Mercredi 16 Octobre 2019
Los Chospes, Samadet, Lunel, Bogotá, Film, Adour Aficion, Expo…
Mardi, 10 Janvier 2012

a-a-lch10a

La route sinueuse, longée d’immenses peupliers, qui conduit d’Albacete jusqu’à Alcaraz, fief de la famille de Samuel Flores, traverse un minuscule village, un petit bourg nommé Los Chospes...

Pour peu que l’on traverse trop rapidement le bourg, on se trouve déjà devant le panneau de sortie du village. Si on lève les yeux sur notre gauche, surgit du haut de la colline sur laquelle les maisons du bourg sont posées, un immense palais. Juan Fernando Moreno Román, après avoir fait fortune dans la production de fenêtres PVC, à l’époque où l’Espagne était en plein essor (il convient de parler au passé) fit construire de toutes pièces une propriété entièrement destinée à l’élevage du taureau brave. Là, sur les hauts plateaux du village, il s’installa comme un Roi aurait délimité son puissant territoire.

a-a-lch10b

Rubén Pinar, invité à tienter dans la ganadería de Juan Fernando Moreno Román, fait partie de cette génération de toreros adeptes du toreo pré-post-moderne. Sous ce nom barbare se cache une conception de la tauromachie fondée sur la transgression éthique du toreo moderne. « Toreart » se propose d'analyser l'émergence de la tauromachie pré-post-moderniste à travers le souvenir du tentadero. Découvrez le reportage de Julien Aubert en cliquant ICI

SAMADET

a-a-sam10x

LUNEL

a-a-lun10a

a-a-lun10b

a-a-lun10c

BOGOTÁ

La Feria débutera le samedi 14 janvier et se poursuivra tous les dimanches jusqu'au 19 février...

a-a-bog10a

FILM

Après avoir filmé Morenito de Nimes dans Esperando, Méryl Fortunat-Rossi travaille actuellement sur un nouveau film taurin. Il s’agit d’un documentaire sur José Tomás intitulé «Aparicion ». Ce film quasi expérimental traite du retour du torero dans les ruedos en 2011 de Valencia à Bayonne, de Nîmes à Barcelona. Ce retour est montré à travers les yeux du public pour mettre l’accent sur l’impact de José Tomás à travers les réactions de ses admirateurs.

a-a-nim10a

« J’ai depuis plusieurs années maintenant dans un recoin de ma tête l’envie de faire un film sur l’aficion, sur les aficionados. Cette idée est née du désir de filmer l’émotion suscitée par la corrida chez le spectateur, raconter par l’image ce besoin d’arènes qui nous fait parcourir tous ces kilomètres avec pour seul espoir celui d’y retrouver l’Emoción. Je souhaite filmer l’art et l’émotion à travers la réaction du public, de ces milliers de personnes qui comme moi vont aux arènes le cœur battant, espérant l’exceptionnel. Filmer ces aficionados dans leurs attentes, leurs ovations, leurs joies, leurs peurs…

a-a-jt10b

Filmer le public des arènes, ce public, celui de José Tomas, c’est l’occasion de détourner la caméra du torero vers les spectateurs pour montrer toutes ces réactions que ce spectacle procure. Montrer ce public, c’est aussi faire ce constat que nous partageons déjà, la corrida est un art. Mon but n’est pas ici d’en apporter la preuve, d’autres sont plus habiles que moi pour le faire, mon propos est plus simple, la corrida est un art car le public le vit comme tel. »

a-a-jt10c

En plus des réactions du public (exemple :http://www.dailymotion.com/video/xk6u9x_jose-tomas-faena-2e-toro-valencia-23-07-2011_creation), le montage du film intégrera des images prises depuis les tribunes, par les aficionados. C’est pourquoi, nous aurions besoin d’intégrer vos images (Nîmes, Valencia, Bayonne ou Barcelone…) au film.

a-a-jt10d

Si vous avez filmé José Tomas cette année, n’hésitez pas à nous envoyez vos images. Malheureusement sans budget, nous ne pouvons vous rémunérer. En guise de remerciement nous nous engageons à mettre votre nom au générique et vous offrir 2 DVD du film.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

ADOUR AFICION

Après les vœux d’usage en ce début d’année, « Adour Aficion » réitère sa volonté d’accompagnement et d’aide de la part de l’Aficion…

« Les jeunes aficionados doivent être aussi au cœur de nos préoccupations car ils sont l'avenir la Culture Taurine, ce sont eux qui demain reprendront le flambeau.

Chacun à sa manière: pour les plus doués ça sera dans les ruedos en tant que Matadors ou Banderilleros. D'autres dans les peñas en tant que membres actifs... D'autres tout simplement en tant qu'Aficionados.

a-a-rm10a

Nous devons les soutenir et les encourager à continuer à croire que le chemin qu'ils suivent est le bon, qu'il est celui qui les mènera à devenir des Hommes solides, armés de valeurs et de principes que nous les adultes aficionados essayons de leur transmettre.

C'est aussi un vœu que l'on peut faire pour cette nouvelle année.

Le Maestro Richard MILIAN milite à sa manière depuis des années pour transmettre son savoir et ses valeurs à des jeunes passionnés, qui en plus d'avoir le rêve de devenir Matadors, espèrent vivre longtemps cette passion autour du Taureau.

a-a-rm10b

L'Association ADOUR AFICION a besoin plus que jamais de la mobilisation des Aficionados, tel un acte militant, pour qu'elle puisse donner à chacun de ces jeunes la chance de vivre leur passion, de développer en eux cette Aficion, d'être comme vous aujourd'hui les Aficionados de demain.

Un geste de votre part, aussi modeste soit-il, sera un don très important et unique pour nous, une pierre de plus à notre édifice que nous essayons de construire jour après jour dans l'amour du travail et des valeurs qui s'y rattachent.

Certains d'entre vous ont déjà répondu favorablement à notre premier appel, et nous les en remercions du fond du cœur.

a-a-rm10c

Pour ceux qui n'ont pas fait encore la démarche, nous espérons que vous verrez cette initiative comme un acte militant en faveur de ces jeunes, une générosité au service du futur de l'Aficion, ça ne sera en aucun cas un don perdu et inutile car vous aurez rendu des jeunes heureux et plein d'espoir.

Encore Excellente Année 2012, et merci par avance à ceux qui nous aiderons dans cette aventure, et merci à tous pour le temps que vous aurez pris à lire cet appel à dons. »

E-Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

EXPO

a-a-pp10a

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff