Samedi 22 Février 2020
Palavas, Aire, Aguascalientes, Séville, Rincón…
Mardi, 01 Mai 2012

rm01ww

Beau temps, soleil avec légère brise, grosse demi-arène. Six toros de Robert Margé bien présentés, donnant un jeu irrégulier, la plupart applaudis à l’arrastre..


Cette corrida entrait dans le cadre de l’opération « Toros de France » et en outre, il a été annoncé au micro qu’un prix serait attribué au meilleur picador. En définitive, il est resté desierto !

David Mora - légers applaudissements puis silence - s’est montré excellent au capote en recevant son premier, tout comme entre les deux rencontres sur un quite par chicuelinas. Brindée au public, sa faena sera templée dans son entame, mais après quelques muletazos droitiers bien cadencés, son trasteo a pris une tout autre tournure à bâbord, le tout retombant par la suite, à l’image du toro, tardo mais noble, qui baissa alors de ton. Entière après pinchazo et public plutôt froid, alors qu’à plusieurs moments, Mora aurait mérité selon moi des réactions plus chaleureuses… et peut-être même une oreille. Qu’il est délicat de jouer les teloneros !!!

dm01w

Avec le quatrième, un ensabanado sucio qui s’employa dans le capote du Toledano qui le reçut par une larga cambiada, on retiendra le grand moment de susto de cette course lorsque le Margé cueillit spectaculairement le banderillero Víctor Manuel Martínez qu’il envoya à trois reprises dans les airs… Heureusement, malgré un passage à l’infirmerie, il semblerait que ce banderillero s’en soit tiré miraculeusement sans trop de dégâts.

band01w

A la muleta, le Margé transmit davantage que les précédents en apportant plus de piquant dans l’affrontement. Très avisé à droite, il contraignit Mora à exploiter plutôt le piton gauche dans quelques échanges valeureux mais progressivement plus aléatoires au fur et à mesure que le bicho se défendait en se rapprochant des planches. Entière caídita.

Daniel Luque - silence et saluts - a voulu recevoir son premier par d’élégants capotazos, comme il a souvent l’habitude de le faire, mais il a été quelque peu accroché. Après une pique poussée et un brindis à l’auditoire, le maestro de Gerena débuta par le haut puis poursuivit par plusieurs séries de bon goût qui ont transmis avant que les choses ne se compliquent à gauche. Fin plus décousue, entière trasera.

dl01w

Devant le quinto, qui prit deux piques, protestée la deuxième, Luque a tenté de prendre le dessus sur un opposant compliqué tout au long d’un trasteo volontaire, avec des fortunes diverses. Après avoir fait arrêter la musique, Daniel continua à relever le défi, en se montrant peut-être un peu trop mobile, mais sans jamais renoncer face à un opposant exigeant. Entière après pinchazo.

Thomas Dufau - saluts et silence - a reçu son premier par un enchaînement véroniques-chicuelinas applaudi et après deux piques, la deuxième pour la forme, il brinda au public et exécuta deux cambios au centre. Thomas poursuivit par une suite de muletazos décidés, plus harmonieux du côté droit. Entière.

td01w

Avec l’ultime, applaudi à sa sortie pour sa fière allure, qui prit deux puyazos, le deuxième en simulacre, Thomas tenta de réussir le desquite, le citant assis à l’estribo en début de faena, mais devant se relever face au peu d’empressement à charger de son adversaire. Ce toro tardo et peligroso ne laissa guère d’options au Montois tout au long d’un âpre affrontement. Entière.

AIRE

Arènes bien garnies. Six toros des Héritiers de Christophe Yonnet bien présentés, la plupart décevants sous le fer, inégaux de comportement.

Manuel Dias Gomes : silence et saluts.
mdg01w

Mathieu Guillon : silence aux deux.
mg01x

Fabio Castañeda : silence aux deux.

AGUASCALIENTES

sc01w

Pour la Feria de San Marcos à Aguascalientes (Mexique) Sébastien Castella a indulté un toro de Mimiahuapam, « Amor Mío », sortant a hombros en compagnie de Manzanares (deux oreilles et deux oreilles) et de Juan Pablo Sánchez (deux oreilles au sobrero de regalo).



SÉVILLE

Principaux trophées décernés pour la « Feria de Abril » 2012…

TROPHÉES REAL MAESTRANZA DE CABALLERÍA

Triomphateur de la Feria: José María Manzanares.
Meilleure faena: José María Manzanares.
Meilleure estocade: José María Manzanares.

manz01w

Meilleur rejoneador: Diego Ventura.
Meilleur subalterne (brega): Curro Javier.

cj01w

Meilleur banderillero: Juan José Trujillo.

jjt01w

Meilleur picador: Tito Sandoval.
Meilleur ganadería: Desierto.
Meilleur toro: 'Vilanero', de « El Pilar », lidié par David Mora le 27 avril.



TROPHÉES « PUERTA DEL PRÍNCIPE »

Triomphateur: José María Manzanares.
Trophée Vicente Zabala à la meilleure faena: José María Manzanares.
Trophée Curro Romero au meilleur toreo de cape: Morante de la Puebla.

mdp01w

Meilleure estocade: Juan José Padilla.
Meilleur banderillero: Curro Javier.
Meilleur picador: Tito Sandoval.
Meilleure ganadería: Desierto.
Meilleur rejoneador: Diego Ventura.
Mentions spéciales: Antonio Fernández « Almensilla », Diego Puerta et la cuadrilla de Manzanares.

TROPHÉES CLUB ANTARES

Meilleure faena: José María Manzanares.
Meilleur rejoneador: Diego Ventura.
Meilleure ganadería: Desierto.

TROPHÉE « AL DETALLE PARA EL RECUERDO »

José María Manzanares et sa cuadrilla saluant ensemble.

manz01x

TROPHÉES TAURINOS "DOCTORES VILA"

Quite artistique: Joselito Adame, pour le quite par zapopinas au premier toro de son lot du Conde de la Maza le 16 avril.

ja01w

Quite providentiel: Diego Silveti, pour le quite réalisé à un toro de Montealto le 14 avril.

ds01w

TROPHÉE « AULA TAURINA »

Trophée taurin « A la meilleure leçon torera »: Juan José Padilla.

pad01w

RINCÓN

Le Ruedo Newton crée l'événement à Nîmes en invitant le Maestro César Rincón. Le Maestro nous a fait l’honneur et le plaisir d’accepter l’invitation du Club taurin Paul Ricard de Paris, le Ruedo Newton à l’occasion de la Pentecôte Nîmoise 2012.

cr01w

Le Club de l'aficion plurielle vous propose de retrouver le Maestro tout au long de ces journées… Le programme que nous voulons partager avec toute l'aficion, à lire sur www.ruedonewton.com
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 aff20arles

 stm22aff

al05aff

 ist27aff20

 ar14rizl Copie