Mercredi 16 Octobre 2019
Serrano, Tendido Sud, Peur, Café Toro, Présentations, Finito, Gimeaux, AMTF, Pleindoux…
Mercredi, 31 Octobre 2012

ms30b

Bilan de temporada pour le plus madrilène des matadors français…

Profitant du tentadero évoqué hier chez Fano, l’occasion m’a été donnée de faire le point avec Marc Serrano, de passage chez nous lors d’un de ses nombreux aller-retour entre Nîmes et Madrid…

« Pour moi, cette temporada s’est résumée à trois corridas, deux en Espagne et une en France, et quelques festivals. En Espagne, j’ai toréé à Villamanta fin mai avec une corrida de Pablo Mayoral, d’origine Santacoloma, qui a été positive  puisque j’ai coupé une oreille à mon premier et deux oreilles et la queue à mon second. Ensuite, j’ai toréé fin juin à Sarria, en Galice, encore un lot d’origine Santacoloma, de la ganadería Candido García, et j’ai coupé quatre oreilles.

ms31a

Puis il y a eu la corrida de Prieto de la Cal à Céret le 15 septembre. Elle était pour moi très importante dans la mesure où c’était le seul contrat que j’avais en France. J’étais dans les conditions d’une corrida torista, avec le toro qui sort à Céret. Mon premier a été le plus compliqué de la course, il y a eu une petite pétition, puis on m’a changé le second pour un problème de corne. Au préalable, il avait été annoncé qu’un piton était escobillé et en rematant dans le peto, l’astilla s’est relevée et le palco a jugé bon de le remplacer. Est alors sorti comme sobrero le toro le plus fort de la corrida, il avait presque six ans et après avoir été plutôt brave sous le fer en s’arranquant de loin, je lui ai coupé une oreille, ce qui a représenté une belle satisfaction au niveau du résultat, dans le contexte de cette corrida. C’était une oreille à base de sueur, comme c’est le cas avec cette sorte d’opposition.

ms30c

Les échos ont été très positifs pour ceux qui y ont assisté, mais cette corrida aurait mérité plus de répercussion, le fait de tomber pendant la Feria des Vendanges de Nîmes n’a pas favorisé sa médiatisation. Mais j’espère évidemment que grâce à cette oreille, cette corrida comptera pour les négociations à venir.

ms31b

Sinon, pour ce qui est de ma vie à Madrid, on attaque à nouveau les tentaderos, j’ai eu aussi la chance de tuer un toro de Las Ramblas en privé et dimanche dernier, j’ai tué deux toros chez Alberto Mateo, un ganadero de Salamanque qui a des toros d’origine Baltasar Ibán que j’avais déjà lidiés il y a deux ans à Ajalvir.

ms31c

Les tentaderos reprennent un peu partout et dans l’hiver, je vais un peu alterner la France et l’Espagne, sans vraiment couper, sauf au moment des fêtes… Pour le moment, il y a quelques contacts, mais très honnêtement, il n’y a rien de fait, c’est un peu tôt pour avancer, j’espère que cette oreille coupée à un Prieto va m’ouvrir quelques portes car comme on dit, on fait une saison pour une autre, c’est en cela que ce succès pourrait me permettre de remettre les pieds en France.

ms31d

Sur un plan plus général, on ressent énormément la crise, les éleveurs ont eu beaucoup de mal à écouler leurs produits à cause d’une forte diminution du nombre de courses, surtout dans les arènes de moindre catégorie. Pas mal de pueblos n’ont plus eu les moyens de monter des courses, ou du moins en ont réduit le nombre. Par conséquent, ils se sont retrouvés avec des lots de toros sur les bras, certains en font cadeau aux toreros pour les lidier en privé, d’autres les envoient directement à l’abattoir et c’est vrai qu’aujourd’hui, on s’en rend moins compte chez nous où le nombre global de courses s’est à peu près maintenu, mais en Espagne, le problème est nettement plus préoccupant.

ms31e

Malheureusement, je pense que pour au moins l’année qui vient, ça ne va pas s’améliorer d’un coup de baguette magique. Après un certain âge d’or, il faut revenir à un certain équilibre en espérant toutefois que les choses s’améliorent avec le temps car il est dommage d’avoir vu tant de villages ne plus pouvoir organiser leur feria pour des raisons économiques… »

ms31g

Une situation qui évidemment ne pourra s’arranger qu’avec un retour à un contexte moins morose, aucun secteur n’étant à l’abri. L’un ne va pas sans l’autre…

Marc Serrano sera présent au Mas du Grand Bordes le dimanche 18 novembre pour la fiesta campera du CTR Fiesta Brava et les Areneros....

verg20x

TENDIDO SUD

Émission spéciale dédiée à l'édition 2012 du concours « Toros de France », avec en plateau le président de l'Association des Éleveurs Français de Taureaux de Combat, Bruno Blohorn.

bb31x

Au sommaire de l’émission de ce soir, le grand succès de la journée taurine de Bouillargues et son concours inter-ganaderos français, le week-end taurino-footballistique de l'Association des Matadors de Toros Français, la découverte de l'élevage de Bruno Blohorn côté campo, en musique, le cartel coup de cœur de la semaine à Mexico, le détail des prix du concours "Toros de France" aux élevages de Bruno Blohorn et Pagès-Mailhan, clip sur une matinée de marquage chez Pierre-Marie Meynadier.

pmm31x

PEUR

md31c

CAFÉ TORO

ct31s

PRÉSENTATIONS

Le dimanche 25 novembre, au Mas du Grand Bordes, présentation en France de deux novilleros…

gb31x

ds31w

elg31x

FINITO

Quand Ricardo Gallardo, ganadero de Fuente Ymbro, est dithyrambique au sujet de Finito de Córdoba qui rappelons-le, effectuera en 2013 une temporada de despedida orchestrée par Simon Casas…

fdc31c

Voir la vidéo de Feria TV en cliquant ICI

GIMEAUX

gim31x

AMTF

aff16a

aff16b

PLEINDOUX

ac31x

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff