Dimanche 28 Avril 2024
Tartufferie
Mardi, 05 Novembre 2013

La Feria de Quito aura bien lieu… mais pas à Quito !

Dans cette période tourmentée où la tauromachie est parfois prise pour alibi, dans certains pays ou régions, l’exemple de l’Equateur est assez cocasse et donne parfois lieu à des situations proches du ridicule. Il est vrai qu’il ne tue plus depuis longtemps, le ridicule, sinon, on assisterait sans nul doute à de terribles hécatombes !

Petit rappel historique… Il y a deux ans, sous la pression des associations animalistes, le Président Rafael Correa a décidé de soumettre au vote la prohibition des corridas. Résultat, 95 cantons ont voté en leur faveur et 129 contre, dont la vile de Quito. Adieu la Feria du « Jesús del Gran Poder », du moins sous sa forme originelle, la nouvelle version light n’ayant pas vraiment fait recette.

Du coup, l’empresa a fini par jeter l’éponge et pour cette année, cette feria aura bien lieu, mais dans un canton très proche, plus favorable aux corridas dans leur forme traditionnelle, celui de Tambillo.

Quand on sait que ce pueblo touche pratiquement Quito et qu’il ne faut qu’environ un quart d’heure pour l’atteindre, on voit combien cette situation est cocasse.

Avec une plaza portative de 4000 places, pas question de concurrencer ce qui se donnait à encore il y a peu dans la plaza d’Iñaquito, mais la feria aura bien lieu (voir les cartels dans les infos du jour). A ce sujet, il faudra qu’on m’explique comment ce qui est autorisé d’un côté de la rue ne l’est pas dans l’autre ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit, non ? Tartufferie...