Lundi 17 Mai 2021
DAX

dax23y - Copie

Des cartels d'exception pour la feria du Centenaire…

Pour le centenaire des arènes, le programme taurin d'exception a mis cette année à l'affiche des toros de grande présentation et des toreros parmi les plus en vue du moment.

Corridas toristas et toreristas satisferont tous les goûts du public. Retrouvez le programme complet, les photos et les vidéos des toros au campo sur dax.fr

 dax24d

Le 15 août à 11h15

Un mano a mano d'exception : Miguel Ángel Perera - Iván Fandiño - Toros de Fuente Ymbro

L'annonce de ce mano a mano a surpris la planète taurine. Une figura a enfin accepté de relever le défi, de se mesurer avec le torero qui dérange le haut de l'escalafón, Ivan Fandiño.

Miguel Angel Perera, dans le cadre du centenaire des arènes, a dit banco avec en prime la présence des Fuente Ymbro. Un double geste qui l'honore. L'aficion se frotte les mains car la confrontation entre les deux toreros s'annonce pimentée. Perera voudra justifier son rang, et Fandiño voudra proclamer bien haut son ambition d'aller encore plus haut vers les sommets. Les deux toreros auront de beaux arguments à faire valoir face aux toros de Fuente Ymbro, la ganaderia assurément la plus régulière dans la qualité et la caste de l'actualité. Cet élevage très sollicité dans notre région a maintes fois fait le bonheur des aficionados et permis des tardes triomphales. La première corrida du Centenaire vaudra son pesant d'or.

Situation au 22 juillet : 83% des places vendues

fy20x

Le 15 août à 18h

Le grand retour des toros de Cuadri : Javier Castaño - Manuel Escribano - Luis Bolívar - Toros de Cuadri

C'est un événement. Après deux ans d'absence, la prestigieuse ganaderia de Cuadri va faire son retour à Dax. Cet élevage a une consonance magique pour les aficionados qui savent que dans la famille Cuadri on s'appuie sur les valeurs de bases traditionnelles sans céder aux différentes modes du toreo.

On continue à élever les toros avec la même passion, le même sérieux. Du bétail encasté, volumineux, qui réclame des toreros décidés. Ce qui sera le cas avec le cartel retenu pour la deuxième corrida de la feria.

Javier Castaño doit beaucoup à cet élevage qui lui a permis de refaire surface et d'être invité dans toutes les grandes ferias dorénavant. Ce n'est que justice pour ce matador sincère qui collectionne les succès, appuyé par une cuadrilla exceptionnelle qui a eu, fait sans précédent, les honneurs d'une vuelta durant la San Isidro à la demande du difficile public madrilène.

A ses côtés la révélation de la temporada, Manuel Escribano qui a frappé un grand coup face aux Miura de Séville et qui surfe sur la vague des triomphes. On suivra également de près le retour à Dax de Luis Bolívar qui lui aussi connaît bien les toros de Cuadri devant lesquels il a triomphé en début d'année à Castellon.

Situation au 22 juillet : 85% des places vendues

cuadri18t

Le 16 août à 18h

L'encaste d'Escolar Gil pour trois toreros de devoir, Fernando Robleño - Morenito de Aranda – Alberto Aguilar

Le toros d'Escolar Gil sont très attendus à Dax car cet élevage semble abonné au succès dans nos arènes. On se rappelle de la corrida exceptionnelle qui avait vu le triomphe de Stéphane Fernandez Meca et El Fundi et l'an passé la grande après-midi de toros ponctuée par la sortie en triomphe d'Alberto Aguilar.

Cet élevage de souche Santacoloma offre toutes les caractères de cet encaste. Présence en piste, mobilité et de la caste à revendre.

On retrouvera avec plaisir deux des acteurs qui avaient contribué au rayonnement de la corrida de l'an dernier. En premier lieu Alberto Aguilar, très apprécié à Dax. Désormais sous la houlette de José Antonio Campuzano, Alberto confirme son potentiel comme on a pu le voir notamment à Madrid. Il viendra honorer son premier rendez-vous dacquois avec sa motivation coutumière.

Fernando Robleño est également un spécialiste de cette ganadería qui lui a permis de se mettre en évidence et d'être enfin reconnu à sa juste valeur. Ce torero d'une grande conscience professionnelle rêve d'un triomphe à Dax. On lui souhaite de connaître ce bonheur. Morenito de Aranda rappellera de nombreux souvenirs au public dacquois qui l 'avait découvert en novillada non piquée avec un physique de communiant. Cet élégant torero en pleine maturité sera un sérieux challenger dans ce cartel de spécialistes.

Situation au 22 juillet : 83% des places vendues

eg05c

Le 17 août à 18h

Trois immenses figuras du toreo actuel: classe et élégance avec El Juli - Manzanares - Alejandro Talavante - Toros de d'El Pilar

La quatrième corrida de la feria offre un cartel prestigieux avec trois des principales figuras de l'actualité : El Juli, José María Manzanares et Alejandro Talavante.

Le premier est la référence pour tous les professionnels de l'arène qui sont admiratifs devant son courage, sa connaissance du bétail et la dimension qu'il sait apporter à ses faenas.

Le second est l'incarnation de la classe et de l'élégance. Le troisième est surprenant de courage, d'audace et d'originalité.

Un trio majeur qui, on l'espère, va apporter de la magie dans le ruedo dacquois. Ils vont croiser le fer avec les toros de belle prestance d'El Pilar, un élevage qui n'est pas forcément une priorité pour les vedettes de la tauromachie. Leur présence sera l'une des attractions du jour dans un contexte aussi relevé.

Situation au 22 juillet : 96% des places vendues

elp24e

Le 18 août à 18h

La présentation exceptionnelle des Valdefresno en clôture avec Juan Bautista - Alberto Aguilar - David Mora - Toros de Valdefresno…

C'est une grande première. L'élevage de Valdefresno va faire sa présentation à Dax. C'est assez surprenant quand on sait que cette ganadería est régulièrement invitée dans toutes les grandes ferias.

Pour l'occasion la famille Fraile a préparé des toros dont la présentation a de quoi satisfaire le plus exigeant des aficionados. Cet élevage est l'un des derniers bastions du prestigieux sang Atanasio Fernández, ganadería aujourd'hui disparue.

On sait combien cette ganadería est intimement liée à l'histoire de la tauromachie dacquoise. On espère que la belle histoire reprendra de plus belle avec les Valdefresno.

Le chef de lidia sera Juan Bautista, particulièrement inspiré cette année comme on a pu le voir à Madrid ou à Istres. L'Arlésien qui connaît bien l'élevage de Valdefresno vient avec la ferme intention de signer un nouveau triomphe à Dax.

Lors de cette corrida, Alberto Aguilar fera son second paseo de la Feria. Une récompense gagnée de haute lutte l'an passé. Très sensible à cette reconnaissance Alberto ne cache pas son envie de donner le meilleur de lui-même. On peut lui faire confiance.

David Mora aura l'honneur de clôturer la Feria. Dans sa forme actuelle qui lui a permis de triompher à Pampelune il voudra signer un bon final juste avant l'Agur.

Situation au 22 juillet : 95% des places vendues

vald04v

dax23y

Places à partir de 19 €

Comment réserver ?

• sur DAX.FR
Jusqu'au 5 Septembre (dans la limite des places disponibles)

• Au guichet et par téléphone 0 558 909 909
(dans la limite des places disponibles)
du Lundi au Vendredi de 9h30 à 17h30 • le Samedi de 9h30 à 13h30
Régie Municipale des Fêtes - L’Atrium - 1, Cours Foch - 40100 DAX

• A la billetterie des arènesDu 14 au 18 août : de 9h à 12h - 13h30 à 19h • à partir de 20h pour les spectacles du soir

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS sur www.dax.fr et daxlaferia.fr
(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff