Saint-Martin, Séville, Toreart, Istres, Aire, Plage, Soutien, Adieux, Ardèche, Livre, Michelito… |
Cartels officiels de la Feria de Saint-Martin-de-Crau… La Feria de la Crau 2012 se déroulera du 25 au 29 avril et comprendra notamment deux corridas de toros… Samedi 28 : six toros de Pagès-Mailhan pour Javier Castaño, Julien Lescarret et Miguel Ángel Delgado. Dimanche 29 : six toros de Cebada Gago pour Sergio Aguilar, Tomasito et Esaú Fernández.
Tous les détails de ces corridas et des diverses animations de cette feria dans les infos de demain… (Photo du haut : exemplaire de Cebada Gago lidié à St-Martin l'an dernier)
SÉVILLE Le cartel de la corrida du Domingo de Resurrección comprendra Morante de la Puebla, Manzanares et Daniel Luque, toros de Juan Pedro Domecq.
TOREART De Toledo à Valladolid, parcourez les sentiers taurins avec Toreart à la découverte du campo tolédan et accompagnez Leandro dans l’autoanalyse de sa pratique artistique, le toreo. L’or de Toledo Alors que les grandes Férias commencent à se dessiner, nous nous sommes rendus dans les ganaderías les plus emblématiques de la région de Tolède. Ainsi, vous pourrez découvrir une vue panoramique prise du haut des monts de Toledo, incluant les ganaderías d’El Montecillo et d’El Ventorillo, qui lidieront cette année toutes les deux à Madrid. Un splendide coucher de soleil au pied du château d’El Castañar appartenant au Conde de Mayalde clôt ce panorama campero qui donnera lieu, plus tard, à l’exploration de chacune des ganaderías ainsi qu’à la présentation préalable de chaque corrida qui sera lidiée dans les férias importantes. Accédez au reportage photographie en cliquant ICI
Le miroir des deux mondes Torero fin, à la tauromachie d’une douceur exquise, Leandro, torero originaire de Valladolid pensera la tauromachie à travers une approche transversale, évoquant la littérature, la musique et la peinture qui l’inspirent et le passionnent.
Au travers deux textes, publiés ce vendredi et ce samedi, Leandro explique sa conception de la tauromachie au cœur de la maison où Cervantes rédigea les fameuses « Novelas ejemplares » dont il est l’auteur. Sa sensibilité, rare et précieuse, donne à son approche une couleur tout à fait nouvelle que nous prendrons plaisir à observer dans les deux textes… ISTRES Jeudi dernier, le Club Taurin Paul Ricard le "Ruedo Newton" de Paris a reçu Bernard Carbuccia, Directeur des Arènes d'Istres, pour présenter les cartels de la Féria d'Istres 2012 et expliquer le fonctionnement spécifique de cette Arène. Les aficionados bravant le froid se sont déplacés nombreux pour cette soirée d'aficion et ont été conquis par la conception des cartels, du nombre incroyable de partenaires privés qui soutiennent financièrement la Féria et les tarifs très attractif défiant toute concurrence. Cette soirée animée par Vincent Bourg "Zocato", s'est poursuivie par une très riche présentation de la Course Landaise par Didier Goeytes (Comité Organisateur de Dax) et s'est conclue par la remise du prix littéraire "Le Newton" pour le livre "Petit Nécessaire de Toilette à l'usage de ceux qui s'astiquent avant la Corrida", Edition Au Diable Vauvert, qui a vu récompenser Eddy Pons et Jacques Durand. A noter également la présence de Jean-François Mengelle et de l'artiste "Loren". Le pot de l'amité clôtura cette sympathique soirée.
De gauche à droite sur la photo : Dominique Perron (Président de l'Union des Clubs Taurins Ricard), Jacques-Olivier Liby, Anne Plantagenet, Bernard Carbuccia, Philippe Soudée (Président du Newton), Denis Goeytes et Vincent Bourg "Zocato". AIRE La Junta des Peñas vous propose une Soirée Repas Sévillanes avec la célèbre troupe de sévillanes AMAYA et son groupe vedette, le ballet MEDIA LUNA, le 25 février au Centre d’Animation d'Aire sur l'Adour à partir de 20H30.
MENU : Assiette de tapas, sauté de veau ibérique, mesclun brebis confiture, macarons fruits rouges et coulis passion, café. Traiteur : Pascal Brethoux Prix de la soirée (Repas+Spectacle) : 20 € par personne. Réservations avant le 23 février au Bar le Gambetta : 05 58 71 87 23 PLAGE Le samedi 3 mars, abrivados des plages au Grau du Roi à 11 heures…
SOUTIEN Le même jour, samedi 3 mars, à St Laurent d’Aigouze, course de solidarité pour Thierry Boudoux, gardian de métier, blessé grièvement l’été dernier lors d’une attente au fer en piste.
ADIEUX
ARDÈCHE Aficion en Ardèche… Le tout nouveau Club Taurin Ardéchois organise une soirée-débat en présence de Jean-Marie Bourret, Cayetano Ortiz et Paul Hermé avec buffet dînatoire le vendredi 23 mars à partir de 19h30 à Saint-Étienne-de-Fontbellon. Contact 04 75 35 31 77 ou 06 33 66 80 34.
LIVRE À l’heure de la controverse, passionnée, sur la légitimité de la corrida aujourd’hui, il n’est pas inutile de se pencher sur son histoire. Cette « vue cavalière » permet de faire ressortir les étapes décisives de l’évolution de cette fête dont les racines, mystérieuses, sont à rechercher dans les prémices de la civilisation méditerranéenne, qui devient le spectacle que nous connaissons à la fin du XVIIIe siècle, et donne naissance à un art singulier au XXe siècle. Ce parcours ménage quelques surprises et fait justice de quelques idées reçues, particulièrement tenaces. Il est en outre ponctué par les émotions et les souvenirs personnels de l’auteur, tant il est vrai que tout aficionado, mûri dans cette passion, porte en lui l’histoire de la corrida et sa propre histoire avec elle.
Agrégé de lettres classiques, docteur en anthropologie culturelle, écrivain, François Zumbiehl a occupé de nombreuses fonctions dans les domaines de l’éducation et des relations culturelles internationales. Ses missions l’ont amené à séjourner longtemps en Espagne et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Passionné de tauromachie, il s’est particulièrement intéressé à la psychologie des « hommes revêtus de lumières » avec lesquels il a mené des entretiens approfondis. Ces confessions et ces émotions vécues dans l’arène nourrissent la plupart de ses livres. Edtions J.-C. Béhar - Commandes : www.jcbehar.com Distribution: Les Belles Lettres tél : 01 45 15 19 70 MICHELITO
Lors de sa récente remise de ses trophées annuels, la CONTOROMEX (Consejo National de Asociaciones de Peñas y Aficionados de Mexico) a distingué Michelito en lui décernant celui du meilleur novillero, pour ses deux dernières tempradas au sommet de l’escalafón.
Son frère Andrés n’a pas été oublié puisqu’il a obtenu une mention spéciale en tant que becerrista. |