Lundi 23 Septembre 2019
Primavera, Mont-de-Marsan, Orthez, Garlin, Séville, Morenito, 105…
Lundi, 16 Avril 2012

nim16mm

Grande et belle journée pour l’éleveur Salvador Domecq qui a vu l’un de ces novillos indulté par le novillero d’Albacete Filiberto Martínez Haro…

nim16m

Cette novillada non piquée qui clôturait le week-end taurin organisé par le Collectif des Associations Taurines de Nîmes Métropole a vu également l’excellente performance de l’élève du Centre Francais de Tauromachie Abel Robles (une oreille et vuelta), tandis que Fransisco Damas (silence et silence) a connu un après-midi plus compliqué devant des novillos pleins de moteur et qui demandaient les papiers.

nim16z

nim16q

nim16p

Filiberto Martínez Haro (deux oreilles et rabo symbolique et une oreille) a vite compris qu’il avait tiré le bon lot et nous a régalés de capotazos et muletazos templés dans le bon terrain d’un novillo qui embestissait à volonté avec une charge et une allure remarquable, ce qui déclencha la pétition d’indulto accordée par le palco, l’éleveur et le public ravis.

nim16s

Bonne fin de week-end somme toute pour la finale du Printemps des aficionados…
(Texte et photos Bernard Planchon)

Photo du becerro indulté (Julien Aubert) :

nov16w

MONT-DE-MARSAN

Avec Feria TV, retour en images sur le festival de Mont-de-Marsan. Cliquez ICI

Julien Lescarret : vuelta, Jonathan Veyrunes, Mehdi Savalli, Jérémy Banti et Camille Juan : oreille, Mathieu Guillon : deux oreilles.

Vidéo de la présentation des cartels : cliquez

ORTHEZ

La commission taurine d’Orthez a le plaisir de vous dévoiler les cartels de la prochaine journée taurine qui aura lieu le samedi 21 juillet 2012 aux arènes du Pesqué qui fêteront pour l’occasion les 40 ans de la corrida formelle à Orthez.

ort16w

Cette année, la journée taurine aura lieu le samedi. La Mairie d’Orthez et la commission taurine ont considéré qu’il serait plus agréable aux aficionados de ne pas avoir à faire un choix cornélien entre les arènes de Tyrosse, Orthez et Mont de Marsan. C’est un pari destiné au public et aux aficionados que se lance la plaza orthézienne qui espère que le sérieux et la passion apportés à sa politique taurine depuis quelques années sauront attirer de nombreux amoureux de la corrida et du taureau brave. L’heure de la corrida sera décalée à 18h30 pour faciliter la venue des nombreux travailleurs du samedi.

En matinée, à 11h, les novillos polychromes de Dom Fernando Pereira Palha (origine Veragua et autres) seront combattus par deux novilleros inédits en Béarn : Iván Abasolo et Imanol Sánchez. Ce sont deux jeunes talents originaires du nord de l’Espagne qui auront à cœur de démontrer leur envie de devenir de grands toreros.

A 18h30, les superbes toros d’Antonio Veiga Teixeira (origine Oliveira Irmaos) auront à en découdre avec trois toreros expérimentés : Fernando Robleño sera le chef de lidia, lui qui a triomphé les années précédentes dans les exigeantes arènes cérétanes. Avec lui, le fin torero aragonais « Paulita » se fera connaître du public et des aficionados du Sud-Ouest alors même que Serafín Marín, le matador catalan, grand lidiador et toujours accompagné d’une très bonne cuadrilla, se rappellera au bon souvenir d’une aficion qui goûte le sens de la lidia.

ort16z

En préambule de la journée taurine de juillet, la commission taurine et les peñas La Lidia, Sol et Los Dos organisent une journée campera le dimanche 29 avril 2012 dont l'accès est gratuit pour tous. Le matin, une capea sera donnée par les élèves de l'école taurine de Richard de Milian face à des erales d’Alma Serena et l'après-midi, une tienta de vaches d'Aurelio Hernando (Veragua) amènera un peu de campo au Pesqué.

Venez nombreux à Orthez en 2012, les toros vous y attendent!

http://torosorthez.blogspot.com/
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué de la commission taurine d'Orthez)

GARLIN

Environ 3/4 d'arènes,  novillos de Valdefresno bien présentés, mais faibles la plupart.

Sergio Flores : ovation et ovation;
Rafael Cerro : oreille et silence
Brandon Campos : ovation et deux oreilles.

Triomphe de Brandon Campos qui débutait avec picadors, devant le meilleur de l’envoi.

SÉVILLE

La corrida dominicale de rejón a connu un succès très limité, avec seulement deux tiers d’entrée, dans le vent et le froid, ce qui s’est ressenti sur l’ambiance.

Malgré la volonté des trois centaures d’animer les débats, aucun d’entre eux n’a pu couper face à un lot décevant de La Capea, inégal de présentation et de comportement…

Andy Cartagena : saluts aux deux.

Diego Ventura : saluts après pétition et saluts.

Leonardo Hernández : saluts et silence.

MORENITO

mn16

105

v105w

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff