Vendredi 19 Avril 2024
Rivera
Lundi, 15 Octobre 2012

On en sait un peu plus sur sa despedida…

Alors que pour son ultime corrida à Saragosse, il n’avait rien pratiquement rien laissé paraître de ses intentions, si ce n’est un brindis à sa fille, Francisco Rivera Ordóñez a été bien plus loquace sur les ondes de la Cadena Ser.

Confirmant sa décision de se retirer des ruedos, il a déclaré qu’elle mûrissait peu à peu et que ce n’était qu’une semaine avant qu’il s’était enfin décidé. Concernant sa profession, l’aîné des Rivera a affirmé qu’il se sentirait toujours torero, n’écartant pas l’idée de toréer de temps à autres un festival, et qu’il resterait très proche du monde des toros.

Sur ses motivations, Francisco a précisé qu’elles étaient multiples et d’ordre personnel et sans être dans le secret des Dieux, on peut penser que sa situation familiale, avec notamment sa volonté d’avoir la garde de sa fille Cayetana, a pesé lourd dans la balance. Davantage, comme il le dit lui-même, que la peur de se faire larguer par ce milieu… Mais le maestro a eu vite fait de préciser qu'ils ne l'ont pas mis dehors et que c'était bien lui qui avait décidé de partir !

Enfin, le maestro a confié qu’il tenait à ce que la coupe de la coleta ait lieu en privé, dans l’intimité de sa famille, de sa cuadrilla et de quelques amis. Et à l'hôtel, c’est Cayetana qui a tenu les ciseaux, faisant état de sa tristesse à l’idée que son père n’allait plus toréer, mais précisant qu'elle était d'accord avec cette décision…

Chacun pensera ce qu’il veut du torero et de sa carrière, mais au moins pour la dynastie qu’il représente, autant que par ses propres mérites, on va souhaiter à ce jeune retraité de se réaliser dans sa nouvelle voie, avec moins de toros, certes, mais avec tout autant de passion…