Vauvert, Castelnau, Rejón d’Or, Pamplona, Bayonne, St-Perdon, Petatera… |
Samedi, 06 Juillet 2013 | |||
Succès de Daniel Soto qui remporte le trophée de l’UCTPR… Grand soleil et forte chaleur pour la novillada non piquée qui a attiré dans les arènes environ un tiers de spectateurs. Deux erales de Taurelle, puis deux du Laget et un des héritiers de Christophe Yonnet pour le meilleur, en l’occurrence Daniel Soto. Avec son adversaire de Taurelle, reçu par larga afarolada de rodillas puis bon capoteo avant qu’El Diego ne soit sérieusement secoué sur un quite, s’en tirant toutefois sans mal apparent, Daniel Soto brinda à Didier Cabanis, empresa, puis s’engagea dans une faena qui ne permettait pas de grandes envolées, le bicho gardant la tête haute. Soto fit toutefois preuve d’une certaine maîtrise technique qui lui permit d’éviter quelques écueils, se fâchant et finissant par aligner plusieurs derechazos templés. Demie après deux pinchazos, applaudissements.
Le deuxième de Taurelle s’est employé dans le capote du Diego après avoir hésité au démarrage. Soto a fait le quite par chicuelinas puis El Diego a brindé à l’assistance une faena irrégulière, comprenant notamment de bons derechazos, le novillero s’avérant toutefois trop mobile sur la rive gauche. Deux pinchazos avant entière caída, saluts.
Après un capoteo alluré et deux paires de banderilles applaudies à charge de Marc Antoine Romero et Merenciano, Daniel Soto brinda à l’auditoire une faena qui alla a más. En effet, après un début délicat, l’Algabeño prit la mesure du Laget pour signer quelques mouvements ajustés… avant de se faire briser l’ayuda. Il se reprit bien et signa plusieurs naturelles templées avant de raccourcir les distances au final. Demie et oreille.
Suite à un capoteo décidé mais un poil électrique du Gitan Blond, puis à un brindis à son frère, la suite fut plutôt bien commencée aux planches avant de se diluer, son évidente volonté n’étant pas en cause, mais n'étant pas suffisante pour gommer quelques scories dans le domaine du temple et du dominio. Demie après pinchazo, saluts.
Pour avoir été déclaré vainqueur de cette competencia, Daniel Soto a pris au final un eral des Héritiers de Christophe Yonnet du genre compliqué. Bonne réception débutée à genoux, puis brindis au public qui rôtissait sur les étagères et face à un novillo juste de forces, Soto a fait le boulot, sans l’éclat souhaité, mais tirant tout de même quelques séries convenables. Quasi entière après deux pinchazos. Silence.
A l’issue de la course, Bernard Planchon, délégué de l’UCTPR a remis en piste une muleta à Daniel Soto, le novillero et Billy, mayoral de l’élevage Jalabert, étant aussi distingués par les membres du CT El Campo, le Laget N°114 - second de Soto - étant désigné meilleur novillo de cette tarde.. CASTELNAU Pour la deuxième année consécutive, Jean-Louis Darré avec un novillo de l’Astarac a remporté la novillada concours sans picadors de Castelnau-Rivière-Basse. Un novillo, lourd, puissant et très mobile face auquel le frêle Miguel Andradas a tout donné. Il s’est livré à fond sur les deux mains, faisant humilier son adversaire à maintes reprises, mais au prix d’un combat effréné. Ce fut aussi une grande leçon de courage et de pundonor lorsque sérieusement renversé, sonné et pratiquement ko, Miguel a repris le combat. Malheureusement trahi par l’épée, sept pinchazos et une entière, il devra se contenter d’une vuelta.
Derrière l’Astarac, sortant en dernière position, le Lartet de Paul et Jérôme Bonnet affichait à son entrée de bonnes qualités. Mais jamais Louis Husson n’a su trouver la bonne distance, un sitio qui lui aurait permis de triompher. Mais il a été réduit avec son grand courage à lui voler quelques passes. Le Fernay qu’il avait toréé en troisième position ne transmettait que peu de choses sur les gradins. Un ensemble assez fade terminé par une vuelta. Les deux Albaserrada, le premier remplaçant, hors concours, un Prieto de la Cal, n’auront pas laissé un grand souvenir, empêchant Juan Varea de se montrer au mieux de sa forme, alors qu’il allait échouer avec un Granier sorti en quatrième position, solide en diable et qui allait le mettre en difficulté. Une novillada agréable et qui a confirmé les qualités des deux élevages gersois. Texte et photo de Jean-Michel Dussol REJÓN D’OR Rappel...
PAMPLONA
No hay billetes pour ce prologue des sanfermines avec la désormais traditionnelle corrida de rejón…
Pablo Hermoso de Mendoza et Sergio Galán sont sortis a hombros, le Navarrais pour avoir coupé une oreille à chacun de ses adversaires de La Capea, et Galán pour avoir obtenu deux trophées à son second.
Quant à Roberto Armendáriz, il a coupé une oreille à son premier et a salué à l’ultime, perdant la grande porte pour avoir pinché trois fois.
BAYONNE
Tous les renseignements ICI SAINT-PERDON
Manuel Dias Gomes combattra les novillos de Miura et Guardiola Fantoni, Rafael Cerro ceux de Palha et Murteira Grave et José Garrido ceux de Pilar Población et Pedraza de Yeltes. PETATERA « La Petatera », une drôle d’arène située à Villa de Álvarez, Colima (Mexique), fait parler d’elle pour avoir été choisie comme premier lieu parmi les sept trésors du Patrimoine Culturel de Colima…
|