Mercredi 19 Mai 2021
Mont-de-Marsan, Castaño, Tendido Sud, Roquefort, Remoulins, Bouillargues…

 mdm19m

La terna a hombros avec le mayoral…

No hay billetes, temps ensoleillé. Six toros du Tajo (3, 5 et 6) et de la Reina (Joselito) d’impeccable présentation, la plupart donnant du jeu, bons les 1, 3, 4 et 5, en retrait le second, faible mais noble le sixième.

Juan José Padilla : oreille et deux oreilles.

Iván Fandiño : silence et deux oreilles.

Thomas Dufau : oreille et oreille.

Il est toujours agréable de croiser des aficionados heureux à la sortie d’une arène, pleine comme un œuf en la circonstance. La perfection n’étant pas de ce monde, disons qu’il y a eu aujourd’hui une bonne corrida, très entretenue, même si tous les toros n’ont pas été au même niveau. Mais globalement, la sortie a hombros de tout l’équipage était bien sympathique et conforme à la volonté affichée de trois diestros qui ont fait preuve d’une belle entrega.

Juan José Padilla tomba sur un toro mobile pour ouvrir les débats, et après belle entame au capote puis deux puyazos, il recueillit une belle ovation avec les palos. Brindée à l’auditoire, sa faena démarra à genoux près des planches puis fut poursuivie par muletazos dynamiques et un poil marginaux avant séance de tourne retourne et final encimista. Entière. Avec le quatrième, qui prit deux piques, autre ovation aux banderilles avec solo de violon, début par statuaires puis grande série de redondos et enchaînements templés au son de « Manolete ». Bonne séquence gauchère puis final par manoletinas et entière trasera d’effet rapide. Le pirate était aux anges… et le public aussi !

jjp19j

Iván Fandiño tomba sur le garbanzo negro, se montrant sur quelques phases droitières, mais sans grande transmission à cause d’un opposant sans fonds, aux réponses trop molles. Pinchazo puis trois quarts de lame. Ce fut une autre chanson avec le bon quinto qui prit une  première ration trasera avant une autre sans style. Brindée au conclave, sa faena allait être le moment « cumbre » de cette tarde car après une entame près des planches, le Basque gagna le centre pour une série d’excellents derechazos, donnant la distance et enchaînant sur plusieurs autres séquences sur les deux rives au temple irréprochable. Faena de dominio, avec des naturelles d’école et quand le maestro d’Orduña se déchausse, on est sûr que ce n’est pas pour faire du patinage ! Autre grande séquence gauchère engagée, manoletinas serrées, puis entière après pinchazo. Un grand moment…

if19i

Face à une telle adversité, Thomas Dufau joua sa carte à fond. Il reçut son premier par larga cambiada et se distingua sur les capotazos suivants pour bien afficher son envie. Après deux bonnes piques et un moment de susto quand Rafael Viotti trébucha devant le fauve, heureusement sans conséquences, le Montois brinda à l’assistance une faena appliquée, en donnant la distance et en enchaînant des derechazos méritoires. Naturelles, cites inversés, changement de mains, Thomas passa le répertoire avant entière et descabello. Pour accompagner ses compañeros dans une sortie a hombros dont il avait tant besoin, il n’avait pas d’autre alternative que de tout donner avec l’ultime, étalant sa détermination avec une réception a portagayola. Son adversaire afficha un poil de faiblesse, mais finalement prit deux piques et tint suffisamment pour embestir lors de deux cambios au centre après brindis à Padilla. Thomas eut l’intelligence d’adapter son trasteo en fonction des conditions du toro, au demeurant noble, réussissant quelques séries honorables avant d’en finir d’une entière qui libéra le trophée tant espéré…

td19t

 

Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida en cliquant ICI

 

CASTAÑO

Javier Castaño se voit contraint d’interrompre sa saison pour au moins une quinzaine de jours, suite à une blessure à la main droite.

jc23j

Première conséquence, il ne sera pas présent ce dimanche au Plumaçon où il était annoncé pour un mano a mano avec Fernando Robleño. Il sera remplacé par Rafaelillo, qui sera accompagné de la cuadrilla... de Castaño !

TENDIDO SUD

Retrouvez « Tendido Sud » sur TV SUD. Émission consacrée aux ferias du Sud-Ouest français, avec l’un des triomphateurs du début de saison dans le Cap de Gascogne, le matador de toros, Thomas Dufau.

Au sommaire de l’émission, l’agenda de la semaine, avec une riche actualité entre la présentation du concours international de becerristas à Fontvieille, l’évocation de la Feria de Châteaurenard, la découverte des novillos de Pagès-Mailhan retenus pour la novillada des fêtes de Lunel ou encore le programme de l’édition 2013 du Rejón d’or, à Méjanes. Un numéro spécial qui revient également sur les temps forts de la première quinzaine du mois de juillet, avec les deux derniers encierros particulièrement spectaculaires des Sanfermines de Pampelune courus par les toros de Fuente Ymbro et de Miura.

td19d

Outre la présentation des cartels des deux corridas auxquelles Thomas Dufau participera cette semaine à Mont-de-Marsan et Saint-Vincent-de-Tyrosse, « Tendido Sud » met en lumière le parcours remarquable du jeune matador landais depuis le début de la saison 2013 : un grand triomphe à Saint-Sever face à la dernière corrida de l’histoire de Sánchez-Fabrés, répété un mois plus tard devant le bétail de Fuente Ymbro à La Brède. Une actualité que Thomas Dufau commentera, au même titre que les images de sa dernière corrida d’Éauze devant les toros de Robert Margé. Le toro roi de « Tendido Sud » avec la présentation du lot de Fuente Ymbro réservé par les arènes de Bayonne pour le très attendu solo d’Iván Fandiño, en août prochain à Lachepaillet. Des toros rois encore à Tyrosse, avec l’évocation de la lidia des exemplaires de Joselito lors de l’édition 2012 de la corrida des fêtes, pour les adieux à la France d’El Fundi et les succès, parfois au prix du sang, pour Iván Fandiño et surtout Manuel Escribano, tête d’affiche de la corrida dominicale de Dolores Aguirre aux arènes Marcel-Dangou. Autant d’histoires de toros et de passions croisées à découvrir ce soir dans un magazine fleurant bon l’été taurin.

Les toros, c’est sur TV SUD et nulle part ailleurs !  

JOURS DE PASSAGE :  

-      Tous les mercredis (20h50).  

-      Tous les jeudis (05h15 – 16h00).  

-      Tous les vendredis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 11h30 sur TV SUD Montpellier)  

-      Tous les samedis (14h00 sur TV SUD Montpellier).  

-      Tous les dimanches (15h00 sur TV SUD Nîmes).  

-      Tous les lundis (11h00 sur TV SUD Nîmes et 12h50 sur les deux antennes).

(Communiqué)

ROQUEFORT

roq19r

REMOULINS

rem19r

 BOUILLARGUES

bou18x

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 nim pent17aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff