Lundi 20 Mai 2019
Béziers, La Brède, El Juli, Morante, Perera, Mimizan, Plan d’Orgon, Indulto, San Sebastián, Grana y Oro, Sommières…
Samedi, 23 Juin 2012

bez23ww

Tous les détails sur la Feria de Béziers qui se déroulera du 11 au 15 août…

bez23z

bez23x_001

bez23y

Tous les renseignements en cliquant ICI



LA BRÈDE

Antonio Nazaré, Bordeaux et or: silence et silence après deux avis.
Antonio Saldívar, en olive et or: une oreille et applaudissements.
Thomas Dufau, en crème et or: deux oreilles et une oreille.
 
On met, à La Brède, pour cette unique corrida en Gironde, les petits plats dans les grands. L'accueil est amical, l'organisation parfaite et l'ambiance chaleureuse. Les gradins étaient bien garnis, ce qui est un gage de perénnité. Les toros de Baltasar Iban étaient présentés correctement et défendus sans exagération. Ils sont allés au cheval avec entrain et se sont déplacés par la suite, baissant hélas d'un ton dans la seconde partie de la faena. Le premier était dangereux, le troisième débuta en trombe, le sixième dura un peu plus.

Antonio Nazaré n'eut pas le bon lot, c'est à mettre à sa décharge. Il plia devant le premier, désagréable, qui se retournait sec sans s'engager dans le leurre. Antonio a du métier et sut se tirer de cette situation compromise parfois sans dommages. Il fut long à la mort de son second adversaire et il entendit deux avis.

De l'allure, Arturo Saldívar en a. Il est habile à la cape et varié, bien dans la tradition mexicaine. Il laissera une bonne impression à ses deux passages, avec de bonnes séries toujours dans le rythme de l'animal et cela sur les deux bords. Néanmoins, il ne capta réellement l'attention des gradins qu'à son premier passage où il sut agrémenter son toreo de détails fleuris. Sans doute, défaut typiquement aztèque, eut-il le tort de faire durer trop ses travaux qui fatalement tombèrent dans la banalité. Une entière tombée lui permit de couper une première oreille. La seconde épée fut vraiment basse.
 td23w

Carton plein pour Thomas Dufau qui toucha certes la bonne paire, mais sut l'exploiter. Le troisième qu'il avait accueilli par une larga, partit à cent à l'heure et il lui présenta la muleta à la bonne hauteur, dans un tempo parfait. Ce furent les meilleurs moments de l'après-midi: une entière et deux oreilles du président Biecq. Il aurait pu faire le doublé à son second passage, mais il y eut dans son travail qu'il voulut varié, un peu plus de déchets. Il emballa nénamoins le pûblic qui visiblement l'a adopté. Un tiers de lame, un descabello et une nouvelle oreille très demandée.

Le Gascon sortit en triomphe sous les vivats, avant que le public ne se précipite pour voir aller voir France-Espagne...
 
Pierre Vidal

EL JULI

Malgré sa blessure à la clavicule subie récemment à Granada, El Juli a finalement décidé de reprendre le lundi 25 juin à Badajoz…

elj23ww

Attendant depuis longtemps cette confrontation avec José Tomás, et malgré l’avis réservé du corps médical, El Juli a accéléré sa récupération et s’est finalement décidé à répondre présent pour cette corrida tant attendue. Suerte, Julián….

MORANTE

Avec Feria TV, vidéo de l’excellente faena de Morante de la Puebla devant un toro de Núñez del Cuvillo à Algeciras hélas ternie par l’épée. Cliquez ICI

mo23x

Lors de la même corrida (celle de l’indulto de Pegajoso par le Fandi), Manzanares a coupé une oreille de l’ultime. Voir sa faena ICI

PERERA

A Alicante, pour la corrida du Puerto de San Lorenzo, Enrique Ponce a coupé une oreille de son second qui lui infligea une spectaculaire voltereta, tout comme Sébastien Castella, alors que Miguel Ángel Perera en obtenait deux de son premier qui lui a infligé une cornada de 23 cm dans la cuisse droite, ce qui ne l’a pas empêché de finir sa faena sous l’ovation avant de gagner l’infirmerie.

map23w

En outre, après divers examens, il a été aussi décelé une fracture de la septième vertèbre cervicale, ce qui ajoute évidemment des complications en vue de sa période de récupération. 

MIMIZAN

mim23w

PLAN D’ORGON

Dimanche 24 juin à 16h30 : Festival taurin, cinq toros de la ganadería Coulet combattus sans mise à mort par Jonathan Veyrunes, Morenito de Nîmes et Jordi Le Rolland.

jv23w

INDULTO

A Algeciras sur Plage, El Fandi a indulté « Pegajoso », toro de Núñez del Cuvillo (cf chronique du jour). Voir la vidéo de Feria TV en cliquant ICI

elf23w

SAN SEBASTIÁN

sseb23w

GRANA Y ORO

L’invité du dernier numéro est Thomas Cerqueira qui, rappelons-le, prendra l’alternative cet été à Béziers. Pour voir l’émission, cliquez ICI

tc23w

SOMMIÈRES

som23x

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff