Vendredi 29 Mars 2024
Raphaël
Vendredi, 01 Février 2013

Volée de bois vert de Raphaël Enthoven envers les antis…

Suite à son émission sur Arte où il a reçu Francis Wolff, le moins que l’on puisse dire, c’est que la réaction des antis a été des plus virulentes. Au point que Raphaël Enthoven, qui n’a rien d’un aficionado borné, en est venu à répliquer dans une chronique parue dans l’Express titrée « Pourquoi les antis sont-ils si violents ? ». Morceaux choisis…

« … Le vrai spectacle n’est pas dans l’arène, ni dans l’émission, mais dans les réactions que sa diffusion a suscitées. Je dis sa diffusion, je ne dis pas son contenu, car, à de très rares exceptions et de leur propre aveu, aucun des imprécateurs n’a regardé l’émission incriminée. Mais qu’importe ! A les en croire, la corrida est une « barbarie », une « horreur », une « terreur », une « décadence inhumaine », une « boucherie satanique », un « abrutissement collectif » conduit par des « tortionnaires », des « psychopathes », des « tueurs à gages », dont le « sadisme jouissif » et « l’apologie du sang » méritent le boycott, sinon la mort.

Faute de convaincre qui que ce soit, leurs insultes ont au moins le mérite de montrer que le véritable intérêt de la corrida est peut-être, d’abord, dans la façon dont ses adversaires voient rouge. Car on assiste rarement de si près, et si évidemment, aux manœuvres d’un lobby. Méthodiques, organisés, hyper-réactifs et doués du même lexique, les « anticor » se comportent comme un virus, ou comme un pitbull bâti pour le combat, qui se jette sur l’aficionado pour lui arracher la langue…

Les plus modérés dénoncent une « monstruosité  à visage humain», les plus rousseauistes réclament la censure et la déprogrammation d’une émission que « les gens ne devraient pas voir », les plus fous célèbrent la « défense de la vie », les plus grégaires invoquent la désapprobation (imaginaire) d’une majorité de Français et les plus bêtes menacent d’en parler à leurs « 600 amis sur Facebook »…

Auparavant, certainement pour prévenir les sempiternelles réactions, Raphaël Enthoven avait pris la précaution d’adresser le message suivant aux antis :

« Chers téléspectateurs corridaphobes (dont je suis peut-être ?), méfiez-vous des anathèmes et des imprécations. L'émission est un dialogue, auquel on ne répond pas par l'outrance. Regardez l'émission et discutez, si vous le souhaitez, les arguments qui s'y trouvent. Vous devez cela aux millions de gens qui n'ont pas les mêmes convictions que vous. Toute condamnation a priori se condamne elle-même.

Bien à tous,

Raphaël Enthoven

PS : Spinoza Traité politique, I, §4 : "J'ai pris grand soin de ne pas tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer ni les maudire, mais de les comprendre"

PPS : « "Philosophie" n'a jamais invité deux personnes. Car l'émission n'est pas un débat, mais l'examen généreux d'un discours inattendu. Si vous prenez la peine de la regarder, vous entendrez bien des arguments défendus par les adversaires de la corrida. »

Eloquent, non ? Et particulièrement pertinent…