Mardi 07 Mai 2024
Visions croisées
Vendredi, 04 Mai 2012

Il y a souvent des distorsions entre les points de vue d’une empresa et de l’aficion…

Quelque part, c’est humain, et beaucoup ont tendance à penser, avec une forte dose de subjectivité, qu’ils ont fait la huitième merveille du monde… Pour revenir aux toros, la dernière en date nous vient de Séville où Ramón Valencia vient de donner son point de vue sur la dernière « Feria de Abril ». Ramón Valencia, l’empresa de la Maestranza…

Alors que tout un chacun s’accorde à dire que ce ne fut pas un grand cru, c’est d’ailleurs le moins que l’on puisse dire, ben lui, voyez-vous, il semble plutôt content. Et là où le problème du bétail a sauté aux yeux de tout le monde, ben lui, il les a trouvés plutôt bons, du moins pour quelques lots. Visiblement, on ne doit pas avoir le même opticien !!!

Extraits choisis… « ha habido grandes tardes de toros y buenos toros y algunos se han ido con las orejas puestas y eso en un ciclo largo como este le hace mucha falta… Han habido buenas corridas de toros, me viene a la cabeza Fuente Ymbro, Montealto. Conde la Maza echó un buen toro que le tocó a Joselito Adame y lo disfrutamos todos. Cuadri en la línea de Cuadri, hay quien quiere pedirle mucho más pero aunque no fue redonda a mí no me disgustó. Fuente Ymbro será una de las triunfadoras… Torrehandilla también soltó un par de buenos toros al igual que Daniel Ruiz. Victorino Martín se ha recuperado de alguna manera… De Cuvillo se salva ese sobrero que aprovechó López Simón. El Pilar tres toros no me disgustaron, especialmente uno. Torrestrella buena corrida de toros, lástima la climatología. Y Miura en Miura.”

Tous les lots ne sont pas évoqués, et pour cause, mais selon Valencia, si j’ai bien compris ses propos, le problème n’est pas venu des toros, mais des toreros qui n’auraient pas fait selon lui les efforts nécessaires. Même si ce n’est pas complètement faux, je ne vois pas très bien ce que peut faire un torero lorsque son adversaire n’avance plus au bout de deux ou trois séries, comme ça a été souvent le cas. Quand ce n’était pas avant !

La responsabilité des toreros, je la verrais surtout en amont, lors des choix selon leurs exigences, évidemment pour ceux d’entre eux qui ont du pouvoir. Car ensuite, en piste, on a bien vu des toros le plus souvent “cuidés” à la pique… pour se laisser quelques passes. Une corrida light, “moderne”, qui au fond ne les sert pas. Et comme tout le monde ne s’appelle pas Manzanares, j’aurais aimé que le sieur Valencia entende les commentaires des aficionados à la sortie. Pas ceux des commentateurs officiels, passeurs de brosse à reluire patentés, non, ceux des aficionados. Il aurait été édifié. Car il y a longtemps qu’à ceux-là, on ne leur fait plus prendre “liebres por gatos” !!!

J’aurais aimé aussi, à y être, qu’il m’explique pourquoi la Real Maestranza a déclaré le trophée à la meilleure ganadería “Desierto” ! Et puisque l’on est sur les trophées, il se pourrait bien qu’un jour il reçoive, lui, celui de la mauvaise foi, non ?