Samedi 27 Avril 2024
Fundi
Vendredi, 25 Octobre 2013

Pendant trois jours, El Fundi sera au cœur des Journées Taurines de Béziers…

 Sa venue est très attendue et déjà, ce jeudi soir, une première soirée lui a été consacrée à la Médiathèque André Malraux sans sa présence, mais avec tout de même sa mère, Ana, et ses amis Jesús Novillo et son épouse María, qui le suivent partout.

bez24x

 Une soirée présentée par Bernard Mula, président du CTPR Aficion et de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois avant que Roland Agnel, journaliste taurin et grand ami du Fundi, ne prenne le relais, entouré de Michel Volle (avec une remarquable expo de ses photos du Fundi dans le hall) et de moi-même, pour évoquer la personnalité et la carrière du maestro de Fuenlabrada.

bez24y

Et ce soir, rebelote, dans la même salle, superbe au demeurant, avec ce coup-ci la présence du maestro pour une conférence-débat sur le thème « La France et les toros de respect », toujours animée par Rolland Agnel, entouré de Guy Tanguy et votre serviteur. Si vous êtes sur Béziers, je pense que ça vaudra le coup de venir y faire un tour…

bez24z

Après cette deuxième mise en bouche, le plat de résistance aura lieu samedi avec la soirée de gala animée par l’orchestre « El Ruedo » pour un hommage au maestro « El Fundi », avec de nombreux représentants des villes taurines, de professionnels français et de plusieurs compañeros du Fundi, comme José Luis Bote, compagnon de la première heure…

Ensuite, la soirée se poursuivra avec la remise des trophées allant à Juan Bautista, triomphateur de la Feria, David Mora, Javier Castaño et sa cuadrilla, Robert Margé, la ganadería Miura, Cayetano Ortiz, Joao Machado et le  raseteur Zico Katiff.

Enfin, dimanche, tentadero matinal aux arènes en présence, et sous ses conseils, du Fundi, puis festival l’après-midi, après le repas autour des arènes, avec quatre aspirants, David de Miranda (Espagne), Joaquin (CFT), Carlos Olsina et El Chispa (Béziers).

On le voit, un programme très fourni autour d’un maestro qui a marqué la France Taurine… et que la France Taurine a marqué !

Avec un grand enhorabuena à la cheville ouvrière de cette manifestation, Claude San Nicolas, depuis longtemps sur la brèche pour que ces Journées Taurines soient un moment fort de la temporada biterroise…

Comptez sur moi pour vous les relater…