Samedi 20 Avril 2024
Cano
Mardi, 28 Août 2012

Cornada à Bilbao pour le doyen des photographes…

Il n’est pas très difficile de rencontrer le mythique photographe taurin, il est partout ! Malgré son âge avancé, il aura 100 ans le 18 décembre prochain, « Canito » continue à passer son existence d’arène en arène, de feria en feria, avec toujours la même foi, la même aficion, le même dynamisme.

Cano est la mémoire du toreo. Ses photos ont fait le tour de la planète taurine et d’ailleurs, aujourd’hui, si l’on a commémoré à Linares les soixante-cinq ans de la mort de Manolete dans le coso de Santa Margarita, c’est bien essentiellement par Cano qu’il nous en reste quelques images…

fc28x

Quand j’ai pris cette photo dans la plaza de Viasta Alegre de Bilbao, j’étais loin de m’imaginer que le soir même, Francisco Cano allait être hospitalisé, une mauvaise chute (mais y en a-t-il de bonnes ?) dans son hôtel lui provoquant une fracture de la hanche droite. Une cornada malvenue car on aurait bien aimé le voir fêter son centenaire sans souci de santé. Mais rien n’est perdu et d’ici là, espérons que ce diable de petit homme aura récupéré. C’est en tout cas ce que je lui souhaite car cet homme affable, qui d’ailleurs a de son vivant une avenue à son nom dans sa ville natale, Alicante, le mérite amplement. Ce serait pour lui la meilleure des faenas, non ?