Dimanche 19 Mai 2024
Into-prosélytes
Jeudi, 19 Septembre 2013

Réflexions sur les dérives de la protestation…

« Je suis frappé par la montée en puissance d’une nouvelle forme d’ordre moral. Que des gens aient des convictions, c’est leur droit le plus absolu, mais qu’ils veuillent les imposer aux autres, non. Pour moi, ce sont des « into-prosélytes », des intolérants qui font preuve de prosélytisme.

C’était le cas sur les débats sur l’avortement, et cet hiver sur le mariage pour tous. Oskar Lafontaine (NDLR, homme politique allemand) appelait ça des humanismes négatifs. C’est dangereux car ils vont jusqu’à la violence.

Je prépare une lettre ouverte à destination de M. Bougrain-Dubourg. Je comprends qu’il ait besoin de venir chaque année dans les Landes régénérer sa notoriété médiatique, mais il y a des limites.

Il y a de tout chez les militants anti-corrida. Il n’y a qu’à voir l’organisation militaire de leur action à Rion-des-Landes et cette volonté de s’imposer par la force. Mais je ne crois pas que tous ces mouvements tueront la corrida. Dimanche à Dax, ils étaient environ 70 à manifester et 8 000 dans les arènes… »

Une réflexion signée Henri Emmanuelli, Présient du Conseil Général des Landes, relatée par Sud Ouest, qui résume bien la situation, non ?