Jeudi 18 Juillet 2019
Cayetano, Valencia, Oreille d’Or, Planète Corrida, Tendido Sud, El Juli, Conchi, Ruedo…
Mercredi, 21 Mars 2012

a-a-co21w

Evocation d’une tienta « a campo abierto » de Cayetano Ortiz dans la ganadería de Robert Margé par Julien Aubert…

Le bruissement du silence

Porté par le vent, le toreo est un chant. Posé sur les nuages blancs qui obstruent l’horizon, il est cette mélodie épurée, brodée tendrement d’un fil de soie avec une délicatesse maternelle. Le silence règne tel un fantôme au visage d’argent sur les prairies récemment ensemencées des Monteilles.

Gaëtan avance lentement sa muleta chahutée par le vent. D’un toque soyeux, il invite la petite vache à se blottir dans la vague qui s’est dessinée, éphémère, sur la toile rouge. Comme le peintre voit son pinceau épouser la forme d’une vague lorsqu’il applique l’outil sur le support, le toque a une importance fondamentale en tauromachie. Plus il sera précis, plus il sera en adéquation avec la combattivité de la vache, meilleure sera la réponse de celle-ci. Et, dans cet exercice, Cayetano Ortiz excelle. Avec douceur et lenteur, la vache d’une extraordinaire noblesse se fond dans la toile, comme la peinture occupe les pores secs de la toile.

L’aventure mexicaine que Gaëtan a vécu durant quatre mois, en silence, lui a permis d’acquérir une qualité dans sa tauromachie, autant dans sa composition que dans son interprétation, qui, à n’en pas douter, fleurira le printemps venu.

Voir la vidéo en cliquant ICI

Le site « Toreart » de Julien Aubert en cliquant

VALENCIA

Retour en images sur la clôture des Fallas de Valencia…

a-a-val21xx

Voir le résumé de la corrida de clôture des Fallas avec le triomphe du Cid en cliquant ICI

OREILLE D’OR

José Mari Manzanares a reçu la 44ème « Oreja de Oro » en tant que triomphateur de la temporada 2011 selon les auditeurs de l’émission « Clarín ».

a-a-manz21w

Manzana a dédié ce trophée à sa cuadrilla, mais aussi à ses compañeros pour les sacrifices qu’ils doivent consentir et leur force de volonté, prenant pour exemple Juan José Padilla. Il a aussi dédié sa récompense à tous ceux qui cherchent à réaliser leurs rêves et également aux aficionados qui le suivent…

PLANÈTE CORRIDA

100ème numéro de la revue Planète Corrida avec au sommaire un coup de cœur à Jean-Pierre Formica, chargé de la réalisation de l’affiche des ferias nîmoises, le XIème Zapata de Plata d’Arnedo, la despedida de Julien Lescarret, les ouvrages de François Zumbiehl et Alain Montcouquiol, l’aficion de Bruxelles, l’Ag de l’UCTPR à Méjanes et la présentation de la feria d’Istres au Ruedo Newton, le slam « A las Cinco de la tarde » de JOL, le festival flamenco de Nîmes… Une centenaire qui se porte bien !

a-a-plc21w

TENDIDO SUD

Émission TENDIDO SUD du mercredi 21 mars sur TV SUD / Histoire d’une despedida (1/2)

Invités : Stéphane Fernandez Meca (matador de toros), Gabin Rehabi (picador), Rachid Ouramdane « Morenito d’Arles » (banderillero), Jean-Louis Ayme « Termite » (valet d’épées).

Six ans après sa dernière corrida, toréée lors de la Feria de Nîmes, Stéphane Fernandez Meca n’avait pu prendre sa despedida, à Floirac, du fait des précipitations qui avaient conduit à l’annulation de la course. Un regret également nourri par l’impossibilité pour le torero nîmois, à cette époque, de ne pouvoir affronter une dernière fois les toros de Victorino Martín, intimement liés à l’histoire de ses plus grands succès. Un souhait finalement accompli, six ans plus tard, dans le cadre d’une corrida d’adieux donnée en plein cœur des fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Un événement taurin suivi par « Tendido Sud » au côté de son parrain, du vestido aux arènes, en passant par le voyage et les autres temps forts de partage vécus par Stéphane Fernandez Meca et sa cuadrilla lors de cette journée si particulière du 24 juillet 2011. Un moment que « Tendido Sud » vous propose de découvrir, par le témoignage des acteurs qui ont accompagné le torero nîmois jusqu’à la coupe de sa coleta par Victorino Martín père et fils. Au sommaire également de ce premier épisode, l’actualité des clubs taurins, les classements de la temporada française et un focus sur la Feria de Maracay.

a-a-sfm21w

- LA VIE DES CLUBS TAURINS : coup de projecteur sur le Printemps des Jeunes Aficionados et le gala taurin aux arènes de Béziers.
- TEMPORADA FRANCAISE : Juan Leal s’empare de la tête du classement des novilleros après son triomphe de Samadet.
- DANS LES COULISSES DU VESTIDO : images inédites du dernier habillage de Stéphane Fernandez Meca, à Dax.
- REGARDS SUR UNE CARRIERE : focus sur le parcours professionnel de Stéphane Fernandez Meca.
- DERNIERE OREILLE FACE AUX VICTORINOS : zoom sur la lidia du 1er toro de Victorino Martín par Stéphane Fernandez Méca, le dimanche 24 juillet 2011, à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
- CARTEL COUP DE CŒUR : les générations du toreo vénézuélien se rencontrent à Maracay.
DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
- Mercredi 21 mars : 20h45.
- Jeudi 22 mars : 16h05.
- Dimanche 25 mars : 14h00.
- Lundi 26 mars : 11h00 – 13h05.
- Mardi 27 mars : 08h00.

Pour regarder les émissions des dernières semaines, cliquez sur la page officielle de « Tendido Sud » sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/TENDIDO-SUD-page-officielle/285029268184576
(Communiqué)

EL JULI

Roberto Domínguez, apoderado de « El Juli », a convoqué la presse au Wellington pour faire le point sur la situation de son protégé, surtout par rapport à sa non intégration dans les futurs cartels de Madrid. La cible ? Taurodelta, qui selon Domínguez a fait annoncer des chiffres erronés. Le litige porte sur le versement des droits TV (à tort puisqu’ils viennent d’être versés avant le délai imparti) et sur le montant des honoraires, augmentation comprise.

a-a-rd21w

Une passe d’armes sur laquelle on reviendra en détails avec l’avis forcément contradictoire des deux parties puisque Taurodelta n’a pas tardé à répliquer aux affirmations de l’apoderado…

CONCHI

a-a-cr21w

La novillera Conchi Rios, qui vient d’être programmée à Rieumes et qui sera à Las Ventas pour la novillada du 15 avril, a ouvert un site internet où l’on peut trouver tous les renseignements la concernant. Cliquez sur http://www.conchirios.com/

a-a-cr21x

RUEDO

Grande soirée Vicoise au Ruedo Newton le mardi 2 avril à 19h30…

Les Vicois présenteront les cartels et les Toros de la Pentecôte 2012. Vidéos, commentaires et Ricard en présence de Jean-Paul Chambas et d’Auguste Ollier.

Tous les détails ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff