Présentation des toros de la corrida concours du dimanche 9 septembre…
1/ Miracielos, de Carriquiri, N° 46, 530 kilos, né en décembre 2007.
2/ Chorlito, de Partido de Resina, N° 25, 560 kilos, né en mars 2008.
3/ Afriquito, de Peñajara, N° 188, 545 kilos, né en décembre 2007.
4/Armensiti II, de José Escolar Gil, N° 54, 500 kilos, né en avril 2008.
5/ Profesor, d’Adelaida Rodríguez, N° 32, 570 kilos, né en janvier 2008.
6/ Perdigon, de Robert Margé, N° 48, 590 kilos, né en juin 2006.
Malgré ma patience infinie (enfin, presque...), impossible de tirer le portrait de l'Escolar Gil, désespérément couché et tourné...
RECORTADORES
BAYONNE
Retour sur la Feria de l’Atlantique avec les adieux de Julien Lescarret le samedi 5 dans « son » arène de Lachepaillet, pour la corrida de Cebada Gago, entouré de Javier Castaño et Arturo Saldívar…
Pour voir les vidéos des deux corridas de la Feria de l'Atlantique concoctées par Jean-Michel Lamy, reportez-vous sur son site « Corrida Passion » en cliquant ICI
MANZANARES
Après deux mois d’inactivité, José Mari Manzanares va retrouver le chemin des ruedos le mercredi 5 septembre à Valladolid pour la corrida retransmise par TVE.
Espérons que sa blessure à la main ne soit plus à présent qu’un mauvais souvenir et que sur sa lancée, il puisse honorer notamment ses contrats d’Arles le 8 et de Nîmes le 15 ! Suerte…
BOUCAU
Dimanche 2 septembre, erales de Santafé Martón, Kike : vuelta, Clemente : silence, Louis Husson : oreille et Jean-Baptiste Molas (photo) : deux oreilles.
MANDUEL
Bolsin "El Toreo" à Manduel…
Dans le cadre de l'opération AGGLO TORO de Nîmes Métropole, la cinquième et dernière édition des cinq manifestations organisées par l'école "El Toreo" a eu pour cadre les arènes de Manduel ce dimanche 2 septembre.
Dans ces agréables arènes copieusement garnies (400 personnes) et en présence de professionnels taurins, notamment Denis LORE, quatre becerros de la ganadería des Frères Gallon étaient proposés à trois apprentis toreros de différentes écoles taurines: Andy Younes (école taurine Adour Aficion), Clément Fernandez (école taurine El Toreo) et la jeune Nelly (école taurine El Toreo).
Les quatre becerros amenés par le ganadero furent tous de grandes qualités, notamment le dernier, exceptionnel, permettant ainsi à tous les jeunes espoirs de ce jour de s'exprimer totalement.
Andy Younes hérita d'un premier becerro noble, mais faible, qu'il comprit parfaitement en le toréant à mi-hauteur. Tout au long de cet atelier d'apprentissage, Andy nous montra de l'envie de devenir "torero", mais aussi une belle allure, et déjà une technique bien maitrisée. Andy participa à 4 ateliers sur 5, justifiant ainsi le concept d'ouverture et de formation mis en place par l'école "El Toreo".
Clément Fernandez sur le second "erales" se montra décidé, dessinant de jolies séries des deux mains. Des progrès sont à noter depuis sa première participation au bolsín d'apprentissage Armand Pellier. Un jeune à suivre et que l'on reverra prochainement.
Nelly, venue de Bordeaux, fut la triomphatrice du jour, elle montra sur son premier becerro de l'aguante face à un animal noble mais réservé. Sur l'excellent second, noble, mobile et enracé, elle fit étalage de tout son savoir faire "taurin", temple, sens du toreo, placement, et surtout beaucoup de personnalité. Elle séduit l'ensemble des spectateurs et des professionnels présents.
Vuelta finale avec le ganadero Michel Gallon et tous les jeunes participants.
