Lundi 05 Décembre 2022
Vic, Béziers, Bayonne, Aire, El Toreo…
Vendredi, 10 Août 2012

gr10g

Concours sans vainqueur, le prix au meillleur toro étant déclaré desierto. Prix au meilleur picador pour Gabin Rehabi. Vuelta pour Sánchez Vara et Tomasito...

Donnée devant demi-arène environ, ce qui constituait pour une chaude soirée d’été une entrée convenable, la corrida-concours a connu des fortunes diverses, mais n’a pas dégagé un toro, le prix n’étant pas décerné. Bien présentés pour la plupart et sérieusement armés, avec un bémol pour la Gallon, l’éleveur me confiant avant la course qu’il avait passablement perdu les derniers jours, sans trouver d’explication.

Sánchez Vara (saluts et vuelta) ouvrit le bal avec un exemplaire d’Hubert Yonnet qui envoya le piquero au tapis sur le premier assaut. Deuxième pique sortie fermée puis mis plus loin, avec peine, le toro venant au pas et le lancier se faisant conspuer pour son inertie. Ovation aux banderilles, brindis à l’assistance, séries décidées mais quelque peu électriques, trasteo de valiente. Entière tombée en passant par Dému !

sv10v

Le quatrième, de Bruno Blohorn, fut reçu par larga cambiada de rodillas. Première rencontre brève, puis trois suivantes avec bonnes arrancadas et cinquième assaut au regatón qui envoya bouler le piquero. Autre ovation avec les palos, brindis à Paquito Leal, début contre les planches puis trasteo un poil brouillon mais énergique avant entière caídita et deux descabellos. Applaudissements à l’arrastre.

Arturo Saldivar (silence et sifflets) a laissé l’impression d’un torero employé à contre style. Avec le Fernay, au berceau impressionnant, il s’est montré électrique au capote. Mal placé, la première pique sera donnée sortie fermée, tout comme les deux suivantes. Séries méritoires, sans plus, bonnes réponses du toro qu’on aurait aimé voir mieux exploitées… dans d’autres mains. Infâme bajonazo après pinchazo.

as10b

Le Jalabert, applaudi à sa sortie, poussa fort sur le premier assaut, coinçant le lancier contre les planches, et s’employant encore sur les deux suivants. Piquero ovationné. Brindis au public puis faena soporifique, prudente, marginale, qui finit par indisposer le conclave. Pinchazo donné du bout des doigts… qui couche le bicho ! Applaudissements à l’arrastre et bronca pour le Mexicain, visiblement peu à l’aise dans ses zapatillas ce soir.

Tomasito (silence et vuelta) a d’abord bataillé avec un Gallon un poil flaco, mais au berceau ouvert. Bien pris les trois fois par Gabin, suite à de bonnes arrancadas, tout en dosant la puya. Par la suite, ce toro fut trop vite parado et Thomas n’eut aucune option de succès. Entière au troisième envoi.

tom10b

Avec un exemplaire de l’Astarac très charpenté, Tomasito montra toute sa décision et son envie de réussir le desquite dans un capoteo alluré. Bien contenu sur le premier assaut, le toro ne s’employa pas sur les deux autres, Jacques Monnier étant contraint d’aller à sa rencontre. Par la suite, le pupille de Jean-Louis Darré se montra avisé et violent, mais Thomas fit un bel effort, notamment par naturelles aidées, sans pour autant construire une faena achevée. Entière al encuentro.

Dehors, le chien d’un voisin nous a gratifiés d’un long concert d’aboiements qui finit par devenir irritant. La vengeance d’un animaliste ou d’un anti-corrida ?

Comme mentionné plus haut, le prix au meilleur toro n’a pas été attribué et celui au meilleur picador est allé à Gabin Rehabi.

BÉZIERS

Suite à au forfait d’Enrique Ponce, c’est Miguel Ángel Perera, récent triomphateur de Vitoria, qui le remplacera pour la corrida de Daniel Ruiz du dimanche 12 août, où il fera le paseo en compagnie du Juli et de Daniel Luque.

map10n

 

BAYONNE

Infos feria

Une Feria d'août sous le signe du Toro, avec les Fuente Ymbro et les Alcurrucén. Et du Toreo, avec les grandes faenas d'Iván Fandiño et de Daniel Luque.

Malgré l'inclémence du temps, vous avez été nombreux à venir à Lachepaillet.

Soyez en remerciés ! 


Finale novillada non piquée

La Commision Taurine a par ailleurs choisi les 2 novilleros qui seront au paseo de la Finale, le samedi 1er septembre à 11h.

Nous retrouverons avec plaisir Filiberto MARTINEZ, d'Albacete, et CLEMENTE, de Bordeaux.

Ils affronteront un lot d'Alma Serena (Triomphateur en 2011)
(Communiqué)
 

AIRE

aire10c

EL TOREO

Caveirac, vendredi 17 août à 18h30…  Arènes Nimeño II - NIMES METROPOLE - AGGLO.TOROS & l'école "El TOREO" de Nîmes…

Ateliers d'apprentissage & des cultures taurines

- Programme -

18H00 / 18H30 Ateliers de découverte ouvert à tous.

Toreo de salon - habillage cheval - stand

18H30 "Trophée Armand PELLIER" : Classe pratique de 4 vaches des Frères GALLON pour les jeunes de l'école Taurine "El Toreo" Nîmes.

Directeur de lidia: CLEMENTE, novillero sans picador (El Toreo)

& les jeunes évoluant en becerrada: Clément Fernandez (El Toreo), Nelly Bentejac (El Toreo), avec les jeunes évoluant en capéa: Hugo, Lisa, Lucas, Rudy et Carlota.

Remise des récompenses "Trophée Armand PELLIER" après la classe pratique.

Saint-Chaptes, mardi 21 août à 21h : Aux Arènes,  NIMES METROPOLE - AGGLO.TOROS & l'école "El TOREO" de Nîmes :

Ateliers d'apprentissage & des cultures taurines

- Programme -

20H / 20H30 : Ateliers de découverte ouvert à tous. Toreo de salon – stand.

21H : "Trophée Armand PELLIER" - Classe pratique de 4 "erales" de Jean François TURQUAY pour les jeunes du Sud-Ouest et du Sud-Est, Jean Baptiste Molas, de Dax, El Diego (C.T. Nîmes) et Clément Fernandez ("El Toreo" Nîmes).

Remise des récompenses après la classe pratique.
(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels