Samedi 27 Avril 2024
Patrimoine
Samedi, 09 Novembre 2013

Ce vote de l’ILP va-t-il vraiment faire avancer les choses ?

Pour rester optimiste, disons qu’il aura certainement au moins le mérite de freiner un mouvement qui a tendance à un peu trop s’amplifier, Espagne comprise. Et là-bas, de l’autre côté des Pyrénées, où les mouvements autonomistes, indépendantistes, animalistes, ont déjà fait pas mal de dégâts, on peut raisonnablement penser que cette inscription au Patrimoine limitera la casse.

Reste que ça ne règlera pas tout et qu’il faut aussi que les différentes entités professionnelles regardent la réalité en face. Avec la crise, le nombre de courses s’est effondré, ce qui est en partie logique, comme le sont pas mal d’activités dans d’autres secteurs. Le plus inquiétant, c’est surtout que ça touche avant tout les arènes de second plan, là où pas mal de toreros trouvaient à subsister et des jeunes à se faire un petit nom, avant d’espérer aller plus loin. Et avec la diminution, il est évident que ce sont les grands perdants.

Par ce vote, le gouvernement est tenu, non seulement à protéger, mais aussi à promouvoir la tauromachie. Qu’il n’oublie surtout pas que c’est par la base qu’on obtient des fondations solides…