Mercredi 12 Mai 2021
Bautista, Nîmes, Las Ventas, Ciudad Rodrigo, Curto, Loto…

jb18xx

 Belle journée de solidarité à La Chassagne grâce à la générosité de Juan Bautista…

A son initiative et celle de sa peña, une cinquantaine d’adultes handicapés réunis dans l’association Chrysalide d’Arles étaient conviés à une après-midi taurine dans la ganadería Jalabert avec une visite guidée du campo puis un tentadero de deux vaches.

jb18a

Avec pour ne rien gâter un ciel radieux et une température agréable, Juan Bautista a su captiver un public attentif, grâce à sa maestría face à une excellente vache du Laget puis une autre, de La Gloria - origine Daniel Ruiz - qui elle aussi ne manquait pas de qualités.

jb18b

Derrière lui, le jeune Andy Youness a pu lui aussi esquisser quelques gestes ajustés puis cerise sur le gâteau, Ginés Cartagena est entré à son tour pour exécuter quelques mouvements équestres qui entraient dans le cadre de sa préparation.

ay18a

gc18x

A l’issue du tentadero, tout ce petit monde s’est réuni autour de Jean-Baptiste pour un goûter agrémenté par une séance de dédicace et une distribution de maillots à son effigie. Un bel exemple de solidarité apprécié de tous, comme l’Arlésien sait en réserver à ceux qui en ont le plus besoin. Enhorabuena…

jb18c

Le mot de Gérald Morales, vice-président de l’association Chrysalide :

« L’association la Chrysalide d’Arles regroupe des parents de handicapés, elle gère un foyer de vie, le Mas St-Pierre, de 86 résidents, dont une grande majorité est en internat. Ce sont des handicapés mentaux adultes qui rentrent à partir de 20 ans et qui  pour la plupart, sont là jusqu’à la fin de leur vie. Nous avons le projet de monter un foyer médicalisé, mais tout dépendra évidemment des possibilités budgétaires, ce qui n’est pas évident en cette période passablement compliquée…

On a depuis quelques années un parrain pour l’opération brioches organisée par l’UNAPEI, à laquelle nous sommes affiliés. Parmi ces parrains, il y a eu Lucien Clergue, Chico, puis Juan Bautista, car un membre de notre association le connaissait et il a accepté volontiers. De là l’idée de monter cette journée, sans que cela pose problème. Il y a parmi nous des gens qui aiment la corrida, d’autres non, mais tous sont venus car le but était avant tout de rencontrer une personne comme Jean-Baptiste Jalabert qui a une humanité bien supérieure à ce que certains peuvent dire ! Par son engagement, il a tenu à ce qu’il y ait un prolongement avec cette journée au mas de La Chassagne, et vous avez pu remarquer que la plupart ont été très attentifs, voire passionnés, ce qui nous conforte dans l’idée que nous avons eu raison de passer outre certaines pressions venant de l’extérieur… »

jb18d

Découvrir le site de l'association Chrysalide en cliquant ICI

Les impressions de Juan Bautista…

« Lors de ma visite au centre, on avait émis l’idée de faire découvrir ma passion à tous ces jeunes en les invitant au cœur de la ganadería pour les faire sortir de leur quotidien et leur faire découvrir autre chose. Il y en a qui connaissaient la tauromachie car ils m’avaient dit qu’ils avaient déjà assisté à des corridas, d’autres ne connaissaient rien de tout ça, mais en définitive, on a eu de la chance avec la météo et j’ai l’impression qu’ils ont tous passé un bon moment… D’ailleurs, s’il y en a qui veulent revenir ou qui veulent aller aux arènes assister à des corridas, je les aiderai avec plaisir…

 jb18e

L’hiver, c’est un peu plus calme, je suis allé faire quelques corridas en Amérique et je vais y retourner en février pour y toréer deux ou trois fois, c’est encore à définir, mais je pense que c’est en bonne voie. Ensuite, je risque d’attaquer assez tôt avec des corridas dès le mois de mars en Espagne, le calendrier étant cette année assez avancé. Sinon, même si ces dernières années j’ai toréé des corridas à Vic, les Victorino à Istres et Valencia, les Adolfo à Madrid, j’ai pour cette temporada de beaux projets qui devraient surprendre, mais c’est encore trop tôt pour les dévoiler ou pour d’autres, qu’ils se concrétisent…

Dans l’immédiat, juste après les fêtes, je vais passer quelques jours aux Etats-Unis car je suis invité par les Clubs Taurins de New-York et de Chicago, puis je reprendrai l’entrainement et les tientas. En fait, je n’ai pas trop arrêté cet hiver, mais tout devrait encore plus s’intensifier à partir de la mi-janvier… »

NÎMES

Compte tenu de la crise économique, le Sénateur Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et son conseil municipal ont permis à Simon Casas de réduire de deux le nombre annuel de spectacles. Une éventualité prévue au cahier des charges, ce qui donnerait dans les faits une course de moins à Pentecôte et l’autre aux Vendanges au détriment des novilladas, mais avec l’inclusion de la course camarguaise.

nim18d

Il faudra attendre encore un  peu pour se faire une idée de la grille définitive, mais Simon Casas a lâché deux infos dans la presse locale, El Juli serait programmé en septembre, ainsi que José Tomás…   si c’est dans ses projets.

(voir chronique du jour : « Fin du Monde ? » en cliquant ICI)

LAS VENTAS

Taurodelta a fait connaitre les grandes lignes de sa programmation 2013 à Las Ventas…

La temporada débutera par deux corridas de toros les dimanches des Rameaux et de Pâques, les dimanches d’avril et le mercredi 1er mai étant réservés aux novilladas.

Ensuite, corrida de toros le 2 mai, novillada le dimanche 5 puis début de la San Isidro le jeudi 9 mai jusqu’au samedi 1er juin, l’ensemble comprenant 19 corridas de toros, dont celle de la Presse, 3 novilladas piquées et deux corridas de rejón.

Dès le lendemain, dimanche 2 juin, corrida de rejón, début de la feria de l’Art et de la Culture le 4 jusqu’au dimanche 9, avec 4 corridas, celle de la Beneficencia et une corrida de rejón.

lv18f

Il y aura encore deux novilladas et une corrida en juin, le championnat de novilladas en juillet, quatre corridas de toros en août, cinq novilladas avec les encastes minoritaires en septembre puis la Feria de Otoño, avec une novillada et trois corridas du 3 au 6 octobre, avec en matinée la finale des non piquées. Clôture le 12 octobre avec la corrida de la Hispanidad…

(Calendrier sous réserve d’approbation par la Comunidad).

CIUDAD RODRIGO

Le Carnaval de Ciudad Rodrigo 2013 aura lieu du 8 au 12 février.

cr18x

Tous les renseignements en cliquant ICI

CURTO

Avec Feria TV, rencontre avec Alfredo Curto, artiste peintre de Matilla de los Caños, centre névralgique taurin du Campo Charro…

curto18f

Pour voir le reportage de Jérôme Contestin, cliquez ICI

LOTO

loto18x

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff