Jeudi 28 Mars 2024
Sagesse
Vendredi, 21 Septembre 2012

Savourons la victoire, mais gardons-nous de tout triomphalisme…

La décision des « Sages » ne peut que nous réjouir (voir infos), mais sachons garder la tête froide car elle est de nature à faire réagir les plus bornés des meneurs et meneuses de revue dans  les rangs de nos adversaires…

Même si dans l’immédiat, il est clair que ça va leur rester en travers de la gorge et qu’ils risquent même de régler quelques problèmes entre eux, ils rebondiront un jour ou l’autre car ceux qui sont en première ligne ne vont pas abdiquer comme ça, trop soucieux de leurs prérogatives et de leur égo, pour ne pas dire leur raison de vivre et d’exister. Même si ce coup-ci, à vouloir trop en faire, ils se sont pris les pieds dans l’épuisette…

Donc méfiance, vigilance, ce qui n’empêche pas bien sûr de respirer bien fort après ce ballon d’oxygène qui en plus n’autorise aucun recours. Et au passage, félicitations pour ceux qui ont été en première ligne pour défendre l’aficion.

eddie21x_copie

Maintenant, ne soyons pas naïfs, si les antis sont divisés, quelque part nous le sommes aussi et si l’on veut que les choses continuent dans le bon sens de la marche, il faudrait peut-être que tout le monde rame dans le même sens. Que la corrida soit diverse est une chose, mais alors que chacun la vive à sa façon sans se croire obligé de tirer à boulet rouge sur ce qui ne luit plait pas. Sinon, on retrouvera les mêmes procédés manichéens que l’on dénonce par ailleurs chez nos adversaires…

Puis à l’heure d’une crise qui est partie pour durer, que les professionnels se remettent eux aussi en cause pour faire que la corrida perdure sans passer l’arme à gauche à moyen terme… Une réflexion qui devrait déboucher sur un consensus acceptable par tous pour la rendre viable. Faute de quoi, la corrida n’aura pas besoin des antis pour agoniser. On n’en est certes pas là, mais à force de se cacher derrière quelques arbres qui masquent la forêt, ça nous pend au nez !

En définitive, puisqu’elle est maintenant légalement entérinée, faisons tous que la corrida se magnifie dans les zones où elle est autorisée, sans expansionnisme, ni prosélytisme, qui ne feraient que mettre de l’huile sur le feu.

Nous avons aussi nos exaltés, nos va-t-en-guerre, mais essayons de rester « quietos », en évitant toute provocation et en répliquant éventuellement avec fermeté et dignité, à la mesure des attaques qui ne manqueront pas de venir, et qui ne sont pas toujours mesurées, elles… Je sais, ce n’est pas toujours facile, mais ne donnons jamais le bâton pour nous faire battre. Nos adversaires n’attendront désormais que cela !!!