Lundi 10 Mai 2021
Manduel, Coordination, Vauvert, Saragosse, Valencia, Cartagena…

mand09mm

Festival de banderilleros le 20 octobre, dans des rôles inversés…

L’idée est partie en mode « pourquoi pas chez nous ? », d’une rencontre dans l’avion pour Séville lorsque Joe Gabourdès rencontra Morenito d’Arles qui allait participer à Sanlúcar à un festival de banderilleros.

Depuis, elle a fait son chemin, et le dimanche 20 octobre à 11h, dans les arènes de Manduel, défileront trois banderilleros et un piquero pour lidier des novillos de Gallon et Meynadier. Une journée taurine complétée l’après-midi par la lidia d’un toro de Meynadier par Camille Juan.

Rappelons que Morenito d’Arles et Frédéric Leal ont été matadors de toros avant de passer banderilleros, Maxime a été novillero et pour le picador Gabin, ancien élève de l’école taurine d’Arles, ce sera une première épée…

Un festival « pas comme les autres » avec entrée gratuite…

mand09m

(Affiche : Albert Martin)

COORDINATION

Au cours de la présentation du festival, pour laquelle étaient présents Camille Juan, Morenito d’Arles, Maxime et Gabin Rehabi, les responsables de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, Christophe Dumont et Joe Gabourdès, ont aussi fait le bilan de la temporada 2013, soulignant notamment le succès du VIème Printemps des Jeunes Aficionados à St-Gilles, des ateliers lors de la feria de Riscle et des 23 Cafés Toro qui se sont tenus le samedi.

coo09w

Au chapitre des projets pour 2014, on retiendra, outre la reconduction de ces actions, l’organisation de débats ayant pour invités les candidats aux élections municipales de Nîmes où il sera question de leur projet en matière de politique taurine…

coo09a

coo09b

coo09c

CAFÉ TORO

ct09ct

VAUVERT

Hier soir, au Bar des Halles cher à notre ami raseteur Hadrien Poujol, beaucoup de monde pour assister à la présentation du festival taurin du 1er novembre 2013 produit au profit de l’association « La CLE ».

Philippe Cuillé, empresa, ouvrit la présentation. C’est lui qui offre pour l’occasion 6 novillos, la ganaderia Fano, elle, en offrant un.

vau09v

Puis ce fut au tour de Didier Cabanis, empresa également des arènes de Vauvert, de nous présenter le cartel en détail. Un cartel de jeunes, à part le parrain de l’association, Marc Serrano.

L’idée de ce festival  est venue de Marc, Philippe et Didier. Prenant la parole, Monsieur Gayaud maire de Vauvert, félicita les organisateurs et acteurs pour ce geste au profit des enfants malades.

Ensuite, Madame Nicolas du conseil d’administration de « La CLE » présenta son association et le but poursuivi : l’aide aux Cancers et Leucémies chez l’enfant (www.lacle.asso.fr).

vau09w

Suivirent les présidents des deux clubs taurins de Vauvert, Jean-François Dussuel, président de « Los de Manzanares », qui présenta les festivités prévues pour l’anniversaire de leur club (35 ans) qu’ils fêteront le 2 et 3 novembre et Robert Mattonai, président de « El Campo », qui invita l’assemblée à la becerrada qui se déroulera dans l’enceinte de leur bodega le 10 novembre. Tout cela prouve bien que Vauvert est vraiment une ville d’afición.

Pour conclure, Hadrien Poujol, qui à cette occasion viendra banderiller, se dit heureux d’avoir accepté ce défi en faveur de ces enfants soutenus par cette association, mais aussi pour son grand-père, aujourd’hui décédé, qui lui avait transmis la passion des taureaux.

A noter également, la présence lors de ce festival d’Olivier Margé, Patrick Alarcón et Renaud Vinuesa qui deviendront, pour l’occasion, picadors d’un jour.

vau08w(Afiche : Loren)

L’affiche a été offerte par le célèbre artiste Loren. C’est lui qui, pour la tombola mise en place, offre un tableau avec l’affiche. Ce sera le 1er prix. Le 2ème prix sera une muleta offerte par le maestro Juan Bautista, le 3ème un abonnement pour deux personnes à la feria d’Alès, offert par l’empresa « Toro Alès-Cévennes », et le 4ème un abonnement pour deux personnes à la feria de Vauvert offert par l’empresa « Tracorarte ».

Un apéritif clôtura cette soirée dans ce lieu taurin qu’est le «Bar des Halles ».

(Communiqué - Photos Jean-Claude Nougaret))

SARAGOSSE

Un quart d’arène. Corrida d’Antonio Bañuelos se résumant en un mano a mano après le forfait de dernière heure de Jiménez Fortes.

David Mora : silence, silence et saluts.

Daniel Luque : oreille, silence et saluts.

VALENCIA

2/5ème d’arène. Six toros de Lagunajanda, plus un sobrero du même fer, donnant un jeu inégal, meilleurs les 4 et 5.

Corrida de six matadors « de la tierra ». Saluts pour Ángel de la Rosa, vuelta pour Alberto Gómez et silence pour les quatre autres, José Calvo, David Esteve, Sergio Ferrer et Pedro de Flora.

CARTAGENA

S’étant séparé de son dernier mentor, Santiago López, Andy Cartagena sera dorénavant apodéré par Marie Sara qui jusqu’alors s’occupait des frères Moura. Un accord tacite sans durée déterminée…

ac09ac


 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff