Mardi 23 Avril 2024
Sonde
Jeudi, 20 Septembre 2012

Dernier en date, le sondage de Midi libre sur la corrida est assez significatif…

Bien sûr, un sondage n’est qu’un sondage et l’on a déjà vu combien leur fiabilité a pu être remise en cause. Cela étant, celui du « Midi Libre - IFOP » qui sort au moment où les « Sages » du Conseil Constitutionnel vont annoncer une décision importante me semble faire ressortir quelques évidences…

A la question de savoir s’il faut interdire la corrida partout en France, la réponse est oui à 48%, avec 39% pour les sondés des régions à tradition taurine et 50% dans les départements sans traditions.

Trois commentaires : 1/ Que je sache,  48%, ce n’est pas une majorité ! 2/ Tous ceux qui parmi vous ont fait de brillantes études, ne serait-ce que jusqu’au CM1, savent bien que (39 + 50) / 2 n’égale pas 48, mais 44,5 !!! Encore moins… 3/ 44,5 % sur l’ensemble du territoire, c’est bien moins que ce que les antis nous jettent régulièrement à la figure ! Et de loin…

A la deuxième question, à savoir si la corrida doit continuer d’être autorisée dans les villes du Sud de la France où elle est pratiquée de longue date, la réponse est oui à 42 % pour l’ensemble des sondés, avec 55% pour ceux vivant dans un département taurin et 40% pour les autres.

Encore deux commentaires : 1/ forte majorité dans les zones taurines et tout de même 40% dans les trois quarts du pays où les gens n’ont que faire du problème mis en épingle par quelques activistes qui usent et abusent de moyens de communication modernes, Internet compris. 2/ Outre encore une moyenne fausse, puisque en fait (55 + 40) : 2  n’égale pas 42 mais 47,5, on peut se poser la question de savoir comment peuvent faire les décideurs dans un pays démocratique pour priver autant de personnes, quasiment la moitié,  d’une liberté jusque-là prévue par la loi…

Maintenant, wait and see, mais ultime commentaire… Les fameux 70%  de Français contre la corrida régulièrement annoncés par les antis (ils sont même allés à plus de 80 !), ils sont où ?