En second, dans le cadre de l'apprentissage, on vit tour à tour les jeunes Hugo et Lisa, tous deux de l'école "El Toreo"
En conclusion, une bien belle après-midi, une très belle organisation de la journée grâce aux membres du club taurin "Las Aficionadas" menés par la présidente Danielle Bastide.
En guise de bilan, la mission confiée à l’école taurine "El Toreo" se solde par un succès : 5 manifestations organisées (Caissargues, Générac, Caveirac, St-Chaptes et Manduel). Quatre écoles taurines sur six ont répondu présent à l'invitation d'El Toreo, et au final 10 vaches et 10 becerros ont été toréés par les jeunes, ( 5 ganaderías françaises différentes).
Un total de sept jeunes ont bénéficié de cet atelier d'apprentissage et de culture taurine, basé uniquement sur le concept de FORMATION. (Communiqué)
ARSOUILLOS
LA QUINTA
Avec Feria TV, résumé de la corrida de clôture à Málaga, toros de La Quinta pour Curro Díaz, Leandro et Salvador Vega. Cliquez ICI
TENDIDO CERO
Dans cette émission, visite au banderillero El Chano, actuellement hospitalisé à Tolède dans un établissement spécialisé pour paraplégiques, les ferias d’Almería, de Colmenar Viejo et de Bilbao, avec notamment Diego Urdiales face aux Victorino Martín…
Pour voir l’émission, cliquez ICI
STAGE
PROGRAMME DU COURS INTENSIF INTERNATIONAL POUR AFICIONADOS PRÁCTICOS A ALCAZAR DE SAN JUAN
Jeudi 18 octobre
La journée débute à 12 H 30…
- Accueil - présentation des Maestros et des Cours - Formation des groupes - Repas - Début du stage - Les terrains du Toreo - Le toro et son comportement - Démonstration de Toreo de Salón par les Maestros - Marcher comme un torero - Echauffement et étirements
- L’art de la cape. Présentation Maniement et usage Comment recevoir un toro avec la cape La véronique et la demie Mise en pratique avec le carretón
- La Muleta. Présentation Maniement et usage La muleta et l’animal (distance, placement, temple) Derechazos, naturales et passe de pecho Mise en pratique avec le carretón
Tertulia avec les Maestros et séance video de ce qui a été appris dans la journée avec les remarques des Maestros.
Vendredi 19 octobre
La journée débute à 9 H avec une pause d’une heure pour manger.
- Echauffement et étirements - Marcher comme un torero avec cape et muleta
- La cape. Résumé du cours de la veille Différents mouvements de capa. Toreo de salón sous les conseils des Maestros
- La Muleta. Résumé du cours de la veille Différentes passes de muleta. Toreo de salón sous les conseils des Maestros
- Initiation à l’art des banderilles et simulation de la mise à mort au carretón. - Sortie au campo. - Rappel des techniques apprises. - Tienta de becerras (4 becerras pour les élèves) sous la direction, l’aide et les conseils des Maestros. - Tertulia avec les Maestros et séance video de ce qui a été appris dans la journée avec les remarques des Maestros.
Samedi 20 octobre
La journée débute à 9 H avec une pause d’une heure et demie pour manger.
- Echauffement et étirements. - Chaque élève s’entretiendra avec les Maestros suite à son passage devant les becerras.
- Cape. Entraînement intensif. Perfectionnement des différents mouvements.
- Tercio de Banderilles. Place des banderilleros dans le ruedo. La lidia et les banderilles. Genre de suertes: naturelles et changées.
- La Suerte Suprême. L’épée, difficulté et important. Manière de tuer suivant le terrain. Les différentes façons d’entrée à tuer.
- La Muleta. Entraînement intensif. Perfectionnement des différents mouvements.
- Démonstration de ce qui a été appris et passage devant les Maestros. - Elève par élève, passage pour une lidia complète avec le carretón. - Tertulia avec les Maestros et séance vidéo de ce qui a été appris dans la journée avec les remarques des Maestros.
Dimanche 21 octobre
La journée débute à 10 H.
Sortie au campo. Derniers conseils des Maestros. Echauffement. Tienta de becerras (6 becerras pour les élèves) sous les conseils des Maestros. Repas. Remise des diplômes et fin des cours.
Prix par élève et matériel
1.- Cours Incluant plus de 35 heures de théorie et pratique de tauromachie, déjeuner des jeudi, vendredi, samedi et dimanche, visite guidée d’un élevage proche d’Alcazar de San Juan; tentadero avec plusieurs becerras à toréer et diplôme de participation au “I Curso Intensivo Internacional para Aficionados Prácticos Taurinos”.
Prix: 465 €
2.- Cours + Hébergement Incluant plus de 35 heures de théorie et pratique de tauromachie, déjeuner des jeudi, vendredi, samedi et dimanche, visite guidée d’un élevage proche d’Alcazar de San Juan; tentadero avec plusieurs becerras à toréer et diplôme de participation au “I Curso Intensivo Internacional para Aficionados Prácticos Taurinos”, hébergement les nuits de jeudi, vendredi et samedi en chambre double à l’Hôtel “Venta del Molino” (adresse: Avenida de Cervera 81, 13600 Alcázar de San Juan (Ciudad Real)), les petits-déjeuners des vendredi, samedi et dimanche et les dîners des jeudi, vendredi et samedi.
Prix: 575 € (600 euros si demande d’une chambre simple)
3.- Matériel Chaque élève participera aux cours avec sa cape, muleta, estaquillador et ayuda. Pour les cours de toreo de salon, il est conseillé de s’entraîner en chaussures de jogging et survêtement. Pour sortir devant les becerras il est souhaitable de porter des bottes « camperas » et des pantalons serrés (évitez les vêtements amples).
REGLEMENT
BASES, NORMES ET CONDITIONS POUR PARTICIPER AU STAGE
1. CONDITIONS REQUISES La participation est ouverte à toutes personnes âgées de minimum 16 ans et ce jusqu’à 70 ans. Les mineurs devront remettre une autorisation signée par leurs parents ou leur tuteur.
2. INSCRIPTIONS Les personnes souhaitant s’inscrire au stage devront remplir et renvoyer à l’adresse mail suivante: "
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
", la feuille d'inscription ci-jointe.
Les inscriptions débutent le lundi 27 août à 8h et elles se clôturent le lundi 15 octobre à minuit.
Les participants devront joindre à leur bulletin d’inscription la preuve du paiement de la garantie de 350 euros au compte qui vous sera communiqué par e-mail.
L'organisation confirmera votre participation dans un délai maximal de 48 heures.
L'élève inscrit paiera le solde restant lors de l’accueil au stage. Si pour n'importe quelle raison l’élève inscrit(e) ne pouvait participer au stage, il (elle) devra immédiatement en informer l’organisation, et dans le cas contraire il (elle) risquera d’être pénalisé par une radiation aux futurs stages.
Le paiement s’effectuera uniquement en euros.
L'inscription est nominative et définitive. Aucun motif n’autorisera la cession de l'inscription.
Le nombre de participants est limité à 18 élèves, avec un minimum de 12 inscriptions pour que le cours puisse avoir lieu.
Si ce nombre venait à être dépassé, l'organisation sera l’unique responsable des sélections.
4. REMBOURSEMENT L’unique motif de remboursement du paiement de l'inscription, sera un cas de force majeur dûment justifié, et présenté par écrit à l'organisation, qui décidera du bien fondé du motif et du remboursement éventuel de la garantie de l’inscription.
5. COMMUNICATION AVEC LES PARTICIPANTS L'organisation fera toute la communication destinée aux participants à travers de courriers électroniques. Quand le formulaire d'inscription aura été complété et envoyé, chaque participant recevra un e-mail de confirmation. Il (elle) aura sept jours pour confirmer son inscription, pour valider les données et pour garantir la réception correcte de toute l'information sur le cours. Au bout des sept jours, si vous ne confirmez pas, votre information sera supprimée de la base de données.
6. RÉGLEMENTATION ET SÉCURITÉ Tous les participants auront l'occasion de se mettre devant des becerras, si tant eux comme les responsables du stage l'estiment opportun, tenant toujours que ce sont les participants qui ont l’entière responsabilité de leur participation et de leurs actes dans le ruedo.
Les participants devront apporter leur propre matériel, et dans le cas où ils n’en possèdent pas, ils devront en informer au préalable l'organisation. Vous respecterez tout le matériel de combat : capes, muletas, estocs, carretones, etc… Les participants, s'ils (elles) le désirent, pourront réserver par l’entremise de l’organisation des chambres dans l'Hôtel "Venta del Molino", situé à Alcazar du San Juan. Chaque participant pourra, s'il (elle) le désire être accompagné(e), avec accord au préalable de l’organisation et sous conditions. Lors de la visite d’élevage de toros, le groupe restera uni, sans dispersions. Les participants devront suivre les instructions des professeurs et des professionnels taurins durant le cours. Les participants ne devront pas entrer dans les torils, ni dans les enclos, ni sauter les barrières de séparation des enclos. Les participants ne pourront ni déranger, ni citer, ni exciter les animaux braves ou essayer de s'approcher d'eux. Durant la visite de la Ganadería, il est interdit de descendre des véhicules. Les participants respecteront installations et les laisseront dans le même état qu’elles se trouvaient. L'organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, cassure ou perte du matériel taurin et des biens personnels des participants. Au cas où les instructions ci-dessus n’étaient pas respectées, l’organisation ne répondra pas des lésions, ainsi que des dommages et des préjudices qui peuvent être causés aux participants.
7. DIPLOME DE PRESENCE Les participants recevront, à la fin du stage, un diplôme de présence au "Cours Intensif International pour Aficionados Practicos Taurins".
8. ANNULATION Si pour un motif de force majeure, l'organisation devait annuler le stage, l’information devra être communiquée 72 heures avant le début du stage. Dans ce cas, les participants dûment inscrits recevront le remboursement de 100 % de la garantie d'inscription. En renonçant à tout autre droit d’appel.
9. DROIT D'IMAGE Par sa participation au Cours Intensif International pour les Aficionados Prácticos Taurins, chaque participant autorise expressément l’organisation (ou ses ayant droits) à utiliser ou faire usage ou reproduire ou faire reproduire votre nom de famille, prénom, image, voix et votre passage dans le stage, en vue de l'exploitation directe ou de forme dérivée du cours, et cela, sur n'importe quel support dans le monde entier, par n'importe quel moyen connu ou ignoré au jour d’aujourd'hui, et ce pour une durée illimitée.
10. ACQUIESCEMENT DU PARTICIPANT Le/ la soussigné(e) est conscient(e) de la dangerosité du bétail brave, IL(ELLE) DÉCLARE qu'il (elle) répond à toutes les conditions requises exigées dans les Bases, Normes et Conditions du "Cours Intensif International pour les Aficionados Prácticos Taurins", et qu'il (elle) assume l’entière responsabilité, et reconnaît qu'il (elle) ne dispose d’aucune couverture d'assurance d'accident ou tout autre type d’assurance, de la part de l'Éleveur ou des Professeurs, ou de l’Organisation, en déchargeant ceux-ci de toute responsabilité, et en renonçant à toutes formes d'actions judiciaires contre ces derniers en cas d’accident ou de décès.
A _________________________, le ___________________ 2012. Participant (Noms et Prénoms): _____________________________________ ________________________________________. N° de carte d’identité ou n° de Passeport: _________________ - ____ (Signature) (Communiqué)
|