Dimanche 28 Avril 2024
UNESCO
Vendredi, 01 Novembre 2013

Quand l’Espagne veut jouer groupé…

A l’heure où l’Espagne va approuver l’ILP taurine débattue depuis quelques temps à tous les niveaux, non sans mal d’ailleurs car on imagine bien que tous les partis ne la voient pas d’un très bon œil, il est déjà question d’aller plus loin en présentant à l’UNESCO une demande d’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel Institutionnel.

Mais les dirigeants espagnols souhaitent deux choses, d’abord prendre le temps nécessaire pour élaborer un projet bien ficelé, et ensuite de présenter cette demande non pas au nom de la seule Espagne, mais de tous les pays du monde taurin unis dans la même requête.

L’idée parait plutôt judicieuse au moment où la tauromachie est attaquée sur tous les fronts, le dernier exemple en date venant de Lima, sans parler de chez nous. Au moment où le sieur Anselmi, qui a joué un rôle clé dans le vote catalan, a décidé d’amplifier son action en Amérique, avec les effets néfastes qui peuvent en découler, il est pour le moins opportun de se serrer les coudes. Et d’avoir une réponse globale aux menées activistes et abolitionnistes. Ce sera le grand enjeu des années à venir…