Dimanche 19 Mai 2024
Affluence
Mardi, 17 Septembre 2013

Réflexions autour de la fréquentation des arènes…

Si effectivement les chiffres annoncés révèlent une baisse de fréquentation d’environ 20% dans les arènes de Nîmes pour la Feria des Vendanges par rapport à l’année dernière, je suis assez étonné par certaines réactions que l’on peut lire sur le Net.

Bien sûr, nos adversaires s’en réjouissent, sans véritables arguments, sinon quelques lieux communs rabâchés à la moindre occasion, en y ajoutant des comparaisons d’affluences totalement hors-sujet, comme avec des concerts… gratuits !

Plus sérieusement, les raisons de cette baisse, on les trouve évidemment dans la crise et les difficultés éprouvées par de plus en plus de ménages, mais aussi, sur le strict plan taurin, par l’absence de José Tomás, qui l’an dernier avait sérieusement boosté les abonnements. Pour avoir une réelle idée, il faut donc revenir aux années précédentes pour comparer, et là, on doit retrouver quelque chose de plus équilibré.

Enfin, dernière raison, et non des moindres, trois corridas étaient télévisées en direct, ce qui entraîne forcément chez certains aficionados qui par un moyen ou un autre peuvent accéder à la chaîne cryptée, à une économie conséquente au niveau non seulement du billet d’entrée, mais aussi du déplacement, avec tous les frais qui vont avec.

L’un dans l’autre, on voit bien qu’il n’y a là rien de très alarmant, et quand la qualité de l’affiche est toujours là… les gens aussi !  Mais certains détracteurs se consolent, ou se rassurent, comme ils peuvent…