Mercredi 12 Mai 2021
Marie Sara

ms08xx

Avec les Saintes et de Mont-de-Marsan en ligne de mire…

Marie Sara est surbookée. Entre déplacements et coups de fil, entre vie privée et apparitions publiques, l’empresa-apoderada-ganadera n’a pas une seconde de répit. Et actuellement, elle doit mettre la touche finale à deux ferias qui lui tiennent particulièrement à cœur, celle des Saintes, pour un été conjugué au rythme des chevaux, des toros et de la musique, et celle de Mont-de-Marsan, où elle tient à gagner le pari de faire aussi bien que l’an dernier…

 

Rencontrée dans sa propriété, elle a fait le point sur ses activités et ses attentes, mettant l’accent sur les moments forts de ces deux événements…

LES SAINTES

"Il y a un créneau particulier, et cette année, on est parvenu à confirmer car des rencontres autour du cheval, il y en a un petit peu partout en France et il fallait essayer d’être un peu différent et plus original. Ce qu’on a réussi à faire au bout de trois ans, en trouvant notre identité, ce sont les spectacles équestres et la découverte de nouveaux talents. D’ailleurs, nous organisons un concours avec des cavaliers qui viendront présenter leur numéro, qui pourra se conjuguer sous toutes les formes, avec un cheval ou plusieurs, une calèche, du rodeo… Il y a un nombre élevé d’inscriptions, ce qui nécessitera d’organiser des épreuves de sélection. On va devenir les premiers dans le domaine du spectacle équestre, il y a en outre celui de Lorenzo, la tauromachie à cheval, bien entendu, avec la corrida du Centaure d’Or le 14 juillet, où l’on essaie d’être original car ce sont souvent les mêmes qui toréent, et devant une vedette, on essaie de trouver des toreros nouveaux, à l’exemple de la présentation de Léa Vicens en France.

stes29b

Autour de ces spectacles, nous privilégions l’aspect culturel lié au cheval et au toro avec notamment des films et le salon du livre, une programmation d’auteurs exceptionnelle et plusieurs séances de signatures. D’ailleurs, j’y participerai en signant mon livre d’entretiens avec Arévalo…

stes028s

Et puis il y a la musique, primordiale en ce lieu. Les Saintes sont uniques, c’est une route qui mène que là, un cadre exceptionnel, un cachet, c’est mon berceau et avec les moyens qu’on a, on essaie d’établir une programmation bien en phase avec l’esprit du lieu. La corrida flamenca devient notre marque de fabrique, c’est une date incontournable avec un réel phénomène, un génie, Diego Carrasco. Le Morante de la Puebla du Flamenco !!!

stes29a

Maintenant, c’est sa signature, il n’en manquera pas une, et avec María Toledo, c’est la garantie de vivre des moments exceptionnels, tant il sait adapter ses chants aux faenas. Cette année, on a mis un cartel bien en phase avec cet esprit,  Finito de Córdoba et Javier Conde seront au cartel, mais aussi Daniel Luque qui nous a demandés de la torér, comme pas mal d’autres toreros d’ailleurs.

ms12wx

En revanche, cette année, la corrida du Centaure d’Or ne sera pas flamenca, on a voulu rester dans quelque chose de plus traditionnel, mais cela ne signifie pas que plus tard, il n’y aura pas pour cet événement une démarche particulière. On envisage en effet pour l’an prochain un travail créatif pour habiller la corrida de rejón, un peu différent, mais cette année on a séparé  les deux dates car en août, le potentiel de clientèle est plus fort. Actuellement, c’est assez difficile avec la crise, mais pour l’instant, cette séparation des dates me parait plus adéquate."

LÉA VICENS

"Elle est formidable, elle s’est donnée les moyens en partant en Andalousie, elle a de l’ambition et elle est intelligente, franchissant les étapes progressivement et faisant tout pour réussir en étant soutenue par une personnage aussi emblématique que compétent, Ángel Peralta. Elle sait où elle veut aller, elle est clairvoyante et surtout, elle travaille, ce qui est la base de tout. Avec son charme, son courage et une cuadra déjà performante, elle a pas mal d’atouts et moi, je suis à fond pour Léa !!!

lv12g

Ça fait longtemps que je la suis, ma passion, c’est le rejoneo, et compte tenu de mes activités, je vois un maximum de corridas de rejón et suis au courant de tout ce qui se passe dans ce milieu, qui est en forme, qui ne l’est plus… Léa, ça fait plusieurs années que je la suis, et c’est pour ça qu’elle est aux Saintes, j’ai vu l’évolution de son travail et quand je lui avais déjà demandé de venir, elle me répondait qu’elle n’était pas prête. Elle a travaillé dur, a progressé, et je pense que c’est à présent le bon moment. Aux Saintes, ce sera sa présentation en France, ce qui constituera un des moments forts de la saison. Puis il y aura l’alternative…

lv09z

A Nîmes, ce sera une sorte de couronnement, avec Ángel, Paco et  Diego, ce sera  une corrida de luxe et évidemment, on attend une apothéose ! Après son passage à Séville, qui a constitué un tremplin, Léa a prouvé qu’elle pouvait bien figurer dans des cartels de catégorie et l’alternative de Nîmes devrait la hisser encore plus haut !"

MONT-DE-MARSAN

"Je suis vraiment très contente, car je pense que nous allons atteindre les cinq pleins. Quinze jours avant, nous avons déjà trois « no hay billetes », et aucune feria en France n’en fait autant. On est à présent la première feria du Sud-Ouest, au début on nous traitait de prétentieux, mais c’est à présent un objectif atteint.

mdm09m

Bien sûr, il faut un peu de chance, que les toros embistent, mais on s’est donné les moyens de mettre du haut de gamme, quel que soit le genre des corridas. On doit être au service de l’aficion locale, c’est la demande du public cette année. Mon travail ne consiste pas qu’à mettre des noms sur une feuille, il faut aller voir les peñas, les clubs, et sur les résultats de l’année dernière, il y a une tendance un peu plus torista, ce qui prouve bien que je n’ai pas des œillères et que je suis à l’écoute. Maintenant, il y a torista et torista, je suis dans tous les genres pour la qualité, moi aussi je suis torista, mais quand ça va de pair avec la qualité ! En France, il y a un malentendu, car les corridas toristas, ce n’est pas celles au rabais avec des toros qui n’avancent pas et des toreros de troisième zone, mais plutôt des grandes corridas qui coûtent très cher parce qu’elles sont exceptionnelles, de Victorino Martín, d’Escolar Gil, de Fuente Ymbro… Après, il faut mettre devant les meilleurs dans le genre, comme Fandiño, Robleño, Castaño, et même El Juli, Tejela, Bautista, Mora… Donc, du torismo de qualité, oui, du torismo démagogique, non !

 mdm03m

J’ajoute que même si on n’est pas dans les toros, la présentation de cette année sera exceptionnelle, encore supérieure à celle de l’an dernier ! Celle de Fuente Ymbro est incroyable, dans le genre de « Jazmín », et il y en aura d’ailleurs deux de sa famille, celle de Cuvillo est pour une corrida torerista extrêmement bien présentée, celle de Joselito fait peur, celle d’Escolar Gil faisait partie des toros pour Madrid, c’est tout dire, et enfin celle de Victorino est bien dans le type, avec ce qu’il a de plus beau, aux cornes impressionnantes. Donc, les aficionados devraient voir un bétail haut-de-gamme… avec l’espoir, bien entendu, que les toros soient à la hauteur de leur morphologie !"

jaz09jJazmín, de Fuente Ymbro, indulté en 2012 par Matías Tejela

LOS GALOS

"Nous sortirons plusieurs courses cette année, dont une novillada à Málaga le 18 août, le 6 octobre à Valencia, et avant à Algemsí, pour leur feria des novilladas en septembre, et nous aurons encore quelques novillos pour une autre course. A Bellegarde, pour le Bolsín, trois becerros sont bien sortis, surtout le premier, extraordinaire.

Plus tard, j’aimerais m’orienter vers la corrida, ce qui est le but de la plupart des éleveurs, mais on va doucement, et il est clair que du résultat de ces novilladas, vont dépendre nos futures orientations. On sait qu’il faut beaucoup de temps et on ne veut rien précipiter…"

ms12o

La passion ? On la retrouve dans tous les propos d’une Marie apparemment très à l’aise dans ses multiples casquettes. Bientôt, les dés vont être jetés pour deux de ses principaux challenges, aux Saintes comme au Plumaçon. Avec tous nos encouragements et nos souhaits de réussite…

(Tous les renseignements sur les festivités des Saintes en cliquant ICI et sur la Feria de Mt-de-Marsan en cliquant )


 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff