Dimanche 15 Septembre 2019
Fano, Hervé, Torería, Rodilhan, Mexico, Fandiño, Bartabas, Quinquin, Concours…
Mardi, 30 Octobre 2012

fano30ww

Tentadero chez les Fano avec Juan Bautista et Marc Serrano…

Si la temporada est terminée en ce qui concerne les ferias et courses formelles, voici venu le temps des festivals, fiestas camperas et dans le campo, des tentaderos. Aujourd’hui, au Domaine de Sulauze, chez Juliette et Christophe Fano, Juan Bautista et Marc Serrano se sont partagé six vaches Murube de Fano, avec le novillero Daniel Soto de second.

Une tarde agréable, malgré une humidité ressortant progressivement du sous-sol après tout de même quelques rayons de soleil et surtout, une notable accalmie du vent.

Pour Juan Bautista, il s’agissait d’un entrainement de plus avant de s’envoler dans quelques jours de l’autre côté de l’Atlantique pour trois contrats en trois jours, deux au Venezuela, à Maracaibo et Valencia, et un au Pérou, à Lima.

jb30x

Pour Marc Serrano, rentré de Madrid où il s’entraine régulièrement en alternance avec une activité professionnelle (entretien publié demain), c’était un moyen de reprendre contact avec le milieu local avant la fête de l’AMF puis une fiesta campera au Mas du Grand Bordes le 18 novembre…

ms30x

Enfin, le novillero Daniel Soto a pu lui aussi participer en sortant après les faenas des deux maestros, étalant une torería déjà bien aguerrie et s’entrainant lui aussi dans la perspective de sa journée de présentation, toujours au Grand Bordes, mais le dimanche suivant, 25 novembre…

ds30x

HERVÉ

Le chagrin continue de s’abattre sur la famille taurine… Hervé Balley est mort. Hervé, c’était l’emblématique alguazil des arènes de Nîmes que l’on voyait souvent au callejón aux côtés de sa fille Carole. Une personnalité taurine et surtout un ami, parti trop tôt. Avec une forte pensée pour Marlène et Carole, toute ma sympathie. QDEP…

hb30a

Ci-dessous, l’hommage de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture et la Tauromachie à la Ville de Nîmes…

« C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Hervé Balley.

Personnalité incontournable du mundillo, celui qui fut, durant des décennies, l'Alguazil des arènes de Nîmes, était unanimement apprécié.

Sa culture tauromachique, son autorité au toril comme dans le callejón, en faisaient un acteur à part entière de l'univers taurin.

Les maestros et leurs cuadrillas savaient trouver en Hervé Balley un interlocuteur compétent et bienveillant. Il avait leur respect, comme il suscitait l'amitié des aficionados.

Membre du club des 21, sa connaissance de "la planète des toros" était encyclopédique.

Désormais, lorsque le paseo ouvrira les corridas dans nos arènes, c'est à Hervé Balley que nous penserons. »

TORERÍA

L'association Torería, 8 rue Monge 13150 Tarascon, organise en 2012 son troisième concours international d'expression artistique sur le thème : "Le toro dans le monde et sa fête". Les meilleurs artistes exposeront à Arles pour le rendez-vous de Torería, à la Chapelle Sainte Anne à Arles dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, les 16 et 17 mars 2013. De cette exposition, le jury désignera le ou les gagnants qui se partageront les 1500 Euros de prix.

Le toro et sa fête dans le monde

Date limite des envois : 5 novembre 2012

Ce concours est ouvert à la photo, à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture. Règlement complet sur simple demande à " Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "
(Communiqué)

RODILHAN

rod30x

MEXICO

Avec Feria TV, retour sur la corrida d’ouverture de la Temporada Grande à la Monumental avec notamment Enrique Ponce, plus souriant à l’entame que lors de son départ… à cause d'un "cadeau empoisonné" ! Cliquez ICI

FANDIÑO

La Peña Taurine de Daxa décerné le prix à la meilleure faena à  Iván Fandiño pour celle réalisée lors de Toros y Salsa à son deuxième Fuente Ymbro.

if30s

Un trophée de plus pour le maestro d’Orduña qui les collectionne cette année. Et pour cause…

QUINQUIN

Francine Yonnet a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, le 27 octobre 2012. C’est son amie Catherine Ceylac, journaliste à France Télévisions, qui lui a remis cette décoration, aux corrales de Gimeaux.

fh30a

De nombreuses personnalités, dont le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, le sous-préfet d’Arles, Pierre Castoldi, Lucien Clergue, Daniel Jean Valade, Claude Serillon, Luc et Marc Jalabert, Bruno Blohorn (président de l’AEFTC), Pascal Mailhan, Paquito Leal et le torero Juan Bautista ont assisté à cette cérémonie, précédée d’une tienta menée par le torero.

fh30b

Cette décoration salue en effet l’engagement de cette femme de cœur qui a repris la gestion de l’élevage créé par son mari, et fut présidente de l’Association des éleveurs français de taureaux de combat pendant dix ans.

