Mercredi 29 Juin 2022
Mauguio, Castelnau, Madrid, Dax, Rieumes…
Dimanche, 09 Juin 2013

dg09dd

Sombre dimanche sur Mauguio…

Il y a des jours où le stylo pèse au moment d’écrire une reseña car le cœur n’y est pas. En arrivant à Mauguio ce dimanche en début d’après-midi, nous avons appris avec stupeur le décès brutal de Daniel Gimenez, président du Cercle Taurin « Toros y Toreros »…

La veille, il avait présenté le bolsín, auquel il tenait tant, et son aficion pesait lourd dans l’organisation de la partie taurine de la Romería. Sa famille, ses amis, sont à présent plongés dans la peine, qu’ils me permettent de m’y associer. A l’issue du paseo, après une intervention du maire, M. Bourrel, une minute de silence a été observée à la mémoire de Daniel.

dg09c

Un dimanche noir, donc, assombri par un ciel de circonstance, les éléments se déchainant en milieu de corrida, au point que les organisateurs ont été contraints d’arrêter la course au terme de sa première partie.

Auparavant, devant environ deux tiers d’arène, sont sortis trois toros des frères Jalabert bien présentés, donnant un jeu divers, meilleur le troisième, manso con casta.

jal09j

Curro Díaz brinda sa faena au conclave et put dessiner quelques mouvements allurés, surtout à bâbord, tout en étant parfois décontenancé par un adversaire qui aurait certainement supporté une seconde puya. Silence.

 cd09c

Avec le début de la pluie et après un batacazo puis un bon second tercio, Thomas Dufau brinda au ciel une faena qui comprit quelques passages décidés face à un bicho vite avisé qui alla a menos, le Montois séchant ensuite avec les aciers. Silence.

td09t

Juan Leal reçut au début un trophée de la part des chroniqueurs taurins du Sud-Est. Il tomba sur un mansote qui ensuite étala des qualités avec la flanelle, reçu par deux cambios au centre alors que la pluie redoublait d’intensité. Ensuite, l’Arlésien proposa un trasteo décidé qui lui valut l’unique oreille de cette tarde tronquée après trois épées.

jl09s

Joie compréhensible de l’Arlésien, mais aujourd’hui, c’est la tristesse et le chagrin qui ont prédominé. Et pour cause…

js09u

CASTELNAU

cast09c

MADRID

Devant trois quarts d’arène, gros succès de Diego Ventura qui a coupé une oreille à son premier toro de Guiomar avant de faire la vuelta à son second, loupant la puerta grande pour avoir pinché sa seconde faena.

Fermín Bohórquez : silence aux deux, et Joao Moura hijo : saluts et silence.

DAX

dax22op

RIEUMES

Dernière ligne droite pour la 15ème Feria des Champs…   Les aficionados du Grand Sud se retrouveront les 28, 29 et 30 juin à Rieumes. Le Club Taurin de Rieumes met les bouchées doubles pour que la fête soit belle.  Dans quelques jours, une fois de plus, ses bénévoles rendront la chose possible. En bref, on s’active au campo pour préparer le montage des arènes, celui des bodegas et du spectacle du DUO DE NON.  

Côté arènes : la programmation de la 15è édition de la Feria des Champs est  "torista". Le bétail s’affirme. La visite de la commission taurine au campo, en début de mois, laisse espérer une belle tarde.   "Albaserrada" est un fer mythique ; son ganadero actuel a bien l'espoir de retrouver tout son lustre d'antan.  

Pour les "Couto de Fornilhos" de l’après-midi, ils dépasseront les 500 kg et leur magnifique trapío satisfera les puristes.

rieumes16w

Le toro bleu de la Feria des Champs traversera Toulouse (Marché des Carmes, Rue Saint-Rome, Capitole et marché Victor Hugo) samedi 15 juin entre 10h et 12h. Rejoignez-nous ! Il y aura du bruit !

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 

stsev04aff

cer16aff

bay20aff

arl14b_-_aff.jpg