Samedi 22 Février 2020
St-Martin, Séville, Aire, Captieux, Prácticos, Vic…
Dimanche, 29 Avril 2012

tom29w

Oreille à chacun de ses toros pour Tomasito…

Plus de demi-arène, beau temps. Six toros des Cebada Gago corrects de présentation, prenant en général trois piques, donnant un jeu inégal, le lot d’Aguilar en dessous.

A l’issue du paseo, l’éleveur a reçu en piste un trophée de la part des critiques taurins du Sud-Est pour récompenser son lot de l’an passé dans cette même arène.

Sergio Aguilar - saluts et silence - est tombé sur le lot le plus compliqué. Son premier, à la belle robe salpicada, prit trois puyazos applaudis puis infligea une spectaculaire voltereta au Madrilène après un début de faena prometteur. Le rythme était cassé et par la suite, après un essai à gauche, Aguilar n’insista pas.

ss29w

Avec le quatrième, il perdit complètement les papiers, perdant toute confiance et séchant avec l’estoc.

Tomasito brilla au capote avec son premier, notamment sur un quite par chicuelinas. Dédiée à l’auditoire, sa faena débuta par deux cambios au centre, se poursuivit par plusieurs séries à tribord bien dessinées puis un peu moins convaincantes à gauche, mais toujours données énergiquement. Entière tendida et descabello.

tom29x

Face au quinto, quelques capotazos méritèrent la mention puis les banderilleros Morenito d’Arles et José Gomez ont salué après trois piques sans grand style. Faena brindée à Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, appliquée dans son entame, puis freinée par un désarmé avec reprise marquée par plusieurs séquences méritoires, bien qu’irrégulières. Après entière, l’oreille récoltée divisa l’opinion et Thomas la mit illico dans son gilet. Plus tard, il refusa de sortir a hombros, certainement vexé par les réactions hostiles d’une partie de l’assistance.

Esaú Fernandez a bien débuté au capote par chicuelinas et véroniques et après trois piques, il brinda au public pour une faena convenue, sans grand engagement.

ef29w

Avec le dernier, on le vit absent dans la lidia puis bien peu à l’aise dans une faena qu’il écourta sans autre forme de procès après avoir écouté quelques invectives. « Mitín » aux aciers.

SÉVILLE

La miurada de clôture de la Feria d’Avril s’est déroulée devant trois quarts d’entrée. Dans l’ensemble, les Miura se sont avérés décastés et compliqués, le cinquième étant meilleur. Le troisième a été changé par un Conde de la Maza très avisé.

José Luis Moreno - saluts aux deux -  a donné tout ce qu’il pouvait face à un premier qui ne lui laissa aucune option de s’imposer. Avec le quatrième, le blond Cordouan fit preuve de beaucoup d’entrega et d’aguante, s’attirant la sympathie du conclave pour sa volonté et sa détermination.

Rafaelillo - saluts et vuelta - s’arrima face à son premier, mais c’est avec le cinquième, qui lui laissa plus de possibilités, qu’il mit le paquet d’abord au capote avec deux largas cambiadas suivies de véroniques de bon tracé. Faena essentiellement gauchère qui aurait mérité un meilleur sort avec plus d’efficacité aux aciers.

Serafín Marín - silence aux deux - prit d’abord un sobrero du Conde de la Maza rapidement menaçant dont il ne tira pas grand-chose. Avec le dernier, de piètre jeu, le Catalan afficha une grosse volonté et fit l’impossible  pour se mettre à son avantage, sans grande réussite toutefois.

En matinée, la traditionnelle corrida de rejón donnée devant trois quarts d’arène a vu Diego Ventura couper deux oreilles, Rui Fernandes et Noelia Mota une, et saluts pour Fermín Bohórquez, Joao Moura hijo et Francisco Palha.

A noter que le cheval « Xelin », de Rui Fernandes, a dû être abattu suite à une cornada subie au deuxième toro.

AIRE

Changement de cartel pour la novillada du 1er mai, Christian Valencia est remplacé par Manuel Dias Gomes.
(Communiqué)

CAPTIEUX

capt29w

PRÁCTICOS

Dans le cadre des stages de tauromachie mis en place cette année, l'Association Française des Aficionados Prácticos propose son troisième stage du vendredi 11 mai au dimanche 13 mai.

Vendredi 11 mai 18H30 / 20H30 : Séance de préparation physique à Milhaud, salle A.E.P Musculation. Dirigé par Stéphane Derouet.

Samedi 12 mai 10H00 / 12H00 à Caissargues : Action "Toros y Handicap" avec le foyer Hubert Pascal de Nîmes. Ce toreo de salon est parrainé par Denis Loré.
15H30 Tienta au campo.

Dimanche 13 mai 10H00 / 12H00 : Mas de la Chassagne, toreo de salon et troisième "encuentro" international des aficionados prácticos (report du salon du toro) avec 4 erales de la ganadería de Luc et Marc Jalabert.
13H : Apéritif et repas.
15H : Café culture animé par Philippe Cattelin - Thème : Évolution de la pique, invités Hubert Compan et Alain Bonijol.
17H : Vaches

Inscriptions au stage hors association : 50 €.
Participation repas du dimanche : 20 €.
Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

VIC

vic12x_001

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 aff20arles

 stm22aff

al05aff

 ist27aff20

 ar14rizl Copie