Mardi 15 Octobre 2019
Fandiño, Tomás, Manzanares, Toro Mag, Manizales, Prácticos, Béziers, Conférence…
Mardi, 16 Octobre 2012

if16x

Palmarès de la temporada 2012 de la section Sud-Ouest des critiques taurins...

Triomphateur : IVÁN FANDIÑO.

Novillero triomphateur : Desierto.

Meilleur lot de toros : ESCOLAR GIL, pour le lot lidié le 22 juillet à Mont-de-Marsan par Fernando Robleño, Javier Castaño et Julien Lescarret.

Meilleur lot de novillos : LUIS ALGARRA, pour le lot lidié à Mugron le 9 avril par Sergio Flores, Fernando Adrián et Martín Escudero.

Prix Tío Pepe : Fernando Robleño pour sa mémorable tarde face aux toros d’Escolar Gil à Mont-de-Marsan.

Prix Monosabio : Richard Milian pour son labeur à la tête d’Adour Aficion.

Mention spéciale à Nicolas Vergonzeanne, sauteur qui tout au long de sa carrière a affronté des toros en pointes dans les principales arènes de France et d’Espagne. 
(Communiqué)

TOMÁS

Le journal « El Mundo » a décerné son Prix Paquiro 2012 à José Tomás pour son extraordinaire encerrona de Nîmes le 16 septembre dernier.

jt16x

MANZANARES

Coupant court à diverses rumeurs, Manzanares a confirmé qu’il renouvelait sa confiance à l’intégralité de son entourage, cuadrilla comme apoderado.

manz16x

C’est donc toujours la casa Matilla qui gérera sa temporada, quant à sa cuadrilla, elle sera toujours composée de Chocolate et José Antonio Barroso à la pique, et de Juan José Trujillo, Curro Javier et Luis Blázquez aux banderilles. Une cuadrilla qui par ailleurs a été honorée d’un coup de cœur de la part de l’Union des Clubs Taurins Ricard du Sud-Est…

TORO MAG

tm19po

MANIZALES

Devant trois quarts d’entrée, Pepe Manrique s’est illustré en indultant le toro « Carcajada », d’Ernesto Gutiérrez, ce qui lui a valu de récolter les trophées symboliques.

pm16c

Sébastien Castella a coupé une oreille à son premier, tout comme Luis Bolívar.

PRÁCTICOS

L’Association Française des Aficionados Prácticos présente L’automne de l’Aficion…

10h à 11h: dans les arènes de Caissargues, ateliers pédagogiques et techniques.

11H 00 / 12H 00 : dans les arènes, Tienta de la Presse.

Les journalistes « Toreros d'un jour » sont invités amicalement à participer

12h30 : Remise du trophée du meilleur práctico 2012: Abonnement à la revue Terres Taurines au bar le Moderne puis repas organisé par le bar le Moderne à Caissargues.

15h : Classe pratique : vaches de J.F Turquay pour Nelly, Clément Fernandez & les élèves de l'école "el Toreo".
(Communiqué)

BÉZIERS

 

La nuit de gala des " Toros d'Oc " a  honoré ce samedi 13 octobre les vainqueurs de la saison taurine des arènes de Béziers.

Miguel Angel Perera et Daniel Ruiz ont été récompensés, l'un pour sa prestation d'anthologie qui conduira à l'indulto de "Calabrés, l'autre pour son lot de toros présentés à Béziers.

bez16b

David Mora, excusé, a été récompensé comme l'auteur de la meilleure faena devant Tomas Cerqueira qui lui a reçu le prix de la meilleure "espada", accompagné par Francis Andreu.

Le Ctpr " Sol y Sombra ", représenté par son président Serge Calmel et Bernard Planchon de l'Uctpr, a récompensé le becerriste de l'école taurine de Béziers Joao Machado (prix Jean-Paul Deruy), entrainé par Philippe San Gilen.

bez16a

Les novillos étant des frères Granier.

Les clubs taurins Ricard de Portiragnes, Boujan, Maureilhan et Béziers étaient bien sûr présents.

Didier Bresson a été récompensé pour tout le travail effectué par l'école taurine de Béziers.

Bonne soirée animée par la peña « Autre Re Gard" de Vauvert.

Robert Margé représentait les arènes du Plateau de Valras, Marie-Hèlene Langlade la mairie de Béziers.

bez16c
Par ailleurs, la peña Emilio OLIVA reçoit traditionnellement ses amis le samedi midi à sa bodega et c'est tout naturellement que la société Ricard, représentée par Michel Carriére et Marc Vidal, ainsi que par Bernard Planchon de l'Uctpr, a tenu à être présente.

Apéritif convivial et repas tapas ont démarré cette journée d'aficion qui devait se conclure le soir par la nuit des Toros d'Oc.

Mme la député de Béziers Dolores Roquet ainsi que Marie-Héléne Langlade qui représentait la mairie se sont exprimées.

Didier Bresson s'est lui exprimé au sujet de l’école taurine et Tomas Cerqueira nous a dit quelques mots de son alternative réussie à Béziers.

bez16e

"Panthère", le gardien des portes du toril des arènes, avait invité ses amis les areneros de Dax Pascal et Michel.

Textes et photos Bernard Planchon

(Communiqué)

CONFÉRENCE

Bernard SALQUES, Conservateur du Patrimoine et Directeur des Musées de Béziers, nous fait l'honneur de tenir une conférence au siège de l'UTB, jeudi 25 octobre 2012 à 18h, sur le thème « Le Taureau et le Divin ».

tr16yt

Son exposé présentera les débuts de la civilisation méditerranéenne installant l'habitat, les cultures agricoles  et les croyances qui les accompagnent. Il abordera la permanence de la figure de l'animal à travers les divinités et les mythologies qui ont marqué l'Antiquité gréco-romaine et les débuts du christianisme.

Cette conférence ouverte à tous, sera suivie d'un apéritif offert par l'UTB, Immeuble « CHAPAT », 1 Avenue Président Wilson – Béziers.
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff