Jeudi 06 Mai 2021
Joselito/Istres, CFT, Séville, Leal, Mundillo, Béziers, Impé, Molinos, Stage…

jos17xx

Figura du toreo… et à présent ganadero de renom…

Dans sa finca « San Juan de Piedras », située à Aldea del Obispo, dans la province de Cáceres, Joselito était en pleines opérations de « saneamiento », où si vous préférez, il s’occupait de tout ce qui concerne le plan sanitaire de ses pupilles du Tajo et de la Reina. Un travail pour lequel tout ganadero attache une grande importance, avec toute la documentation que cela entraine. Bref, ce n’était pas le moment idéal pour une visite complète du campo, d’autant plus qu’avec les pluies des jours précédents, certains chemins étaient difficiles d’accès, mais nous avons pu tout de même rendre visite à quelques toros qui vont être lidiés au cours de cette temporada.

jos15a

Le Tajo y la Reina ? Tout simplement par rapport au fleuve qui passe près de sa finca, et la Reina, en hommage à sa ville natale, Tavalera de la Reina !

Ensuite, le maitre des lieux m’a confié combien il était fier et heureux de venir à Nîmes avec ses becerros et novillos pour parrainer la fête du CFT…

jos15g

Nous avons aussi évoqué, évidemment, son passé de figura, dont il garde d’excellents souvenirs, y compris chez nous dans les arènes les plus importantes, et bien entendu dans son pays où il a triomphé partout et où son arène de prédilection a été… Santander !

Très proche des jeunes aspirants, il avait d’ailleurs reçu ceux du CFT durant les dernières vacances de Noël, étant toujours à la disposition de ceux qui veulent se lancer dans le toreo, comme il l’avait fait lui-même à l’école taurine de Madrid où il avait fourbi ses premières armes en compagnie de El Bote et El Fundi…

jos15b Son petit chien « Carreto »

Près de sa demeure, nous avons traversé un enclos où se trouvait un lot de vaches et de becerros, et en prolongement, dans un autre cercado, j’ai pu photographier le lot des toros pour Istres…

A noter que chez nous, Joselito a aussi un lot pour Bayonne et Mont-de-Marsan, mais les chemins étant détrempés, je n’ai pu y accéder.

jos15d

Toros pour Istres :

jos15e

jos15f

jos15z

jos16a

jos16b

CFT

Novillos de Joselito pour la non piquée du dimanche 20…

jos17m

cft03aa

 

TENDIDO SUD

Sur TV SUD, émission « Tendido Sud » consacrée au 30e anniversaire du Centre Français de Tauromachie, un événement qui se déroulera notamment aux arènes de Nîmes, sous le parrainage du maestro José Miguel Arroyo « Joselito ».

Au sommaire de l’émission de ce soir, l’agenda des clubs taurins et un grand format dédié aux trente ans de la première école taurine nîmoise, avec un clin d’œil aux 20e anniversaire et des images d’archives inédites de 2003 avec d’anciens élèves célèbres.

cft17j

« Tendido Sud » rendra également hommage au parrain de la manifestation, José Miguel Arroyo « Joselito ». La gazette taurine évoquera l’actualité du week-end avec le solo de José María Manzanares II à Séville et le triomphe inattendu du fantasque Rodolfo Rodríguez « El Pana » dans des arènes démontables à León (Mexique).

Une émission qui mettra également à l’affiche les cartels coup de cœur de la semaine à Séville, notamment avec la confrontation attendue entre El Juli et les toros de Miura, et un reportage complet sur le festival taurin de bienfaisance organisé à Mont-de-Marsan en partenariat avec l’Association des Matadors de Toros Français.

Les toros, c’est sur TV SUD et nulle part ailleurs !

JOURS DE PASSAGE :

- Tous les mercredis (20h50).

- Tous les jeudis (05h15 – 16h00).

- Tous les vendredis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 11h30 sur TV SUD Montpellier)

- Tous les samedis (14h00 sur TV SUD Montpellier).

- Tous les dimanches (15h00 sur TV SUD Nîmes).

- Tous les lundis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 12h50 sur les deux antennes).

(Communiqué)

SÉVILLE

Daniel Luque sauve l’honneur au dernier…

Arènes pleines, cinq toros du Pilar, un de Moisés Fraile (6) – même maison – et un sobrero de Parladé sorti en sixième position. Un ensemble bien présenté mais au jeu médiocre, meilleur le sobrero.

Morante de la Puebla (saluts et silence) a encore fait admirer ses dispositions artistiques au capote. A la muleta, son premier était surtout attiré par les tablas et son second n’avait guère plus de qualités. Il brinda à Francisco Rivera Ordóñez sa deuxième faena.

Miguel Ángel Perera (saluts et silence) s’arrima comme un beau diable à son premier, passablement compliqué et exigeant, et avec l’autre, Perera fit encore un bel effort face à un toro limité de forces, les aciers venant altérer son trasteo.

Daniel Luque (saluts et oreille) a finalement été le plus en vue, instrumentant une faena agréable qui alla a más face à son premier, puis obtenant l’unique trophée de la tarde devant l’ultime, venu remplacer un Fraile invalide. Avec ce Parladé de meilleur son, le maestro de Gerena ne laissa pas passer l’occasion de se mettre en évidence en distillant quelques séries ajustées et élégantes qui transmirent au public, davantage qu’au chef de la banda qui démarra trop tard, ce qui n’eut pas l’heur de plaire au torero qui demanda son arrêt, en vain. Bonne conclusion à l’estoc et une oreille méritée qui concluait de la meilleure des façons une tarde quelque peu décevante.

Avec Feria TV, voir le résumé du mano a mano Cid-Luque avec les Victorino Martín en cliquant ICI

LEAL

Revenu de Madrid dans la nuit, après une novillada plus que difficile qui ne lui a pas permis d'exprimer totalement son toreo, Juan Leal nous a retrouvé au campo chez le ganadero Jean-Marie Raymond à Constantina (Sevilla) pour préparer les deux compromisos importants qui l'attendent le 5 mai à Sevilla (novillada de Villamarta) et le 17 mai à Madrid (novillada de Guadaira) avant son alternative à Nîmes le 19 mai (toros à désigner) avec un mano à mano important aux côtés de Sébastien Castella.

jl17uv

Trois vaches ont été tientées, dont une "a campo abierto", et ont permis au novillero de répéter des gestes d'une grande pureté en accord avec sa tauromachie. Motivation et application furent les bases de cette matinée de travail.

jl17st

Texte et photos Bernard Planchon

MUNDILLO

mund17a

BÉZIERS

Le 1er mai à partir de 10h chez François André, le Club Taurin Aficion de Béziers et la Peña Monte Blanco de Montblanc proposent une journée taurine avec visite de la ganadería, un tentadero de deux vaches pour Daniel Soto puis l’apéro/repas.

ds17a 1

Participation : 30 € - Renseignements : 06 99 47 54 93

ds17b

(Photo : Julie Bérard)

IMPÉ

imp18r

imp18f

MOLINOS

mol17a

STAGE

pra17b

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff