Vendredi 29 Mars 2024
Villeneuve, Hagetmau, St-Perdon, Léa, Signes, Valdefresno, Grana y Oro, Masters…

jl06yy

Triomphes de Juan Leal et Thomas Dufau…

 A Juan Leal le premier round...

Plein ou presque. Orage diluvien au sixième toro. Six toros de Domínguez Camacho.

Victor Mendes: ovation et ovation.

Thomas Dufau: une oreille et une oreille et forte pétition de seconde.

Juan Leal: deux oreilles et deux oreilles.

Juan Leal est sorti en triomphe, ce que s'est refusé à faire Thomas Dufau.

Ce fut le duel annoncé et plus même... Une opposition sévère mais loyale entre deux jeunes gens qui veulent se faire une place au soleil, sous l'œil avisé de Victor Mendes toujours affuté. Une très bonne soirée pour un public dont l'enthousiasme n'a pas été douché par l'orage violent qui s'est abattu au dernier toro. Des soirées comme on les aime avec des hommes qui se livrent à fond pour notre bonheur. Parfois, c'est dans ces lieux modestes où on ne se prend pas la tête et où on ne se gargarise pas de grandes théories - démenties par les faits - que l'on réussit le mieux: chapeau aux organisateurs de Villeneuve.

Il faut dire que la matière première était au rendez-vous. Un lot de Camacho bien armé, bien présenté pour ce type de corridas. Il a fait preuve d'allant à la pique et par la suite d'une noblesse exigeante avec le piquant nécessaire à éviter la fadeur. Le troisième a particulièrement plu et le public demanda pour lui une vuelta.

Victor Mendes a plus que de beaux restes, il demeure toujours aussi aguerri et n'a pas déparé dans ce cartel. Il a banderillé le premier, mais il a pris une méchante rouste. Cela ne l'a pas découragé; il en a vu d'autres le bougre ! Même si ses travaux n'ont pas eu le liant nécessaire aujourd'hui au succès, il eut de très bons moments à la cape comme à la muleta ce qui, compte-tenu de certaines approximations à l'épée, lui valut un succès d'estime: il fut chaleureusement applaudi.

Thomas Dufau était chez lui et il lui fallait triompher. Il eut un peu de retard à l'allumage - il a du mal à rentrer dans le vif du sujet, en général- et ne convainquit pas totalement lors de son premier passage. Il coupa son opposant en deux et cet estoconazo lui permit de couper un premier trophée. Comme à Mont-de-Marsan il y a quelques jours, il sortit ensuite "por todas" et, après avoir débuté par largas, il montra le meilleur de lui-même: son côté classique, relâché, son goût des choses bien faites. Nouvel estoconazo et le président lui refusa la seconde oreille. S'il y avait un sentiment d'amertume il ser,ait injustifié car le Landais s'est montré à ce second passage sous son meilleur jour et le public, quoiqu'il en soit, au "planchot", l'aura vu.

Juan Leal sortit prêt à tout pour triompher et il triompha à ses deux passages et de quelle manière! Il aura convaincu même les plus réticents. Deux trasteos hiératiques, centrés, pleins d'entrain qui montrent l'ambition du jeune homme : marcher sur les pas du maître, Paco Ojeda. La corne frôle la cuisse et l'Arlésien ne cède pas un poil de terrain. C'est assez impressionnant... Une première épée desprendida ne lui empêcha pas de couper deux oreilles. Il rentra comme un damné pour tuer le second sous des abats d'eaux bravés par une partie du public bouche bée devant l'entrega, l'aplomb du jeune homme, sa décision aussi; le dynamisme de sa jeunesse et son charisme.

Ainsi se termine ce premier round entre Thomas et Juan. Il y en aura un autre le 24 août à Mimizan qui devrait faire flores après cette soirée de Villeneuve. Une des plus prenantes qu'il nous ait été donné de voir cette saison dans le Sud-Ouest.

Pierre Vidal

 HAGETMAU

Ciel couvert, environ un quart d’arène, public amorphe. Quatre erales d’Alma Serena corrects de présentation, charpentés, bons les trois premiers, plus compliqué le quatrième, manso et avisé.

Daniel Soto : silence aux deux.

Louis Husson : deux oreilles et silence.

Daniel Soto a affiché d’emblée sa décision en allant accueillir son premier a portagayola, poursuivant par bon capoteo. Brindée au public qui n’était peut-être pas tout à fait sorti de sa sieste, la faena débuta en donnant la distance pour des séries droitières bien menées. A gauche, des naturelles templées vinrent agrémenter l’exercice et après d’autres derechazos méritoires face à un bicho de qualité, final par quatre manoletinas. Las, une nouvelle fois, le novillero de La Algaba perdit les récompenses avec les aciers. Avec le troisième, il se fit encore applaudir au capote pour de somptueuses véroniques, avec toutefois un désarmé sur la demie, et après un bon tercio de banderilles, brindis à l’épouse du Conseiller Général des Landes Guy Bergès. Démarrage à bâbord puis reprise par derechazos enlevés. La suite, étonnamment sans la musique, par alternance sur les deux rives, puis série de molinetes et pinchazo profond qui suffit pour mettre le novillo au sol. Un travail de fond avec l’espada semble s’imposer car malheureusement pour lui, ce novillero a trop souvent tendance à perdre avec la suerte suprême le crédit capitalisé avant…

ds06d

Louis Husson a pris en premier lieu un autre bon novillo avec lequel El Santo s’est distingué aux banderilles. Saluts. Brindée à l’assistance, la faena du Dacquois débuta agréablement, avec temple et bon sens des distances. A gauche, ce fut plus confus et Louis reprit rapidement la dextre pour une autre série ajustée avant quelques adornos puis trois quarts de lame. L’ultime sortait d’un autre tonneau. Etant à la fois le plus beau et le plus compliqué, de par sa mansedumbre et son agressivité non dénuée de genio, il compliqua la vie des banderilleros avant que le novillero essaie de canaliser sa violence, notamment par naturelles aidées, sans grand succès toutefois, mais avec entrega et aguante. Jusqu’au bout, le bicho gardera sa violence et ses mauvaises intentions et Louis aura quelques difficultés à le tomber au descabello après trois quarts de lame.

lh06l

Au final, il lui sera remis en piste le prix de l’ACOSO.

lh06x

ST-PERDON

Le dimanche 1er septembre, compte tenu du chamboulement dans un programme sportif télévisé, les organisateurs de Saint-Perdon ont décidé d’avancer l’horaire de leur novillada dans les arènes de Mont-de-Marsan pour ne pas entrer en concurrence avec la rencontre de rugby Stade Montois-La Rochelle.

Ainsi, la novillada concours commencera à 11h et sera suivie du traditionnel repas dans la salle toute proche du fronton…

LÉA

Voir des extraits de Feria TV du mano a mano entre Léa Vicens et Ana Rita à Benidorm en cliquant ICI

lv06l

SIGNES

"Signes du toro l’actu" est une émission proposée par Joël Jacobi, avec la complicité active de Vincent Bourg « Zocato » et Michel Dumas. Et la participation  exceptionnelle de Jean-Michel Mariou.

st06s

Le 7ème numéro de "Signes du toro l'actu", diffusé le samedi 10 août à 12h05 sur France 3 Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon... Au programme :

Un week-end avec Morante

Le samedi 3 août en Galice et le lendemain en Andalousie, Morante de la Puebla a enchanté les arènes de Pontevedra et du Puerto de Santa María.

mo06m

Le chiffre 15

A Pontevedra, Morante s'est parfaitement entendu avec un toro d'Alcurrucén. Les frères Lozano sont les créateurs de cet élevage. Le 15 est leur chiffre préféré…

Un conte de Zocato

Les arènes de Dax ont 100 ans. Zocato était là le jour de l'inauguration. On exagère, mais à peine !

Le verbe

« Anticipar » par Léa Vicens.

VALDEFRESNO

Avec Feria TV, voir le lot de Valdefresno qui sera combattu le dimanche 18 août à Dax par Juan Bautista, Alberto Aguilar et David Mora.

vald06v

Pour voir cette vidéo, cliquez ici

GRANA Y ORO

L’émission présentée par Carlos Martín Santoyo revient sur toutes les ferias de juillet en France et en Espagne.

gyr06g

Pour voir cette émission, cliquez ici

MASTERS

 mas06m

PROGRAMME

 Journée 1

La journée débutera à 9 heures (heure du Portugal) à l’Ecole Taurine José Falcao, Cabo da Leziria, Apartado 10113, 2601 909 Vila Franca de Xira

Accueil et Présentation du Master

Début des entraînements

- Echauffement et étirements

- Démonstration de toreo de salon par les Maestros

- Formation des groupes (chaque groupe se composera d’un maximum de 5 élèves)

- L’art de la cape sous les conseils des Professeurs Maniement et usage Comment recevoir un toro avec la cape ? Comment se défendre avec la cape ? La Véronique et la demie

- La Muleta sous les conseils des Professeurs Manejo y uso Maniement et usage La muleta et l’animal (distance, placement, temple) Comment se défendre avec la muleta ? Derechazos, naturales et pase de pecho

- Faire le toro Apprendre à faire le toro

- Etre torero Comment marcher ? S’avancer vers le toro en torero Sortir d’un enchaînement de passes en torero

- Apprendre à courir en arrière

- Les banderilles Les temps Les différentes façons de les poser

- Entrer à tuer Les temps Les différentes façons de tuer

Fin de l’entraînement à 13 h 30

Déjeuner avec les professeurs pour les élèves qui sont en pension complète

Sieste ou temps libre

A 17 heures (heure du Portugal) dans les arènes de l’Ecole Taurine José Falcao, Cabo da Leziria, Apartado 10113, 2601 909 Vila Franca de Xira Tentadero de 3 becerras

Compte-rendu de la tienta avec les Professeurs

Séance vidéo

- Anciennes faenas commentée par le Maestro Víctor Mendes Dîner avec les professeurs pour les élèves qui sont en pension complète Débat : Vivre en torero, rites et secrets.

JOURNEE 2

La journée débutera à 8 heures 30.

- Promenade de 5 km (de l’hôtel aux arènes)

- Séance vidéo du tentadero du jour précédent

- Echauffement et étirements

- Etre torero

- La cape Résumé de l’apprentissage du jour précédent Différentes passes de cape Toreo de salon sous les conseils des Professeurs

- La Muleta Résumé de l’apprentissage du jour précédent Différentes passes de muleta Toreo de salon sous les conseils des Professeurs

- Les banderilles et la mise à mort.

- Par couple, les élèves passeront à l’atelier du Maestro Victor Mendes pour perfectionner le toréo et le simulation du toro Fin de l’entraînement à 13 h 30

Déjeuner avec les professeurs pour les élèves qui sont en pension complète Sieste ou temps libre

A 17 heures (heure du Portugal) dans les arènes de l’Ecole Taurine José Falcao, Cabo da Leziria, Apartado 10113, 2601 909 Vila Franca de Xira Tentadero de 4 becerras et/ou becerros

Compte-rendu de la tienta avec les Professeurs

Séance vidéo

- Anciennes faenas commentée par le Maestro Víctor Mendes Dîner avec les professeurs pour les élèves qui sont en pension complète Débat : L’état actuel de la Fiesta.

JOURNEE 3

La journée débutera à 8 heures 30.

- Promenade de 5 km (de l’hôtel aux arènes)

- Séance vidéo du tentadero du jour précédent

- Echauffement et étirements

Par couple, les élèves feront une démonstration d’une lidia complète.

Fin de l’entraînement à 12 h 30

Déjeuner avec les professeurs pour les élèves qui sont en pension complète

A 15 heures 30 (heure du Portugal) dans les arènes de l’Ecole Taurine José Falcao, Cabo da Leziria, Apartado 10113, 2601 909 Vila Franca de Xira Tentadero de 5 becerras et/ou becerros

Compte-rendu de la tienta avec les Professeurs

FIN DU MASTER