fixes :

- Feuille du sorteo avec les détails sur les matadors, cuadrillas, toros et leurs caractéristiques, équipes présidentielles et gouvernementales. Pour les corridas de rejón, un deuxième feuillet sera édité sur une feuille volante, insérée comme l’autre, comprenant les caractéristiques de chaque cheval, pour mieux les reconnaître.
- Biographie des matadors, statistiques générales et pour les arènes de Madrid. Illustration graphique pour chacune d’elles.
- Histoire, arbre généalogique et caractéristiques de la ganadería lidiée.
- Information résumée des aspects importants de la course et information sur la prochaine course.
- Staff professionnel qui participe à la course.

- Sections variables

- Information complémentaire sur les aspects vétérinaires, la cuadra de chevaux, la banda de musique et son répertoire, endroits et détails de la plaza, etc…

- Contenus en synergie de l’activité développée sur Internet (web et réseaux sociaux) comme les concours, enquêtes, etc…

- Le concours d’affiche servira à illustrer certaines couvertures du programme.

- Taurodelta projette de rééditer le concours de nouvelles, qui seront publiées sur ce programme. Le format de ce concours sera similaire à celui du prix Hemingway organisé à Nîmes.

Le tirage total de ce programme sera supérieur à 625.000 exemplaires, avec un titrage maximum de 17.000 et un minimum de 4000 en fonction de l’affluence prévue pour chaque course, en tenant compte de l’expérience de ces dernières années.
La distribution de ce programme se fera par des distributeurs répartis dans la galerie inférieure, en tenant compte des endroits où l’affluence est importante, comme la Puerta Grande, le patio d’arrastre et celui de caballos.

Affiches de la temporada

Taurodelta éditera des affiches sous divers formats pour chaque course ou ensemble de courses (cycles et ferias). Les formats utilisés pourront être plus ou moins importants, muraux, pour vitrines, salons ou de poche. Le tirage annuel sera de 465.000 exemplaires.
La distribution et la pause des affiches se feront de façon qu’à tout moment et au moins quinze jours avant, elles soient visibles.
A cet effet, outre les supports conventionnels (vitrines, murs autorisés, établissements commerciaux, etc…), nous projetons d’utiliser des éléments mobiles qui se sont montrés efficaces antérieurement.
Le bus Ventas, qui fonctionnera tout au long de la temporada, décoré avec les affiches de chaque course, aidera à diffuser les activités de la Plaza de Madrid.
Ce support a déjà été utilisé par Taurodelta et a donné de bons résultats pour la communication publicitaire de la Feria d’Hiver à Vista Alegre.
Les motifs qui illustreront les affiches proviendront avant tout du concours organisé par Taurodelta, doté de 6000 €. En outre, nous utiliserons des motifs spéciaux, d’artistes reconnus, pour l’annonce des principales ferias.
Le budget prévu est de 170.000 €.

Revue Taurodelta

Taurodelta éditera une revue mensuelle en couleur qui ne sera pas inférieure à 32 pages par numéro, tout au long de la temporada. La distribution sera gratuite pour les abonnés, les moyens de communication, les écoles taurines et les secteurs professionnels, ainsi que le Centre des Affaires Taurines de Madrid. Taurodelta sollicitera de sa part l’utilisation de la base de données des abonnés.
D’une esthétique élégante et actuelle, les objectifs de cette revue seront l’information et la divulgation de ce qui intéresse essentiellement la Fiesta. Nous ouvrirons aussi un espace destiné à la réflexion sur l’avenir de la Fiesta et des entrevues avec des penseurs reconnus.
Comme cela s’est produit pour les quarante précédents numéros durant les cinq dernières années, les toreros, les ganaderos, les secteurs professionnels, les écoles taurines les activités du CAT et les associations d’aficionados seront les éléments fixes des contenus.
Comme pour le programme de mains, la revue gardera une étroite relation avec la promotion et la divulgation de ce qui se réalise sur le web officiel et les réseaux sociaux (concours, enquêtes, prix, etc…).
Le budget prévu est de 60.000 €.

Relation avec les moyens de communication

Suivant le critère utilisé ces cinq dernières années, Taurodelta réservera une attention particulière à sa relation avec les médias, poursuivant à tout moment l’offre d’une information véridique et neutre, procurant l’aide nécessaire aux professionnels dans l’exercice de leur travail, selon les possibilités offertes par les arènes.
Nous accréditerons tous les médias qui le sollicitent, dans la limite du budget destiné à ce secteur, par des passes et des invitations, et en tenant compte de l’importance de chaque média, de son implantation, de sa diffusion, de son intérêt pour le affaires taurines.
Nous faciliterons quatre types d’accréditations différents :
- Type A : Accréditations de temporada. Place avec siège réservé, avec accès au tendido et à la salle de presse.
- Type B : Accréditations spéciales de temporada pour les photographes, les caméramen, avec emplacement spécifique, accès au callejón, patio de caballos, couloir des cuadrillas et salle de presse.
- Type C : Accréditations de temporada  avec libre circulation pour les photographes et reporters, sans assignation de place, avec accès au tendido quand il y a des places vacantes, et à la salle de presse.
- Type D : Accréditation pour une seule course avec accès au couloir des cuadrillas, complémentaires des types A et C. Sans siège réservé et sans accès ni au tendido, ni au callejón.

On estime les accréditations à 180 professionnels de la communication, soit aux alentours de 70 médias, locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Le département de Communication de Taurodelta mettra à leur disposition une salle de presse qui restera ouverte durant toute la temporada, cette zone étant accessible les jours de corrida une heure avant le début de la course et au moins deux heures après.
L’information concernant la course du jour sera facilitée (programmes, cartels, substitutions, documentation sur les matadors et les élevages), ainsi que pour les bulletins médicaux, les catalogues d’expositions et la programmation culturelle de las Ventas.
D’autre part, nous offrirons tout type de travaux informatifs sur la Fiesta et la Plaza de Las Ventas, ainsi que tout document complémentaire sur les arènes.
Parmi cette documentation, il y aura un résumé annuel des activités qui sera aussi distribué aux associations d’aficionados et aux abonnés.

Au-delà de la salle de presse, nous offrirons aux médias :
- Un service de SMS complémentaire des réseaux sociaux avec des informations sur les résultats des sorteos et des courses, des bulletins médicaux, un agenda culturel, et des événements prévus.

- Un accès Wifi au tendido 2 (même clé que pour la salle de presse) où il y a le plus de journalistes et où se trouvera le palco de presse (palco 28). Accès par la borne située en bas du tendido 2.

- Un accès Wifi au tendido pour les photographes, pour la diffusion  rapide des images, avec une prise située en bas du tendido 8.

- On facilitera aussi la recharge des batteries dans le burladero des photographes.

Résumé des investissements pour la communication

Insertion dans les médias : 600.000 €
Développement et perfectionnement du web et des réseaux sociaux : 150.000 €
Programmes des courses :190.000 €
Affiches pour la temporada : 170.000 €
Revue mensuelle : 60.000  €
Améliorations envers les médias : 30.000 €
TOTAL : 1.200.000 €

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff