Mardi 18 Mai 2021
Beaucaire, CFT, Santander, Valencia, Orthez, Dax, Catalunya, Escribano, Garlin, Palmas y Pitos, Tendido Cero…

beauc23xx

La Feria de Beaucaire 2013 s’approche à grands pas…

beau19f

beauc18g

BOLSÍN

Outre les deux corridas, les arènes Paul Laurent seront le théâtre de la demi-finale puis de la finale du Ier Bolsín Terre d’Argence.

PROGRAMME

Samedi 27 juillet à 11h : demi-finale avec des becerros de Valverde et Concha y Sierra.

Rappel des six qualifiés après les éliminatoires qui se sont déroulés à Bellegarde courant juin :

El GALO (ETA-Mexique), David GARZÓN (Madrid), Carlos ARANDA (Ciudad Real), Pablo AGUADO (Séville), Manolo VANEGAS (Venezuela) et Yoan MARTINEZ (Istres)...

cft29cd

Dimanche 28 juillet à 11h : finale du Bolsín pour les trois qualifiés de la veille en habit de lumières, trois becerros de Philippe Cuillé et trois d’Alain Tardieu.

Entrée gratuite pour ces deux manifestations. Venez nombreux encourager ces aspirants toreros…

CFT

Le président a fait un aller/retour de 2000 km à Madrid pour obtenir la brillante élection du CFT, dans la nouvelle association des écoles de tauromachie. A ce titre, il rapporte, dans son escarcelle 1 poste avec 2 novillos mis à mort, à l'invitation des écoles de Badajoz (18 août), de Madrid (25 août), d'Albacete (31 août-1er septembre), de Salamanca (7-8 septembre) et de Valencia (date à définir), déplacements formateurs, s'il en est, pour nos grands élèves. De plus, il ramène une invitation pour le rassemblement des meilleurs becerristas et un poste pour une confrontation des meilleurs novilleros sans picadors de chaque école, à Aracena, fin août. Cela valait le déplacement !!!

Tout dernièrement, le 6 juillet, les Minots Toreros étaient à Mouscardès, dans le Sud-Ouest, où ils ont enthousiasmé les nombreux spectateurs.

Le 18 juillet, à Mont-de-Marsan, Tibo GARCIA a fait, à l'occasion de la novillada matinale, ses premiers pas dans une grande arène du Sud-Ouest.

tg23t

Ce week-end, le 21 juillet, à Lunel, Tibo GARCIA et JOAQUIN ont brillamment dominé la capea. Tibo a remporté le premier prix.

Le soir-même, à Fontvieille, Tibo GARCIA triomphait de belle manière, dans la traditionnelle novillada, en costume de lumières. Il reçut un capote de Fermín.

Chez nos plus jeunes,  le même jour, la belle Fanny  a coupé 2 oreilles méritées à Cornillon Confoux, au Trophée Jovencito.

Le lendemain, 22 juillet, à Port Saint Louis du Rhône, dans le cadre du Trophée Maletilla, JOAQUIN et Tibo GARCIA ont, une fois encore, survolé la compétition. JOAQUIN s'est qualifié pour la finale.

Rendez-vous ce week-end, les matins, à 11h, à Beaucaire, pour la demi-finale et la finale du Bolsin Terre d'Argence 2013.

PS. N'avez-vous pas remarqué que depuis que nous avons lancé notre bolsín, en juin dernier, tout le monde se met à en organiser ? Quand on est copié, c'est bon signe...
(Communiqué)

CATALUNYA

"L’Ecole Taurine de Catalunya (ETC) est parvenue à un accord de collaboration avec le Centre de Tauromachie de Nîmes (CTN) par lequel chaque entité sera représentative des deux, en Espagne comme en France. Le premier résultat de cet accord sera l’actuation des élèves catalans lors des novilladas des 16 et 25 août à Langlade puis Ledenon.

L’accord a été passé à Nîmes le 17 juillet, d’une part par Brigitte Dubois et Juan Villanueva, respectivement directrice et directeur artistique, et Luis Alcántara et Manuel Salmerón, président et vice-président de l’ETC.

ctn23c

Cette nouvelle étape dans la trajectoire de l’école catalane a débuté par la rupture unilatérale des relations qu’elle entretenait depuis trois ans avec le Centre Français de Tauromachie, motivée par la marginalisation de ses élèves ces derniers mois, avec encore la reconnaissance et le remerciement pour les services rendus à l’Ecole par le Centre et son directeur, Christian Lesur, durant cette période de jumelage."

(Communiqué)

SANTANDER

Pour la corrida d'ouverture, devant trois quarts d'arène, triomphe de Jiménez Fortes, qui a coupé deux puis une oreille aux toros du Puuerto de san Lorenzo.

Antonio Ferrera a obtenu un trophée à son premier et a fait la vuelta à son second, et Iván Fandiño a coupé une oreille de son premier.

VALENCIA

La novillada qui a ouvert cette Feria de Julio s'est déroulée devant un quart d'arène en la présence d'un spectateur de marque... José Tomás !

Román s'est distingué en coupant une oreille de son premier avec forte pétition de la seconde, refusée par le palco, et deux vueltas al ruedo.

rom23r

 Silence aux deux pour Martín Escudero et Armillita.

val23v

ORTHEZ

Cette nuit, alors que le camion qui transportait toros et novillos depuis Valladolid vers Orthez se trouvait aux abords de Vitoria, la remorque dans laquelle avaient été placés les novillos de Miguel Zaballos s'est détachée soudainement  et sans explication et s'est renversée sur la route détrempée par les orages de la nuit. Le conducteur et le mayoral de l'élevage Zaballos sont sortis indemnes de cet accident et c'est là, évidemment, le plus important. En arrivant à Bayonne ce matin, le mayoral déclarait qu'il "était né une seconde fois". Rendue sur les lieux, la Guardia Civil n'a pu que constater le sinistre et par mesure de précaution bien compréhensible, les agents de la force publique ont été contraints de tuer tous les novillos (8) présents dans la remorque. Après les investigations d'usage, le camion a pu repartir vers Bayonne où ont été débarqués les toros du Raso de Portillo qui n'ont pas donné l'impression d'avoir accusé les conséquences de cet accident.

mz23a

La commission taurine d'Orthez a aussitôt joint l'éleveur qui a proposé de fournir huit autres novillos dont la majorité faisait partie d'un lot reseñé par les arènes de Madrid. Au regard des relations de confiance et d'amitié qui unissent la commission à Miguel Zaballos et dans l'optique de faire sortir quand même des novillos de cet encaste, la commission taurine a tout de suite accepté la proposition du ganadero même si le "nouveau" lot de novillos n'a pas été choisi par elle. En effet, la commission avait élu les novillos qui paraissaient les plus typés Saltillo, préférant privilégier le type plutôt que le tamaño. Les novillos qui arriveront à Bayonne demain seront donc certainement plus "forts" que ceux initialement prévus, mais l'éleveur a mentionné qu'ils appartenaient eux aussi à de très bonnes familles de son élevage.

Nous espérons que les aficionados et le grand public sauront comprendre cet aléas de dernière minute et qu'ils viendront nombreux voir combattre les frères des accidentés pour soutenir un éleveur amoureux de ses toros et de cet encaste unique qu'est le Saltillo.

mz23b

Pour finir, nos pensées vont évidemment au chauffeur du camion et au mayoral de Zaballos qui reviennent d'une nuit noire et pour qui, ce matin, le lever du soleil avait une saveur unique.

Une galerie des toros de Raso de Portillo est consultable sur notre blog : http://torosorthez.blogspot.fr

Photos : Laurent Larrieu
(Communiqué)

Avec Feria TV, voir le lot des Raso de Portillo en cliquant ICI

ort20j

DAX

Nouveauté : Une novillada piquée le 13 août à 20h30…

En préambule de l'ouverture de la Feria, le 13 août à 20h30, les arènes de Dax, centenaires, donnent un premier rendez-vous aux aficionados, en soirée, pour la novillada piquée de la Temporada 2013.

dax23z

Novillos d'EL PARRALEJO pour…

David MARTÍN ESCUDERO. Ancien vainqueur du concours des novilladas sans picador de la Feria 2011, ce jeune novillero est aujourd'hui doté d'un bagage technique très affirmé qui en fait un torero complet.

CLEMENTE. Ce jeune novillero landais, natif de Pouillon, a réalisé un début de saison très remarqué à Captieux.

ARMILLITA. Il est Mexicain et il est issu de la fameuse dynastie de matadors Armillita. Après son grand-père, son père puis son oncle, il est le 4ème membre de la famille à se lancer dans une carrière de torero. Ce sera la première fois qu'il foulera la piste d'unearène française.

Prix des places de 18 à 30 €.

 

La vente aux guichets de la Régie Municipale des Fêtes à l’Atrium, Cours Foch à Dax, débutera le lundi 15 juillet de 9h30 à 17h 30 (ouverture du lundi au vendredi). Le samedi, la Régie Municipale des Fêtes est ouverte de 9h30 à 13h30.

RETROUVEZ TOUS LES CARTELS ET LES LOCATIONS SUR : www.dax.fr

ESCRIBANO

Avec Feria TV, revivez la faena de deux oreilles de Manuel Escribano contre un Dolores Aguirre à Tyrosse en cliquant ICI

me23m

GARLIN

garl05f

garl05g

PALMAS Y PITOS

 Suite à des désistements, il nous reste quatre places (deux chambres couple) pour notre déplacement à AZPEITIA & RISCLE.
 
 Départ mardi 30/07 à 5h de NÎMES.

 Mardi/Mercredi/Jeudi sur AZPEITIA avec places pour les corridas en tendido bajo.

 Vendredi : journée libre sur SAN SEBASTIAN.

 Samedi : journée sur RISCLE (2 novilladas + repas).

 Dimanche : Visite au campo ASTARAC - Jean-Louis DARE / Retour sur NÎMES en soirée.
 
Prix : 500 € par personne.
 
Renseignements et réservations: Jean-Marc BERGOGNE au  06.82.38.36.65
(Communiqué)

 TENDIDO CERO

Emission consacrée aux fêtes de Pamplona avec un sujet sur les polémiques des encierros, la corrida de Fuente Ymbro et un retour sur les sanfermines 1963.

tc23

Autres sujets : la cuadrilla de Javier Castaño, la singulière ganadería mexicaine d’Ibarra, séparée en deux par un imposant aqueduc, la feria de Céret, la novillada dominicale à Las Ventas et la participation des enfants à la San Fermín. Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff