Dimanche 16 Mai 2021
Patrimoine, Corridafrance, Saint-Sever, Escribano, Rincón, Café Toro, Toros, Jeudis, UCTPR, Angelina…

taur06tau 

La Tauromachie déclarée Patrimoine Culturel par le Sénat espagnol…

Avec pour point de départ une ILP taurine qui avait réuni 580.000 signatures, l’affaire a fait son chemin et un an après, elle vient de se terminer au Sénat par un vote favorable grâce à la majorité du PP.

La loi devrait bientôt entrer en vigueur après sa publication au Bulletin Officiel de l’Etat Espagnol…

Un blindage et une reconnaissance officielle qui constituent une première. Reste à savoir maintenant ce que ça va donner dans son application, mais c’est incontestablement un bon point pour les toros…

La prochaine étape ? L’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, ce à quoi va s’atteler le gouvernement espagnol dans les trois prochains mois.

(Photo : mundotoro.com)

CORRIDAFRANCE

“Pour fêter dignement la cinquième édition de ses semaines taurines, CorridaFrance proposera le samedi 23 novembre prochain à 14h30 aux arènes Francis San Juan de Lunel, son premier Trophée CorridaFrance auquel participeront les élèves des écoles taurines de Cauna (Adour-Aficion) ; Arles (E.T. Arles) ; Béziers (E.T. Béziers Méditerranée) et Nîmes (Centre Français de Tauromachie).
 
Les novilleros Andy Younés ; Pierre Mailhan ; El Chispa et Joaquin Lucas combattront quatre becerros des ganaderias françaises d’Olivier Fernay ; Blohorn ; Piedras Rojas et Pagès-Mailhan, en présence du Maestro Juan Bautista, parrain du Collectif CorridaFrance.
 
A l'issue de la course, le novillero le plus méritant recevra son trophée à l'Espace Feuillade, en prélude à la remise des Coups de Cœur CorridaFrance 2013 et au tirage de la tombola caritative.
 
L'entrée aux arènes sera subordonnée à la présentation d'un ticket de Tombola CorridaFrance 2013 (prix 5 euros - tickets en vente sur le site CorridaFrance.fr ou à l'entrée des arènes).

L'entrée à l'Espace Feuillade est gratuite.
 
Organisation : Collectif CorridaFrance en partenariat avec la Mairie de Lunel.

Cavalerie : Alain Bonijol.

Avec la participation des Areneros des Costières”.

c f06cf
(Communiqué)

SAINT-SEVER

Avec aussi la participation d’Alberto Aguilar…

JEUDI 07/11/13 :
 
21h : CONFÉRENCE… « LA GÉNÉRATION ÉMERGENTE DES MATADORS DE TOROS »…

La Peña Jeune Aficion donne rendez-vous aux aficionados avec la nouvelle génération des matadors de toros.

Un cartel détonnant ! Alberto AGUILAR, Thomas DUFAU, Saúl JIMÉNEZ FORTES, Antonio NAZARÉ et JUAN del ÁLAMO.

Le témoignage éloquent des jeunes pousses donnera un instantané du mundillo et nous amènera sans doute à explorer de nouvelles voies.

Le directeur de lidia, Don Zocato, aiguise déjà sa plume. Sa verve gouleyante et chaleureuse aidera, à n'en pas douter, ces jeunes toreros à dévoiler leurs aspirations et peut être plus...

aa06aa

VENDREDI 08/11/13 :

19h : REMISE du 3ème Trophée du CAP DE GASCOGNE Formelle et Seconde dans la Chapelle des Jacobins.
 
21h : CONFÉRENCE… « La préparation mentale des Toreros » avec la présence de Marie AGUILA DE DOMECQ et Pedro ALONSO au Cloître des Jacobins.

LA PRÉPARATION MENTALE DES TOREROS

La tauromachie est un art, elle fait appel à ce que l'être humain a de plus profond, de plus mystérieux sans doute, mais aussi de plus social.

Des spécialistes de la psyché ont observé et ont élaboré des prises en charge, des techniques visant à libérer l'homme et le torero. Marie AGUILA DE DOMECQ, proche des plus grands toreros actuels, et Pedro ALONSO, responsable du CEART (Centro de Alto Rendimiento para Toreros) seront les protagonistes de cette conférence inédite dans notre Sud-Ouest.

sts06st

ESCRIBANO

Après sa grave blessure de Sotillo de la Adrada qui lui a coûté sa fin de temporada, puis une longue récupération, Manuel Escribano va mieux.

me06w

Après avoir repris l’entraînement, il est allé toréer dans la ganadería de Soto de la Fuente, retrouvant en la circonstance ses sensations de torero.

 me06y

On lui souhaite évidemment de parfaire sa préparation car pour lui, la saison suivante risque d’être très fournie. Suerte…

me06z

(Photos : Jean-René Palacio)

RINCÓN

Le Xème Trophée « Antonio Bienvenida » aux Valeurs Humaines est allé à César Rincón.

cr06w

Quand on regarde la trajectoire du diestro colombien dans le rétro, on comprend mieux pourquoi ce trophée lui a été attribué ! Enhorabuena…

CAFÉ TORO

 ct06ct

TOROS

Le numéro 1964 de la revue TOROS est dans vos kiosques : Au sommaire, la bonne nouvelle, TOROS poursuit sa route !

tor06to

Découverte d’une partition musicale taurine inédite et quelques mesquineries camarguaises ; la suite de l’histoire sur Baltasar Ibán avec sa présentation en France. Suivent les comptes rendus des festivals de Beaucaire, Manduel et Gimeaux, ainsi qu’un résumé de presse de la Féria du Pilar à Zaragoza. Bonne lecture…
(Communiqué)

JEUDIS

« Jeudi des Artistes » le  jeudi 14 Novembre à l’Espace Pablo Romero, 12 rue Emile Jamais, à partir de 18h 30…

Pour la 2ème session de la temporada 2013/2014, le Jeudi des Artistes reçoit à l'Espace Pablo Romero, Roman, artiste peintre bien connu de tous les aficionados, dont les toreros ont participé à de nombreuses affiches de nos ferias.

rom06rom

Il sera accompagné de Chantal Porras dont les sculptures de toreros transmettent leur force. Elle prend le pari de venir réaliser une sculpture en direct.

chp06ch

Pour ce mois de novembre, la cave de Gallician, avec une superbe étiquette réalisée par notre ami le peintre Rico, nous présentera son vin primeur accompagné des tapas des « Pablorromeros » et la bonne humeur de tous les bénévoles….

Etiquette Primeur 2013
(Communiqué)

UCTPR

Le samedi 2 novembre, à Mont-de-Marsan, le conseil d’administration de l’UCTPR s’est réuni sous la présidence de Dominique Perron.

uctpr06u

A l’issue de la réunion de travail qui avait lieu dans la salle d’honneur de la mairie de la cité montoise, Mme Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont-de-Marsan, a rejoint les 17 administrateurs pour le verre de l’amitié.

gd06gd

Lors de son allocution, après avoir reçu la médaille d’honneur de l’Union, elle a renouvelé sa sympathie et sa reconnaissance à l’égard de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

(Communiqué)

ANGELINA

"A l'issue de son assemblée générale, le 12 octobre dernier, la Peña Angelina a reçu dans ses locaux Jean Louis HAURAT, journaliste taurin à la revue APLAUSOS.

ang06an

Son intervention reposait surtout sur le bilan de la Temporada 2013, en insistant un peu plus sur le Sud-Ouest, mais aussi en répondant, avec parfois beaucoup d'humour, aux questions préparées par le président Eric MARTEAU."

penaangelina.com
(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff