Vendredi 07 Mai 2021
Madrid, Jerez, Dax, Nîmes, Orthez, Libé, Ratón, Monnet, Riscle, Hemingway, Alegría, Paquito…

mad10ww

Tarde de silences pour l’ouverture des corridas de San Isidro à Las Ventas…

Devant plus de trois quarts d’arène, les toros du Cortijillo (le quatrième des frères Lozano), ont accusé pas mal de mansedumbre et ont donné un piètre jeu, plombant cette première tarde qui s’est soldée par six silences pour Miguel Abellán, Leandro et Antonio Nazaré, qui confirmait son alternative. C’est tout dire…

JEREZ

a-a-jer26w

Devant environ un tiers d’arène seulement (avec deux ambassadeurs du G10 !!!) et par vent gênant, les toros de Manolo González, inégaux de présentation, aux pintas variées, ont donné un jeu irrégulier, les meilleurs étant les 1, 2, 5 (vuelta posthume pour le compte du président) et 6.

Rivera Ordóñez a coupé une oreille de son premier et a salué à l’autre, le Cid a salué à son premier puis a obtenu un trophée avec le quinto (de Sánchez Dalp) et Daniel Luque, pour sa présentation ici, a salué aux deux.

DAX

La Feria de Dax se déroulera du 10 au 15 août…

dax10w

CARTELS

FERIA D’AOÛT

Samedi 11 : six toros de Jandilla pour

Enrique Ponce, El Juli et Daniel Luque.

Dimanche 12 : Matin, novillada de José Cruz, novilleros à désigner.

Après-midi : six toros d’Escolar Gil pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Aguilar.

Lundi 13 : six toros d’Alcurrucén pour Juan Bautista, El Cid et Thomas Dufau.

Mardi 14 : six toros de Zalduendo pour Morante de la Puebla, Manzanares et Alejandro Talavante.

Mercredi 15 : six toros de Baltasar Ibán pour Diego Urdiales, Sergio Aguilar et Juan del Álamo.

Novilladas non piquées les 13 et 14 août au matin.

dax10x

TOROS Y SALSA

Samedi 8 septembre : six toros de Fuente Ymbro pour El Cid, Iván Fandiño et David Mora (NSP le matin).

Dimanche 9 septembre  : six toros de Garcigrande pour Curro Díaz, El Juli et Manzanares.

Ouverture des locations

Sur internet : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (dans la limite des places disponibles) - Du 2 juillet au 5 septembre 2012.

Au guichet et par téléphone (dans la limite des places disponibles)

Au 05 58 909 909

A partir du 16 juillet du lundi au vendredi...

Ouverture de 9h30 à 18h
Le samedi de 9h30 à 13h30

TARIF

corridas_copie

Toutes les informations sur la Feria en cliquant ICI

NÎMES

nim10l_001

nim10m_001



ORTHEZ

Comme il a été procédé avec les toros de Veiga Teixeira, la commission taurine d'Orthez a décidé de vous faire découvrir les novillos de Fernando Pereira Palha retenus pour la novillada matinale de la journée taurine 2012 à raison d'un par semaine. Comme chaque année, la novillada aura lieu à 11 heures.

C'est avce une immense fierté que nous recevons la ganaderia de Fernando Pereira Palha. Cette année, sa camada de novillos était courte et assez desigual mais comme d'habitude très jolie et nous avons tenu à le présenter à Orthez pour fêter avec lui ses 80 ans et les 50 ans d'existence de son élevage.

Les cinq novillos sélectionnés en accord avec le ganadero et en suivant ses conseils, représentent bien les différentes lignes morphologiques d'un élevage dont le Veragua est le ciment. Comme le dit lui-même Fernando Palha, "c'est la diversité qui fait le sel de la vie".

Premier novillo présenté :

tangerino

La commission taurine vous invite à visiter le site de l'excellent photographe madrilène David Cordero qui vient de publier une galerie consacrée à l'élevage de Fernando Pereira Palha: David Cordero.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://torosorthez.blogspot.fr/
(Communiqué de la commission taurine d'Orthez)

LIBÉ

L’affaire fait grand bruit dans le monde des toros depuis ce matin. En effet, on a appris que les responsables du quotidien « Libération » ont décidé de supprimer la page de Jacques Durand qui paraissait depuis vingt-cinq ans dès ce 1er juillet (voir chronique du jour titrée tout simplement  « Libé »)…

Depuis la mi-journée, une pétition circule sur le net adressée à Nicolas Demorand, Directeur de la Rédaction à Libération… Vous trouverez ci-dessous son intitulé et en bas, le lien pour la signer…

« Nous, lectrices et lecteurs de Libération, demandons à la Direction de la Rédaction de maintenir la page Tauromachie de sa rubrique culturelle, instaurée en juin 1987 sur demande de Serge July.

Par respect envers les 25 années d'un travail remarquable de Jacques Durand - une plume magnifique et par respect envers les lectrices et les lecteurs du quotidien qui sont fidèles à cette rubrique, nous ne pouvons accepter cette décision!

Cette décision porte atteinte à notre liberté de pensée, droit que possède chacun d’employer comme il l’entend ses facultés réflexives, à l’aide de sa raison critique, mais aussi de ses émotions ou ses potentialités créatrices. Le droit d’avoir, sur tous sujets, des idées, des avis, des opinions personnelles, des convictions. Dans notre pays démocratique, la liberté d’expression est reconnue à chaque personne pour qu’elle puisse librement exprimer ses pensées, sans censure préalable. Considérées comme libertés fondamentales, l’une et l’autre sont garanties par la Constitution française et par :

la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse,
la Loi du 1° juillet 1901 sur les associations
la Loi du 9 décembre 1905, de séparation des Eglises et de l’Etat,
la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948
la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950, ratifiée par la France le 3 mai 1974,
la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de novembre 1989, entrée en vigueur en France le 2 septembre 1990.

En outre, depuis le 22 avril 2011, la tauromachie est inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français.

Il serait dommageable que Libération renonce à une plume de qualité, pour la richesse culturelle du quotidien mais aussi en termes de lectorat: nous serons en effet nombreux à boycotter cette publication si elle maintient sa décision !

Monsieur le Directeur de la Rédaction, nous comptons sur vous pour lire Jacques Durand le 8 juillet... et les jeudis suivants ! »

Pour se joindre à cette pétition, cliquezICI

RÁTON

rat10z

rat10w

MONNET

mm10m_001

RISCLE

riscle10a

riscle10b

HEMINGWAY

av10w

ALEGRÍA

alegr10w

alegr10z

PAQUITO

PLUS GRAND PAQUITO CHOCOLATERO DU MONDE !

A l'occasion de la 60ème Féria de Nîmes, les Jeunes Aficionados Nîmois, club taurin qui a vocation à défendre et promouvoir les traditions dans notre région, dans le Gard, et plus particulièrement à Nîmes, organisent en partenariat avec les cafetiers du Boulevard Victor Hugo jusqu'au Boulevard des Arènes (Le Café Carré, Le Cygne, Le Napoléon, Le Victor Hugo, la Café Olive, La Petite Bourse et Les 3 Maures) :

LE PLUS GRAND PAQUITO CHOCOLATERO DU MONDE LE DIMANCHE 27 MAI à 16h de la Maison Carrée aux Arènes!

paq

« Paquito Chocolatero » est un pasodoble créé en 1937. Ce morceau était joué lors des grandes fêtes espagnoles.

Les bandas du Sud de la France le jouent lors des férias et des fêtes, et les gens s'assoient par terre en imitant des rameurs d'aviron. Le record du plus grand Paquito Chocolatero du monde a été battu en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 aux Fêtes de Bayonne.

Paquito_geant

D'une longueur d'environ 800 mètres lors de la première tentative en 2004, il a rassemblé 7956 personnes pour une longueur d'environ 2600 mètres, battant ainsi le précédent record d'environ 500 personnes, lors du record en date du 2 août 2009.

PROCHAINE ETAPE : 8 000 personnes à NÎMES EN ROUGE ET VERT, COULEURS DE LA VILLE, le DIMANCHE 27 MAI 2012 à l'occasion des 60 ans de la Féria !!!
(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff