Mercredi 16 Octobre 2019
Bilbao, Dax, Prácticos…
Vendredi, 24 Août 2012

ep24xx

Enrique Ponce obtient le seul trophée. Lot décevant de Juan Pedro Domecq…

Beau temps, deux tiers environ. Six toros de Juan Pedro Domecq de présentation correcte sauf le cinquième, remplacé par un sobrero du même fer. L’ensemble, le plus souvent peu piqué, a donné peu de jeu, malgré une noblesse souvent altérée par trop de faiblesse.

Enrique Ponce (oreille et silence) eut affaire à un premier qui prit un puyazo rapide puis un autre sortie fermée. Après des quites soignés, autant par le maestro de Chiva que par Luque, Ponce s’engagea dans une séance de maintien à mi-hauteur avec laquelle il a excellé, comme à son habitude dans ces circonstances.  Entière. Avec le quatrième, il ne trouva pas matière à doubler la mise. Une authentique carne, faible, décastée…

ep24c

Daniel Luque (silence et saluts) attendit longtemps la sortie de son premier client ! En effet, sans avoir de chrono dans les mains, de longues minutes - certainement plus de dix ! - s’écoulèrent entre les clarines et la sortie du juanpedro, malgré les efforts conjugués des torileros et des banderilleros. Du jamais vu !

jpd24c

Une fois dans le rond, le bicho s’employa dans le capote élégant de Luque puis poussa sur le premier assaut, proposant au piquero une séance de montagnes russes. La seconde en simulacre puis quite de Jiménez Fortes et bon tercio de banderilles. Brindis à l’assistance puis tandas droitières décidées, trincherazos, passe du mépris, bref, gestes allurés… avant que tout ne s’étiole car le toro ne dura pas. Le cinquième fut rapidement prié de réintégrer les chiqueros pour faiblesse caractérisée et sortit à sa place un sobrero qui prit deux piques… qui n’en avaient que le nom ! A Bilbao, ça fait un peu désordre… La faena, un long fleuve tranquille jusqu’à ce que le maestro de Gerena bronche devant l’animal qui n’en fit pas cas. Final par séquences rapprochées, avec entrega, mais sans grande transmission toutefois. Entière.

dl24c

Saúl Jiménez Fortes (saluts aux deux) se signala au capote par trois bonnes véroniques avant deux piques ridicules… Bon quite de Ponce et réplique allurée du Malagueño qui brinda à l’auditoire, commençant au centre par le haut puis alignant de bonnes séries de redondos ajustés, le tout en étant désarmé à deux reprises avant d’être cogido... Cornada de 10 cm dans la cuisse gauche opérée à l’infirmerie après que le jeune diestro en ait terminé avec cran. Contre l’avis du corps médical, il retourna dans le ruedo pour affronter son second adversaire qui après un bon capoteo prit à son tour deux piqûrettes. Bon tercio de banderilles à charge notamment de Juan José Trujillo qui salua puis face à un opposant qui ne lui rendit pas la vie facile faute d’embestidas claires, Jiménez Fortes mit tout ce qui lui restait de forces dans la bataille pour convaincre. Entrega et pundonor reconnus par le public et gros susto quand il se fit à nouveau cueillir, ressortant avec une blessure au visage. Un jeune diestro qui a visiblement des choses à dire ! Souhaitons-lui de trouver de meilleures occasions…

jf24d

Quatre jours passés à Bilbao, dans une plaza de Vista Alegre qui passe pour un temple, voire le temple, des corridas toristas. Franchement, je n'ai pas vu grand-chose de tout ça... Soit je suis mal tombé, soit les temps ont bien changé...

A noter aussi qu'à l'entrée des arènes, alors que certains aficionados faisaient signer des pétitions pour le maintien des toros à San Sebastián, une poignée d'antis vociféraient leurs habituelles jérémiades à grand renfort de trompettes, ce qui fait toujours paraître plus nombreux...

DAX

dax24b

PRÁCTICOS

Dans le cadre de la reprise de ses activités, l'Association Française des Aficionados Prácticos organise le VENDREDI 31 AOÛT une journée complète.

De 10H30 à 11H : Toreo de salon "En la Calle" avec la participation de matadors de toros français (sur le parvis de l'hôtel Atria, ouvert à tous).

A 11H : traditionnelle Conférence de Presse de l'Association à l'hôtel Atria (Ouvert également à tous, remise des dossiers de presse).

A partir de 18H, à la manade du Rhône (Vallabrègues), soirée grillades & Toreo au clair de Lune.

Participation aux frais 10 € (ouvert à tous, renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff