Vendredi 07 Mai 2021
Istres, Grana y Oro, Parentis, Mimizan, Malabat, Arnedo, Utrera, Loto…

ist19xx

Retour sur la présentation de la Feria d’Istres 2013…

Chaque année, Bernard Marsella cherche la formule idéale, celle qui conviendrait le mieux au cadre de la superbe plaza du Palio, avec un souci de tenir compte des goûts d’un public certes local, mais venu plus largement des places fortes de la tauromachie régionale. Avec une question récurrente, comment faire mieux que l’année précédente ?

Evidemment, compte tenu de l’air du temps, ça supposait quelques modifications dans la constitution des cartels, l’empresa et sa commission taurine optant pour la competencia et les défis, dans la diversité des élevages et des encastes, avec l'aval de François Bernardini, maire d'Istres, qui soutient à fond la tauromachie dans sa ville (voir chronique du jour « Défis » en cliquant ICI).

ist19w

La première innovation, c’est un abonnement de trois corridas de toros au lieu de deux l’année précédente, le rejón faisant les frais de l’opération. Un changement de stratégie qui a été salué comme il se devait car un mano a mano avec la présence de Morante, une encerrona de Juan Bautista avec des toros de six encastes différents et une corrida de Victorino avec Castella, qui pourrait s’en plaindre ?

En outre, les débutants des écoles taurines ne seront pas oubliés puisque deux matinées, celles du samedi et du dimanche, seront consacrées aux trophées Jovencito et Maletilla.

De la variété dans la qualité, mais si le rejón a été sorti de la feria de juin, la corrida équestre reprendra ses droits lors du dimanche de la fête, le 4 août, sous la forme d’une corrida portugaise avec les toros de Christophe et Juliette Fano, éleveurs locaux, en présence des forcados de Chamusca, et surtout avec la présentation de deux jeunes rejoneadores, Joao Maria Branco et Ginés Cartagena, fils du regretté… Ginés !

chf19a

chf19b

Enfin, pour parvenir à monter un plateau d’une telle qualité dans une arène, certes magnifique, mais à contenance limitée, il faut bien sûr l’aide des partenaires, ce qu’a souligné Bernard Marsella en les remerciant de leur soutien après avoir dévoilé l’affiche de Tom Garcia.

dp19a

Puis Dominique Perron, président de l’UCTPR, a suggéré non sans malice à l’empresa d’avancer la date de présentation pour la mettre le soir du… 24 décembre !!! Une remarque qui disait bien ce qu’elle voulait dire car avec un tel plateau, ça prend la forme d’un authentique cadeau réservé à l’aficion…

ist18u1

ist19l

 

GRANA Y ORO

Invité : Manuel Fernández « Mazzantini », novillero cordouan. Avec des sujets sur un tentadero de Jiménez Fortes au Pilar, l’hommage rendu à Julio Robles, les ferias d’Amérique, et pour la partie technique, les naturelles et les « tres en uno » des fils du banderillero Félix Navas, Adrián et Mario…

gyr19r

Pour voir l’émission, cliquez ICI

PARENTIS

par19t-1

par19y

Les photos des novillos sont visibles sur www.adaparentis.com

MIMIZAN

Thomas Dufau, le torero bien connu, annonce sa venue à la soirée des partenaires du Club Taurin Mimizannais le 25 janvier prochain. Il sera auprès de l'autre triomphateur de la corrida des Fêtes de Mimizan, Juan del Álamo qui recevra à cette occasion le trophée de meilleur lidiador des mains de Monsieur Bruno Blohorn, Président de l'Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat.

mim19t

Lors de cette soirée, le cartel définitif de la corrida du 24 août prochain sera révélé et un petit film présentera les toros qui ont été choisis à cette occasion…

(Communiqué)

MALABAT

mal19t

ARNEDO

La Commission Taurine d’Arnedo a constitué les trois groupes d’aspirants qui vont concourir pour le XIIème « Zapato de Plata » les 8, 9 et 10 février. Parmi tous ces noms, on notera la présence de Lilian Ferrani le 9, à qui on souhaite bien entendu de se qualifier pour la phase finale. Suerte…

Vendredi 8 février : Ganadería Enrique Jiménez

Carlos Aranda (Baeza) Alejandro Marcos ( Salamanca) Emilio Silvera (Sevilla) Juan Pablo Correa (Sevilla) Adrian Henche Velasco (Guadalajara) Santiago Muñoz Quevedo (San Fernando) Rodrigo Álvarez Ortega (Madrid) Rafael Reyes (Córdoba) José Antonio Heredia (Jerez) Ángel Sánchez  (Colmenar Viejo)

Samedi 9 février : Ganadería Román Sorando

Adrián Velasco (Alicante) Alberto Escudero Grande  (Salamanca) Emilio Salamanca (Almendralejo) Alejandro Pavón  (Sevilla Amate) Sergio Páez  (Ronda) Lilian Ferrani  (Arles) Juan Antonio Arana (Campo de Gibraltar) Andrés Roca Rey (Pérou) Jorge Expósito (Valencia) Javier Marín  (Cintruéñigo)

lf19sLilian Ferrani a hombros lors de la dernière feria pascale d’Arles

Dimanche 10 février : Ganadería Guadalmena

Jaime Rodríguez (Madrid) Filiberto Martínez (Albacete) Amor Rodríguez  (Fundación El Juli) Juan Pablo Llaguno  (Mexique) Jorge Alba  (Chiclana) Andrés Felipe Manrique (Colombie) Rafael González Serna  (Sevilla) José Ruiz Muñoz  (Chiclana)

UTRERA

Festival de la Hermandad des Gitans d’Utrera, en hommage à Joselito…

utr19r

LOTO

loto19d

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff