Dimanche 28 Avril 2024
Rodilhan
Mardi, 22 Octobre 2013

A l’approche du week-end, les positions sont claires…

D’un côté, des organisateurs qui ont programmé un week-end taurin et festif à but humanitaire, en toute légalité. De l’autre, des manifestants qui ont fait de ce petit village un symbole, et qui disent y venir pacifiquement…

rod03r

Entre les deux, l’effet de surprise ne pouvant jouer à tous les coups, des autorités, locales comme préfectorales, qui ont fixé les règles à respecter, ce qui est d’ailleurs le cas pour toute sorte de manifestation.

Dire, c’est bien, mais faire, c’est mieux ! Aussi, chacun pourra juger sur pièces du pacifisme de manifestants qui récemment, comme par exemple à Rion, ont largement franchi la ligne jaune. Car il ne faut pas non plus être naïf, sans vouloir faire de procès d’intention, il serait bien étonnant que les plus virulents des activistes s’en tiennent aux recommandations. Peu importe leur nombre, on sait à présent qu'il y a un noyau dur qui ne fera pas le voyage pour rien. On n’est donc pas à l’abri de provocations car s’il ne se passait rien, comment voulez-vous que leur volonté de victimisation ait quelque écho ? Et c'est bien ce qu'ils recherchent...

Raison de plus pour renouveler un appel à mes amis aficionados, dans le sens de la raison, de la vigilance, du calme, du sang-froid, et de la confiance envers ceux qui ont la tâche de faire respecter l’ordre. Car ne nous leurrons pas, toute réaction, tout affrontement, se retourneraient contre nous. Raison de plus pour les ignorer…