Dimanche 07 Mars 2021
Retours
Lundi, 27 Août 2012

Pas mal de retours par e-mail concernant ma chronique d’hier…

Si j’y reviens, ce n’est pas par goût de la flatterie, mais c’est vrai qu’autant de messages positifs, ça fait tout de même plaisir. Parmi ceux-là, une fidèle de « torofiesta.com » me fait remarquer à juste titre que tous les mômes ne sont pas les mêmes et que certains, comme les jeunes pousses qui se lancent dans le toreo, ont un comportement exemplaire. J’en suis évidemment persuadé, tout autant que dans d’autres domaines d’ailleurs, concernant le sport ou la culture.

Mais si je me suis adressé directement à ce jeune, c’est évidemment par rapport aux insultes. Certainement grisé par la haine environnante, il n’a fait que répéter ce qu’il entendait autour de lui, les principaux responsables étant évidemment les parents, son entourage. Et dire que les mêmes reprochent aux aficionados d’emmener leurs enfants aux arènes, ce qu’ils voudraient d’ailleurs voir interdit…

Des donneurs de leçons qui feraient mieux de commencer à se poser des questions, car à dix-douze ans, il me semble qu’on est mieux pendant les vacances sur une plage (qui n’était pas très loin…) que derrière une barrière à hurler avec les loups…

C’est donc une question d’éducation et de conception de la liberté. Quand j’étais petit, mes parents m’emmenaient aux arènes, ils ne m’ont jamais forcé, ça ne m’a jamais traumatisé, je n’ai pas eu besoin de psy et eux non plus d’ailleurs. Plus tard, ma fille y est allée quand c’est venu d’elle, jamais je ne l’ai forcée, et elle non plus ne sait pas ce qu’est un psy. Alors c’est vrai qu’il y en a un peu marre de se faire traiter de tarés, de névrosés, de sadiques, de je ne sais quoi encore… Les antis ne sont pas la conscience universelle, qu’ils s’occupent de leur progéniture sans vouloir se mêler de celle des autres, et les vaches seront bien gardées… Les toros aussi, d’ailleurs !!!

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 ist03aff feria