Des activités qu’elle a menées de front avec l’exercice de sa profession. Francine Yonnet - surnommée "Quinquin" car ses parents venaient du Nord de la France - était médecin et exerça au sein de son cabinet et auprès des enfants, dans le cadre de la médecine scolaire.

L’Union des Clubs Taurins Paul Ricard a tenu à être présente et c’est Bernard Planchon qui s’est dévoué à la tache.

Un apéritif d’honneur a conclu cette soirée.

(Communiqué Bernard Planchon)

BARTABAS

bart30a

CONCOURS

CONCOURS DE PHOTOS TAURINES

- REGLEMENT-

Art.1. Le Domaine des Romarins organise, du 24 novembre au 31 décembre 2012, un concours et une exposition de photographies taurines sur le thème de la corrida et du toro de combat pour la temporada 2012.
 Les œuvres retenues pour le concours feront l’objet de l’exposition.

Art.2. Pour toutes les questions relatives au concours et à l’exposition , la personne responsable est Mme Claire FABRE (téléphone 0466574380 e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Art.3. Ce concours est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, français ou étrangers. 
 Pour être retenues les œuvres devront avoir été réalisées en numérique, au format 24 x 36 cm.
 Pour les photos proposées les organisateurs effectueront la sélection à partir de fichiers électroniques de taille 24 x 36 cm, en 300 dpi en jpeg (JPG), soit une image de 2800 x 4200 pixels environ avec une compression minimum (10 ou 11).
 Il est important qu'il n'y ait pas de signature électronique sur les photos (watermark ou autre). Le nom de l'auteur doit seulement être mentionné dans les métadonnées (champs iptc).
 Les organisateurs prêteront une attention particulière à la bonne conservation et à la restitution des fichiers qui leur seront confiés. Ils ne pourront cependant pas être tenus responsables des éventuelles dégradations qui ne seraient pas de leur fait.

Art.4. Les organisateurs recevront les photos
- par la poste, sur CD dans une enveloppe suffisamment affranchie et résistante à l’adresse suivante: Domaine des Romarins, Route d’Estézargues, 30390 DOMAZAN  -   France.
- par e.mail à l’adresse suivante :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 Les envois se font aux risques et périls des participants.
 La date limite de réception est fixée au 10 novembre 2012.

Art.5. Chaque participant devra accompagner son ou (ses) fichiers photographiques :
   - d’une légende relative au sujet et, le cas échéant, aux conditions de prise de vue.
   - d’une attestation sur l’honneur assurant qu’il est bien l’auteur de l'œuvre présentée, qu’il en détient les droits patrimoniaux et qu’il autorise sa représentation publique à l’occasion de l’exposition jumelée au concours.
 L'auteur des œuvres présentées devra également s'assurer qu'il a obtenu des personnes figurant sur ses photos, l'autorisation nécessaire à leur représentation publique dans le cadre d'une exposition.

Art.6. Le concours photo est doté d’un prix de 500 Euros.
Il sera décerné conjointement par un jury de professionnels et les clients du domaine.
 
 Art.7. Chaque participant peut proposer un maximum de 5 photos.
 Le jury sera particulièrement attentif à la bonne considération des photos présentées par les photographes amateurs afin de leur donner toutes leurs chances par rapport aux photos présentées par les photographes professionnels.
 Les photos retenues, pour le concours et donc l’exposition, seront tirées dans un laboratoire professionnel et encadrées par les organisateurs et à leurs frais.
 Chaque participant, que ses œuvres aient été sélectionnées ou non, recevra une invitation pour le vernissage de l’exposition qui aura lieu le samedi 24 novembre.
 Le résultat du concours sera communiqué à l’issue de l’exposition début janvier 2012.

Art.8. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours si le nombre ou la qualité des œuvres proposées s’avérait insuffisante.

Art.9. Les œuvres présentées, qu’elles soient sélectionnées, primées ou non, restent la propriété de leurs auteurs.
 Les organisateurs conserveront toutefois le tirage de l’œuvre primée et pourront l’utiliser pour la promotion des éditions ultérieures du Concours et la réalisation d'une cuvée spéciale du domaine.
 Toute autre utilisation ou représentation, sous quelque forme que ce soit, nécessitera une autorisation écrite préalable de l’auteur. Il en est de même pour les œuvres non primées.
 Les œuvres exposées pourront être proposées à la vente aux conditions définies par leur auteur.

Art.10. Les photos non primées, y compris celles retenues pour l’exposition, ne donnent lieu à aucune indemnité financière.

Art.11. Le règlement du Concours, les informations sur l’exposition et l’identité des membres du jury peuvent être obtenus sur demande à Mme Claire FABRE (téléphone 0466574380 - e.mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff