Mardi 22 Juin 2021
Nîmes, Madrid, Cultures Taurines, Planète, Saint-Gilles, Monteño, Banti, Soto, Mauguio …

nov15xx

Des gouttes, une oreille et pas de trophée…

 Ouverture de la Feria de Pentecôte par ciel couvert puis apparition de la pluie à partir du quatrième, un cinquième d’arène. Six novillos d’Enrique Ponce bien présentés, inégaux de forces et d'endurance, prenant deux piques avec pour la plupart une deuxième pour la forme, donnant du jeu à divers degrés, meilleur les 4 et 6.

Román (saluts et silence) a manifesté son envie dès sa première réception au capote par véroniques. Deux piques traseras puis brindis à l’assistance, début par le haut par statuaires, enchaînements harmonieux, surtout à gauche, avant spectaculaire voltereta sans conséquences. Reprise décidée et templée à droite, mais avec quelque mal à chauffer les étagères. Echec aux aciers.  Avec le quatrième, qui pesait 500 kg et qui n’était plus très loin de ses quatre ans… et dont la sortie coïncida avec les premières gouttes, Román se distingua encore avec le capote, notamment sur une séquence agenouillée. Grosse rouste sans dégâts pour un banderillero puis bon second tercio, début de faena par plusieurs séries au tracé agréable, notamment à bâbord, inévitables circulaires inversées constituant une fin de moindre relief, la ferraille venant une nouvelle fois ternir l’impression générale.

rom15v

Martín Escudero (silence aux deux) débuta brillamment au capote pour recevoir son premier puis brinda au public un trasteo bien conçu dans son entame, mais qui eut du mal à transmettre. Trois quarts de lame. Avec le quinto, qui ne confirma pas l'adage, il ne put réussir le desquite malgré quelques détails de bon goût.

me15v

Lama de Góngora (saluts et oreille) a été le plus en vue. Avec le troisième, qui subit sur la première rencontre avant d’en prendre une seconde pour faire le compte, comme la plupart de ses frères, il se fit remarquer par une entame allurée, donnant la distance et soignant le geste, le tout allant toutefois a menos. Entière caída. Alors que la pluie redoublait, le Sévillan allait séduire le public par un début de faena étincelant composé de séries templées et enlevées. Peu évident au début, le bicho se montra encasté et malgré les conditions défavorables, on assista alors au meilleur de cette course conclue par entière après pinchazo, Francisco récoltant la première oreille de cette feria et donnant l’envie de le revoir… sans être obligés de s’enrober dans le plastique comme le saucisson à l’ail !!!

ldg15v

A l’issue de la course, le Président de la Peña Ordóñez déclara au micro que le Trophée de la Cape d’Or restait desierto.

Avec Feria TV, voir la 2ème faena de Lama de Góngora en cliquant ICI

 MADRID

Temps pluvieux, paseo retardé d’une demi-heure pour remettre la piste en état. Plein. Six toros d’Alcurrucén bien présentés, inégaux de jeu, meilleurs les 1 et 3.

Sébastien Castella : silence aux deux.
Miguel Ángel Perera : oreille et saluts.
Ángel Teruel : saluts et silence.

Grande tarde de Perera qui a coupé la première oreille du cycle après une excellente faena face à « Peladito », toro encasté qui a été ovationné à l’arrastre. Avec le quinto, Perera a frôlé l’oreille de la grande porte, la pétition étant jugée minoritaire par le président…


map15x

Sébastien Castella s’est montré décidé, mais n’a guère eu d’options, et Ángel Teruel, pour sa confirmation, s’est mis à son avantage avec le toro de la cérémonie.
Photo : Juan Pelegrín

TROPHÉES

Ana Botella, maire de Madrid, a remis les trophées aux triomphateurs de la San Isidro 2012, récompensant ainsi Sébastien Castella, le novillero Gómez del Escorial, la ganadería Baltasar Ibán pour le toro « Pistolero » et celle d’Alcurrucén. Enhorabuena aux lauréats…

mad15f
Photo : Mundotoro

CULTURES TAURINES

nim15c

nim15d

 

PLANÈTE

plc15a 001

plc15j 001

 

SAINT-GILLES

stg14s 001

stg14t 001

MONTEÑO

mon15a

Chers amis,

Tout d'abord je tiens particulièrement à vous remercier de l'accueil chaleureux que vous me réservez à chacune de mes visites dans le Sud-Ouest.

Prochain rendez-vous le 8 juin pour une journée campera autour del Monteño.

Ce moment d'aficion est particulièrement important pour le matador qui doit impérativement montrer sa détermination à toréer à tous les professionnels du mundillo.

Chaque événement de la peña auquel vous participez est essentiel, car il permet à Mathieu de puiser des forces pour nourrir sa motivation et de l'aider dans son appui logistique. Il est donc important de mobiliser le plus grand nombre lors de ces journées.

Par ailleurs, compte-tenu de la mise en péril de notre passion pour la tauromachie par les anti-taurins qui se mobilisent pour interdire les corridas, il est essentiel de répondre présent à chaque événement taurin organisé par tous les bénévoles qui œuvrent sans relâche pour défendre notre passion commune.

C'est pour cela que j'essaierai de me rendre toujours disponible pour les événements que vous organiserez.

Aussi c'est avec un immense plaisir que je partagerai cette journée du 8 Juin avec vous et espère que vous serez très nombreux au rendez-vous!

Aficionement vôtre, Maria Aguila de Domecq

(Communiqué)

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SOTO

A Valladolid, le novillero Daniel Soto a pinché une faena de grand intérêt, laissant une bonne impression après avoir reçu son adversaire a portagayola, puis en distillant plusieurs séries de la gauche relâchées et templées qui lui valurent de saluer…

ds15z

Prochaine sortie dès ce lundi dans les arènes de Bouillargues où  à partir de 11h, il participera à une tienta de vaches de François André en compagnie de Patrick Varin, Camille Juan et Lilian Ferrani…
ds15y

Photos : Iván Pacho

BANTI

Jérémy Banti ne chômera pas au cours de cette temporada puisque en tant que sobresaliente, il sera au cartel de l’encerrona d’Alejandro Talavante à Las Ventas ce samedi 18 mai et le lendemain à Nîmes pour l’alternative de Juan Leal.

jb15f

On le retrouvera ensuite dans ce même rôle dans plusieurs arènes importantes de France. Suerte…

MAUGUIO

maug15a

 

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl10aff

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff

 stm23aff