Dimanche 28 Avril 2024
Maternelle
Samedi, 02 Février 2013

Oui, je sais, je vais encore me faire taper sur les doigts…

Parce que si je parle d’école maternelle, je ne vais plus tarder à être au ban de la société ! Car, comme certainement vous aussi, je viens d’apprendre que sur proposition d’une députée, il faudrait dire dorénavant « petite école » ou « première école », le débat de fond n’étant pas encore tranché…

Vous l’avez bien compris, j’en suis persuadé, notre société, qui va très bien par ailleurs, va en être toute chavirée ! Eh bien, voyez-vous, au risque de passer une fois de plus pour un affreux réac, je continuerai à dire école maternelle, comme je dis toujours instit, que j’étais, et non pas professeur des écoles ! Soit dit entre nous, ça va me faire un sacré cataplasme sur une jambe de bois et si nos députés n’ont que de la branlette intellectuelle pour agrémenter leurs séances, vous m’en voyez tout… dépité !

A y être, pourquoi ne pas débaptiser l’école primaire pour l’appeler « deuxième école », et le premier cycle du collège, « troisième école » ou « école des ados boutonneux », et ainsi de suite…

Bon, tant pis, on va me traiter aussi de sexiste, mais comme le prétend cette honorable représentante de sa circonscription, où entre parenthèses ses électeurs ne lui ont peut-être pas confié leur vote pour en arriver à de telles conneries, à propos de cette expression, je pense qu’il vaudrait mieux s’occuper sérieusement de tous les problèmes de l’école… plutôt que de vouloir en changer les noms !

Si j’évoque ce sujet, qui une fois de plus ne m’empêchera pas de dormir, c’est parce que figurez-vous que notre bon maire de San Sebastián a trouvé une parade pour éliminer les toros de la plaza d’Illumbe, sa dernière en date étant de vouloir y organiser pendant la Semana Grande des jeux réservés aux enfants ! Je ne sais pas s’il a trouvé tout seul cette idée lumineuse, mais en mode « foutage de gueule », il aura du mal à battre son record…