Dimanche 05 Mai 2024
Aste Nagusia
Mercredi, 22 Août 2012

Avec un petit pincement au cœur en passant devant Donostia…

Départ pour Bilbao, Semana Grande oblige. Parce qu’au Pays Basque, tout le monde ne remet pas en cause les toros, qui font bien partie des traditions et s’intègrent aux fêtes. Et dans la plaza de Vista Alegre, à l’heure du paseo, les arènes étaient quasiment pleines. Ce n’est donc pas un problème d’aficion, mais plutôt de personnes, ou d’idéologie. Une fois de plus…

bilb21b

Et à San Sebastián, derrière la déclaration d’un maire qui prend ses désirs pour des réalités, sans occulter le fait que l’aficion y est moins vivace qu’à une époque, c’est tout de même un pan de liberté qui est en jeu. Comme à Barcelone, et partout où elle est menacée ou bâillonnée. Et devant ces faits, les beaux discours tombent, vides d’un argumentaire à deux balles qui ne sont en fait qu’un cache-misère nationaliste ou autonomiste en opposition à au pouvoir central ou du moins l’image qu’on s’en fait. 

Je sais, je rabâche, mais ça commence à devenir insupportable de voir qu’une minorité, comme c’est le cas de BILDU, puisse en venir à de telles atteintes aux libertés. Toros sí, Toros, sí…